nos numéros qui sommes nous nos articles les événements Bolly&Co Awards Autres
BOLLY&CO
votre magazine sur l'univers du cinéma indien depuis 2010 !

20 fait sur Sanjay Dutt que vous ignorez certainement…

Il passionne autant qu’il divise. Sa vie est une succession de rebondissements, d’affaires et de ruptures. A tel point qu’un biopic (avec Ranbir Kapoor) a été initié cette année (distribué en France par notre partenaire Night ED Films).
C
CINÉMA
20 fait sur Sanjay Dutt
que vous ignorez certainement…
mots par Asmae Benmansour
Il passionne autant qu’il divise. Sa vie est une succession de rebondissements, d’affaires et de ruptures. A tel point qu’un biopic (avec Ranbir Kapoor) a été initié cette année (distribué en France par notre partenaire Night ED Films). Sanjay Dutt est unique en son genre. Tantôt bad boy impénétrable, tantôt enfant brisé. Il est à la fois impertinent et bouleversant. Ainsi, je vous propose de partager avec vous quelques-uns de ses secrets bien gardés …
20.

Son prénom a été choisi via une publicité

En effet, lorsque Nargis et Sunil Dutt ont appris qu’ils allaient devenir parents, ils ont publié une annonce demandant aux fans de leur suggérer des prénoms. C’est ainsi qu’ils ont choisi de nommer leur fils Sanjay.





19.

Il était alcoolisé sur le tournage de Rocky

L’acteur a avoué s’être alcoolisé massivement sur le tournage de Rocky. Lors d’un tournage à l’étranger pour le film, il a également déclaré avoir caché de la cocaïne dans ses chaussettes pendant le vol.



18.

Il a intégré un internat à cause d’Indira Gandhi

Son comportement déviant inquiétant beaucoup son père Sunil, Sanjay a été envoyé en internat. C’est d’ailleurs la femme politique Indira Gandhi qui l’a suggéré à Sunil, qui était son ami et membre de son parti.



17.

Il a choisi le cinéma par flemme

Car Sanjay était convaincu que le métier d’acteur était un boulot facile. Ce qui a particulièrement énervé son père, lui-même acteur.





16.

Nargis ne verra jamais Sanjay sur grand écran

En effet, atteinte d’un cancer du pancréas, elle décède seulement une semaine avant la sortie de Rocky, qui lance la carrière de son fils à Bollywood. Lors de la première, un siège restera vide pour lui rendre hommage.





15.

Il a vécu une idylle avec Tina Munim

C’était sa première co-star. Tina et Sanjay se sont rencontrés sur le tournage de Rocky. Mais la possessivité et les problèmes d’addiction de Sanjay amèneront la jeune femme à mettre fin à leur histoire.





14.

Sanjay a failli en venir aux mains avec Rishi Kapoor

Toujours en couple avec Tina Munim, l’acteur était excessivement jaloux lorsque sa belle devait tourner avec d’autres hommes. Alors en plein tournage du film Yeh Vaada Raha avec Rishi Kapoor, des rumeurs évoquent une liaison entre les deux comédiens. Sanjay était manifestement si en colère qu’il avait sollicité son ami Gulshan Grover pour s’en prendre à Rishi. Il s’est rendu au domicile de se dernier jusqu’à ce que Neetu Singh, épouse de Rishi, lui assure que ces informations étaient fausses.



13.

Il a aussi vécu une histoire avec Kimi Katkar

Cette relation n’a duré que quelques mois et auraient semble-t-il pris fin à cause des problèmes de drogue de l’acteur.





12.

Il envisagera de laisser tomber le cinéma

En effet, il intègre un centre de désintoxication aux Etats-Unis et pense ne pas revenir en Inde. Sanjay aurait effectivement pensé à ouvrir une affaire aux USA avant d’être dissuadé par son père. Il reviendra au cinéma en 1985 et signera un an plus tard le film qui changera son image pour le révéler en acteur de calibre : Naam, dirigé par Mahesh Bhatt.





11.

Son idylle avec Madhuri Dixit a débuté alors qu’il était marié

Sanjay a épousé en 1987 l’actrice Richa Sharma. Ils auront ensemble une fille, Trishala. Mais Richa se verra diagnostiquer une tumeur au cerveau et suivra un traitement intensif dans le même hôpital de New-York que celui où Nargis, la mère de Sanjay, a été hospitalisée. L’acteur doit poursuivre ses tournages et enchaîne les allers-retours entre Mumbaï et New-York. Il fait alors la connaissance de Madhuri Dixit, et leur histoire commence. Richa engagera alors une procédure de divorce. La romance entre Sanjay et Madhuri prendra quant à elle fin quelques temps plus tard.



