nos numéros qui sommes nous nos articles les événements Bolly&Co Awards
BOLLY&CO
votre magazine sur l'univers du cinéma indien depuis 2010 !

B&C 11 : Yami Gautam, the new face.

N
NEW FACE
Yami Gautam
mots par Asmae Benmansour, numéro 11, 2017
Yami Gautam a 28 ans. Elle est jolie comme un coeur Et mon écrit pourrait presque s'arrêter là tant ce qui capte d'abord quand on voit la comédienne, c'est sa beauté à couper le souffle. Mais il serait tout de même réducteur de ne pas aller plus loin puisque le parcours de la jeune femme est des plus surprenants. Clairement, le public a commencé à s'intéresser à Yami Gautam lorsqu'elle a fait ses débuts en 2012 dans Vicky Donor. Mais la même année, elle se fait voler la vedette par d'autres débutantes, de Huma Qureshi pour Gangs of Wasseypur à Ileana D'Cruz pour Barfi.

De fait, Yami Gautam ne s'est jamais réellement imposée comme une figure populaire. Ce n'est pas Deepika Padukone ni Alia Bhatt. Les médias lui donnent donc moins d'espace, ce qui n'est finalement pas plus mal puisque c'est ainsi que son talent seul parle pour elle. Faute d'exposition, il y a donc des chances que vous ignoriez des tas de choses sur elle.

Naissance et enfance

Mukesh Gautam est un célèbre réalisateur de films punjabi. On lui doit les métrages Akhiyaan Udhikiyaan sorti en 2009 et Ek Noor, sorti en 2011. Depuis, il est devenu le vice-président du réseau PTC Punjabi. Sa fille Yami voit le jour le 28 novembre 1988 à Bilaspur, dans le Nord de l'Inde. Mais elle vit toute son enfance à Chandigarh, où elle est une élève modèle : « J'étais studieuse, introvertie et j'avais un appareil dentaire. » Mais surtout, avant de devenir la comédienne assurée que l'on connaît, Yami a d'abord dû faire face à son extrême timidité. « Une fois, je devais réciter un poème sur scène, lorsque j'étais à l'école. J'étais paralysée. J'ai balbutié quelque chose et me suis enfuie. »

Vedette de la télévision

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas son père qui a lancé la carrière de Yami. Son oncle voit en elle un potentiel certain et envoie des clichés de la jeune fille à des producteurs de télévision. Elle a 20 ans lorsqu'elle met les pieds à Mumbai pour la première fois, après avoir décroché le premier rôle d'une série.
Pour ce faire, elle fait son baptême de l'air en prenant l'avion pour la première fois de sa vie. Le choc est total, elle qui a grandi dans l'atmosphère très familiale de la ville de Chandigarh. « A Chandigarh, les gentilles filles étaient rentrées à la maison à 17h, et je faisais partie de ces filles. » Le public la découvre donc pour la première fois sur petit écran dans Chand Ke Paar Chalo, dont la trame semble être un croisement entre le classique hollywoodien Sabrina et la série Ugly Betty. Le programme narre le parcours d'Anisa, une musulmane de classe moyenne qui se retrouve catapultée dans le monde glamour et guindé de la mode en devenant l'assistante du séducteur Rahul à la demande de l'aîné de ce dernier Arjun, persuadé que cette provinciale au look modeste ne lui plaira pas.

Yami Gautam tient l'un des rôles principaux du soap durant l'année 2008. Plus tard dans l'année, elle est l'héroïne de Raajkumar Aaryyan, série fantastique diffusée sur NDTV. Mais la jeune femme quitte rapidement le programme pour être remplacée par Avika Gor. Elle anticipe le bide du show qui sera finalement déprogrammé après seulement quelques mois de diffusion.

En décembre de l'année suivante, elle fait une ultime tentative à la télévision avec la série Yeh Pyar Na Hoga Kam.

Elle y incarne Leher, une jeune fille de basse caste tombée amoureuse d'un fils de famille brahmane. Ce sera... lire la suite ?


lisez l'article en entier
dans notre 11ème numéro !

Page 16

lire en ligne télécharger