nos numéros qui sommes nous nos articles les événements Bolly&Co Awards Autres
BOLLY&CO
votre magazine sur l'univers du cinéma indien depuis 2010 !

Critique : M.S. Dhoni : The Untold Story

C
critique
M.S. Dhoni
the untold story
Article écrit par Elodie
Le cricket et moi, c'est une grande histoire d'amour. Je n'ai peut-être pas vu la victoire de l'Inde lors de la coupe de monde en 2011, mais je sais parfaitement qui sont Sachin Tendulkar, M.S Dhoni, Yuvraj Singh ou encore Virat Kohli (et pas parce que c'est le petit-ami d'Anushka Sharma !) Comment ? Parce que j'ai suivi l'Indian Premier League, pour soutenir l'une de mes actrices préférées : Preity Zinta. Je porte donc dans mon cœur son équipe, les Kings XI Punjab, dont Yuvraj Singh était l'un des joueurs vedette. Alors le jeu n'a aucun secret pour moi. Et mon affection pour le cricket était l'une des raisons qui me donnaient envie de voir le film...
M.S. Dhoni : The Untold Story raconte l'histoire d'un joueur d'exception qui a réussi à faire ce que personne en 28 ans n'avait accompli avant lui. Mais avant d'être le capitaine que tout le pays connaît, il a traversé des obstacles, des échecs, des peines. Mais surtout, il a eu une famille, des amis, des personnes qui l'ont soutenu et épaulé, qui l'ont aider à être l'homme qu'il est aujourd'hui.

Dans son ensemble, le film se veut réaliste et simple quant à cette vie dont on nous raconte tout, du début (oui, sa naissance) à cette fameuse finale contre le Sri-Lanka. Pendant trois heures, nous suivons Mahi. Il y a des lenteurs, il y a des séquences qui paraissent inutiles, le début peut paraître long et l'oeuvre semble avoir du mal à démarrer... Mais petit à petit, il n'est pas difficile de s'attacher à cet homme qui a appris à prendre sur lui et à faire ce qui doit être fait.

Le jeu impeccable de Sushant Singh Rajput donne parfois l'impression que Mahi porte un masque. Qu'il se doit d'être d'une certaine façon pour ne pas baisser les bras et continuer à avancer. Pourtant, quand il a mal, qu'il est frustré ou qu'il est triste, il peut exploser en solitaire et laisser échapper tout ce qu'il ressent. Anupam Kher touche nos cœurs sans difficulté dans le rôle d'un père inquiet, mais prêt à accepter
les choix de son fils malgré tout. On retiendra aussi Rajesh Sharma, parfait dans le rôle du coach de Dhoni. La plupart des seconds rôles sont justes et permettent à l'histoire de nous captiver. Petit plus pour l'alchimie entre Kiara Advani et Sushant Singh Rajput, absolument adorable. La bande-son, composée par Amaal Mallik est superbe, toutes chansons confondues, accompagnant le personnage principal dans les différentes phases de sa vie. L'un des points forts du film reste son aspect historique et les éléments utilisés pour tout nous dire. Les vidéos des matchs, ainsi que la finale, avec l'incrustation presque parfaite de Sushant, nous plonge dans l'univers et l'ambiance de l'époque. Nous revivons véritablement des moments forts de l'histoire du cricket, comme si nous y étions. Et c'est magique.


M.S. Dhoni : The Untold Story ne se veut pas divertissant au possible, c'est simplement une histoire. Presque un documentaire. C'est un film qui veut inspirer ceux qui se battent pour vivre leur rêve. Même si vous n'aimez pas le cricket, que vous n'avez jamais vu un match, ce n'est pas grave. Ce n'est pas nécessaire. L'importance c'est de comprendre que lorsqu'on a trouvé ce 'truc' qui est fait pour nous, il ne faut pas le lâcher.
la note
★★★★☆