nos numéros qui sommes nous nos articles les événements Bolly&Co Awards Autres
BOLLY&CO
votre magazine sur l'univers du cinéma indien depuis 2010 !

FFAST : Song of Lahore

F
ffast
Song of Lahore
mots par Asmae
Lorsqu'on m'annonce que le dernier film en compétition que j'ai à visionner dans le cadre du Festival du Film d'Asie du Sud est un documentaire, je me demande si je ne dois pas prévoir un plaid au cas où je somnolerai ! Réalisé par la pakistanaise oscarisée Sharmeen Obaid-Chinoy, Song of Lahore a été acclamé dans tous les festivals internationaux où il a été présenté.
Il narre le parcours de Sachal Studios, un groupe de musiciens pakistanais dont le gouvernement taliban a réduit l'art au silence. Leurs reprises authentiques de classiques de la musique jazz leur donnent l'occasion de vivre de nouveau de leur passion en se produisant à New-York, un concert crucial pour la suite de leur carrière...

Song of Lahore dépasse le simple documentaire contemplatif. Il nous fait partager les épreuves et émotions de ce groupe de musiciens reniés par leur peuple. Avec le souci de changer l'image du Pakistan à travers le monde, ils communiquent l'amour, la paix et la tolérance à travers leurs mélodies, notamment en mariant l'harmonium et le tabla à la musique noire américaine.

J'ai été saisie par la sincérité de ces musiciens, par leur combat pour faire valoir le travail de leurs ancêtres et pour enfin vivre de leur art. J'ai suivi
avec ferveur leurs instants de doute, leurs espoirs, leur stress, la confiance de leurs familles pour arriver au moment tant attendu du concert new-yorkais. J'ai souri, pleuré et applaudi sans jamais regarder ma montre. J'avais surtout le sentiment d'être partie prenante de cette aventure, et là est la véritable force de ce métrage documentaire : nous donner le sentiment de vivre les émotions de ses protagonistes.

Song of Lahore a reçu le Prix du Public lors du Festival du Film d'Asie du Sud. Je ne pouvais qu'être en accord avec ce résultat. J'ai fait de très belles découvertes durant ce festival, de Aligarh à Under Construction. Mais j'avoue que Song of Lahore possède selon moi une saveur particulièrement tant il m'a emporté alors que je n'en attendais rien. Voilà une pépite à découvrir absolument, qui parlera aux mélomanes mais aussi aux curieux tant la portée de son message d'ouverture est universelle !