nos numéros qui sommes nous nos articles les événements Bolly&Co Awards
BOLLY&CO
votre magazine sur l'univers du cinéma indien depuis 2010 !

Critique : Baar Baar Dekho

C
critique
Baar Baar Dekho
Article écrit par Asmae
Je suis allée voir Baar Baar Dekho, distribué par notre partenaire Night ED Films. L’histoire est très simple et d’ailleurs un peu trop explicitée dans la bande-annonce : Jai (Sidharth Malhotra) et Diya (Katrina Kaif) s’aiment. Ça pourrait s’arrêter là sauf qu’ils ont chacun leurs aspirations qui les mènent à la séparation. Déprimé, Jai s’endort seul après avoir un peu abusé de la bouteille de champagne… Sauf qu’il se réveille dix jours plus tard en Thaïlande et en lune de miel avec Diya, avec laquelle il venait pourtant de rompre…
Baar Baar Dekho est un film sympathique, qui se regarde d’une traite.

Ce n’est pas transcendant mais ça a le mérite d’être agréable et de faire passer un bon moment. Sidharth Malhotra est mignon, assez convaincant lorsqu’il incarne le Jai d’âge mûr (il peut d’ailleurs remercier les maquilleurs qui ont dû contribuer à donner une telle expressivité à son visage). Mais l’acteur recycle ce qu’il avait déjà délivré en 2014 dans la romcom Hasee Toh Phasee, dans laquelle il campait déjà un futur marié dépassé. Katrina Kaif en fait trop dans le rôle de la jeune fille insouciante mais m’a sincèrement touché en mère de famille engagée et en femme brisée. La jeune femme est plus à l’aise dans des rôles matures et réfléchis et démontre dans ce registre d’une profonde sensibilité. De leur côté, les seconds rôles sont gâchés. C’est frustrant de bénéficier d’interprètes de l’acabit de Sarika, Ram Kapoor et Sayani Gupta et d’en faire un tel gaspillage.

Baar Baar Dekho est techniquement superbe ! On sent que le budget a été investi dans le visuel, le montage, la photographie, les décors… Le métrage est d’un esthétisme rafraîchissant, égalant sans problème ce qu’a pu nous proposé le cinéma américain. Ceci étant, je pense qu’avec deux acteurs principaux au jeu plus ample et généreux (je songe à Kalki Koechlin et Rajkummar Rao par exemple mais aussi à des têtes d’affiche plus commerciales comme Aditya Roy Kapur et Shraddha Kapoor), le film aurait eu plus d’impact et d’efficacité.
On a le sentiment que le rythme soutenu de la trame et ses différents bonds dans le temps déstabilisent les acteurs vedettes, qui ont du mal à suivre. Le résultant manque d’élan et de relief, et c’est complètement inhérent à l’acting maladroit et fébrile de Sidharth et Katrina. Ils manquent de polyvalence et d’adaptabilité, ce qui peut parfois mener à des séquences assez ‘plan-plan’.

Au niveau musical, la bande-originale de Baar Baar Dekho est une jolie surprise et demeure à l’image de l’œuvre : agréable et moderne sans toutefois être saisissante. J’ai personnellement retenu l’entraînante « Sau Aasmaan », la poignante « Teri Khair Mangdi » et le tube en puissance « Kala Chashma ».

en conclusion

Baar Baar Dekho reste un véritable ‘feel-good movie’, une romance positive et lumineuse qui se visionne comme on savoure les comédies sentimentales de Sandra Bullock et Katherine Heigl. C’est un film qui fait du bien, romantique dans l’âme sans jamais tomber dans la niaiserie. J’ai passé un bon moment et l’amie qui m’a accompagné a adoré. Merci à Night ED Films de m’avoir permis de le découvrir. N’hésitez pas à vous lancer car, malgré ses défauts, Baar Baar Dekho est un film solaire et optimiste qui donne un beau message sur l’importance d’investir le moment présent et nos êtres chers…
la note
★★★☆☆