10.

Sanjay a sollicité la garde de sa fille

En effet, Richa étant malade, Sanjay a souhaité prendre en charge leur fille unique. Mais la famille de Richa s’y opposera fermement puisque l’acteur était accusé de complicité dans les attentats de Mumbaï en 1993. Richa et Sanjay se livreront une lutte sans merci devant les tribunaux pendant 5 ans. Mais Richa succombera en 1996 de son cancer. Les parents de Sanjay lui feront alors comprendre que Trishala avait besoin de stabilité, elle qui a toujours vécu aux Etats-Unis. Elle sera alors à la charge de ses grands-parents maternels.



9.

Feroz Khan lui a présenté Dawood Ibrahim

Alors que Sanjay tournait avec lui le film Yalgaar, il lui a présenté le gangster Dawood Ibrahim. Mais ceux sont les producteurs Hanif Kadwala et Sameer Hingora qui lui demanderont de garder des armes à son domicile.





8.

Subhash Ghai a utilisé l’incarcération de Sanjay

En effet, lorsque le film Khal Nayak est sorti en 1993, Sanjay Dutt était en prison pour l’affaire de port d’armes illégal qui le liait à la mafia. Subhash Ghai a donc exploité ce fait divers pour promouvoir le film en éditant des affiches de Sanjay avec la légende « Yes, I am the villain » (Oui, je suis le méchant). L’image d’enfant terrible de la star a d’ailleurs contribué au succès du métrage au box-office.





7.

En prison, il a entretenu une relation avec une mannequin

Rhea Pillai avait alors pris part à de multiples spots publicitaires et rendait régulièrement visite à Sanjay en prison. Il lui demandera sa main le jour de la Saint-Valentin. Le couple se mariera dans la foulée, en 1998.



6.

Sunil Dutt a appris le mariage de son fils dans la presse

Sanjay n’avait convié personne lors de ce mariage express et n’en avait même pas informé son père, qui apprendra la nouvelle dans la presse. Cependant, il exprimera beaucoup de joie pour son fils.



5.

Des enregistrements sont sortis

Vous vous demandez de quels enregistrements il s’agit ? Durant son incarcération, l’acteur s’est entretenu par téléphone avec un membre de la pègre, prouvant ainsi son lien avec elle. Sanjay a expliqué que dans les années 1990, la mafia était omniprésente dans l’industrie du film et que nombre d’acteurs étaient en contact avec des membres de gangs.





4.

Il devra attendre un film pour donner la réplique à son père

C’est en 2003 que Sanjay jouera face à son père dans la comédie culte Munna Bhai MBBS. Dans la scène finale du film (durant laquelle les deux acteurs se prennent dans les bras), Sunil comme Sanjay étaient bouleversés. Et lorsque Rajkumar Hirani a indiqué que la scène était dans la boîte, ils ont continué à s’enlacer avec beaucoup de tendresse.



3.

Il devait tenir le rôle principal de Bluffmaster

Abhishek Bachchan avait bien été signé pour le métrage, mais c'était pour le rôle qui sera finalement tenu par Riteish Deshmukh. Un problème de disponibilités amènera Sanjay à se retirer du projet.



2.

Il a acquis les droits d’un film de sa femme

Après son divorce d’avec Rhea Pillai, il épousera son actuelle épouse, Manyaata, en 2008. Manyaata a antérieurement tenté sa chance au cinéma en jouant dans le film sulfureux Lovers Like Us. Après son mariage, elle souhaite que ce film ne soit plus accessible. Sanjay décidera alors d’acquérir les droits de ce film afin qu’il ne puisse plus être visionné, comme le souhaiter sa femme.



1.

Il est fan de rock

C’est un véritable admirateur de groupes comme Let Zepplin et Pink Floyd. Lorsque le groupe Guns and Roses (dont l’acteur est également fan) s’est produit à Mumbaï, il a mis à leur disposition son van personnel.


sources photographies : medium, the quint, IBTimes India, pinterest, twitter, masala, Indian Express, Cinestaan