nos numéros qui sommes nous nos articles les événements Bolly&Co Awards Autres
BOLLY&CO
votre magazine sur l'univers du cinéma indien depuis 2010 !

Sridevi : Ses meilleures danses

S
SRIDEVI


Sridevi
ses meilleures danses
mots par asmae, numéro 7, 2014
En plus d’être une actrice au talent et à la versatilité indéniables ; Sridevi est une fabuleuse danseuse. Romantique, sulfureuse, rythmée ou décalée ; chaque chanson à laquelle elle a pris part est interprétée avec ferveur par la plus intemporelle des beautés indiennes.

Bolly&Co vous propose un florilège de ces scènes dansées, bien qu’il demeure réducteur compte-tenu de la filmographie de la comédienne...




Hawa Hawaai
Mr India (1987)
Composé par Laxmikant-Pyarelal.
Chanté par Kavita Krishnamurthy.
Titre fantaisiste du film culte de Shekhar Kapur, il s’agit de l’item song de Sridevi qui a corroboré sa légende. Depuis, la belle épouse de Boney Kapoor est surnommée la « Hawa Hawaai girl ». Le titre est devenu si populaire qu’il est repris en 2011 par Suman Sridhar pour le thriller psychologique Shaitan, avec Kalki Koechlin et Kirti Kulhari.




Mere Hathon Mein
Chandni (1989)
Composé par Shiv-Hari.
Chanté par Lata Mangeshkar.
Cette chanson de mariage permet à la sublime Sridevi de s’illustrer sur une danse traditionnelle pleine de complexité pourtant mise en image très modestement, loin de la grandiloquence que l’on connaît désormais à un certain Karan Johar. Devenue une référence en matière de titre de célébration, le morceau fera l’objet d’un clin d’œil dans le tout aussi incontournable La Famille Indienne, où une autre grande diva du cinéma hindi cabotine Sridevi : Kajol.




Naino Main Sapna
Himmatwala (1983)
Composé par Bappi Lahiri.
Chanté par Lata Mangeshkar et Kishore Kumar.
Dans une mise en scène très colorée et aux côtés d’un Jeetendra des plus dynamiques, le morceau « Naino Main Sapna » propulsera Himmatwala au rang de classique, en plus d’en faire un blockbuster. Le mythe est tel autour de ce film qu’il fera l’objet d’un remake hélas foireux en 2013, avec Ajay Devgan et Tamannaah Bhatia, où la jeune actrice dravidienne tentera de suivre les pas de Sridevi sur une reprise plutôt réussie du son grâce aux timbres de l’excellente Shreya Ghoshal et de Amit Kumar.




Naa Jaane Kahan Se Aayi Hai
Chalbaaz (1989)
Composé par Laxmikant-Pyarelal.
Chanté par Kavita Krishnamurthy et Amit Kumar.
La célèbre chanson sous la pluie de Sridevi deviendra l’hymne du film qui a changé sa carrière : Chalbaaz. Son visage de poupée, ses pas de danse et son sens comique font de cette séquence musicale un régal pour tous les cinéphiles. La danseuse Saroj Khan recevra d’ailleurs le Filmfare Award de la Meilleure Chorégraphie pour cette scène devenue une référence ; à tel point que John Abraham la reprendra en 2013 pour sa production I Me Aur Main avec Chitrangada Singh et Prachi Desai.




Morni Baaga Maa
Lamhe (1991)
Composé par Shiv-Hari.
Chanté par Lata Mangeshkar et Ila Arun.
Ce titre rajasthani met en valeur la Sridevi naturelle et candide. Elle partage cette danse avec Ila Arun et le mélange de leurs genres, de leurs personnalités et des voix de Ila et Lata forme un cocktail coloré et folklorique des plus appréciables. Dans un rôle moins glamour, moins aseptisé aussi, Sridevi est fabuleuse ; ce qui transparaît à merveille dans « Morni Baaga Maa ».




Main Teri Dushman
Nagina (1986)
Composé par Laxmikant-Pyarelal.
Chanté par Lata Mangeshkar.
Considérée comme la danse la plus puissante de la carrière de Sridevi, l’actrice est flamboyante et dérangeante dans la peau du serpent charmé par la mélodie jouée par Amrish Puri. Le titre sera samplé en 2009 pour la chanson « Twist » de la romcom Love Aaj Kal et sera gentiment parodié dans une scène hilarante du film indo-britannique Coup de Foudre à Bollywood.




Azhagiya Karthigai Deepangal
Devagaaram (1996)
Composé par M.M. Keeravani.
Chanté par S. Janaki.
Romance malayalam, Devagaaram offre à Sridevi une de ses danses les plus surannées avec « Azhagiya Karthigai Deepangal ». Morceau dévotionnel empli de joie et de légèreté, il donne à voir une Sridevi gracieuse et délicate sur la voix cristalline de S. Janaki.




Kate Nahin Kat Te
Mr India (1987)
Composé par Laxmikant-Pyarelal.
Chanté par Alisha Chinai et Kishore Kumar.
Dans Mr India, le personnage de Anil Kapoor est invisible et tombe amoureux de celui campé par Sridevi. Cette situation donnera lieu à une chanson d’amour aussi improbable que jubilatoire ; où les héros se susurrent en musique des ‘I love you’. La séquence constitue surtout une danse en solo des plus sensuelles pour la comédienne. Tantôt sous le vent, tantôt sous la pluie ; Mrs Kapoor est divinement belle dans un sari bleu devenu une de ses tenues les plus connues, avec notamment sa garde robe dans Chandni.




Cet article est dispo
dans le 7ème numéro !
PAGE 48



lire en ligne télécharger