nos numéros qui sommes nous nos articles les événements Bolly&Co Awards
BOLLY&CO
votre magazine sur l'univers du cinéma indien depuis 2010 !

Votre Top des films d'Imtiaz Ali

En août 2017 sortait Jab Harry Met Sejal, le nouveau né du réalisateur Imtiaz Ali avec un acteur principal légendaire : Shahrukh Khan. Pour ce métrage, il retrouve Anushka Sharma dans ce qui semble être une comédie romantique typique du cinéaste.
C
CINÉMA
Votre Top des films d'Imtiaz Ali !
mots par Elodie Hamidovic
En août 2017 sortait Jab Harry Met Sejal, le nouveau né du réalisateur Imtiaz Ali avec un acteur principal légendaire : Shahrukh Khan. Pour ce métrage, il retrouve Anushka Sharma dans ce qui semble être une comédie romantique typique du cinéaste. Voyages et aventures à travers l'Europe, découverte de soi, sentiments nouveaux... La recette est la même, mais l’engouement autour du projet ne manque pas. Avant sa sortie et les critiques désastreuses qui ont suivi, nous vous avons posé les questions suivantes : quel est votre film préféré d'Imtiaz Ali ? Quelle oeuvre du cinéaste est à vos yeux la plus réussie ? Voici le résultat de ce sondage...
1.

Jab We Met

Vous êtes unanimes : ce film est à voir absolument. Parce qu'il ne vous prend pas la tête, parce que Shahid et Kareena sont tellement attachants et parce que l'histoire fait écho à n'importe qui. Il n'est pas parfait, mais il a le don de nous faire sourire par sa fraîcheur et sa sincérité, d'où le fait qu'il vous soit resté en mémoire !

Le pitch : Aditya (Shahid Kapoor) rencontre par hasard Geet (Kareena Kapoor) alors qu'il viens de tout plaquer suite au mariage de son ex. Après quelques aventures, Aditya accepte d'accompagner Geet auprès de l'amour de sa vie : Anshuman (Tarun Arora).
Le triangle amoureux : Aditya, Geet et Anshuman.
Ils voyagent où : jusqu'à Manali, là où se trouve Anshuman.





2.

Highway

Pour beaucoup, c'est le film qui vous a surpris et qui vous a marqué, vous rendant au passage fan d'Alia Bhatt, soyons honnêtes ! Cette histoire, vous ne l'aviez pas vu venir et vous pensiez encore moins apprécier un drame aussi pointu. Profond et sensible, voilà un autre métrage à recommander.

Le pitch : Veera (Alia Bhatt) se fait kidnapper par Mahabir (Randeep Hood) et sa bande. Ils bougent de ville en ville et se cachent pour échapper aux autorités. Mais lorsque Veera a l'occasion de fuir pour rentrer chez elle, elle refuse. Elle préfère cette vie de voyage et de liberté, que celle avec sa famille. Une vie qui ne tardera pas à la rattraper...
Le rectangle amoureux : Veera, Mahabir et leurs enfances respectives troublées.
Ils voyagent où : à travers l'Inde rurale.





3.

Tamasha

Ce qui démarre comme un road movie fort sympathique mue en réalité sombre et complexe. Avec un duo qui fonctionne toujours, Tamasha fait partie de vos films favoris du réalisateur. Parmi les raisons de ce choix : des personnages poussés, une musique fabuleuse et un réalisme majoritairement touchant. Tamasha est aussi une oeuvre visuellement travaillée et ça n'est pas passé inaperçu !

Le pitch : Ved (Ranbir Kapoor) aide Tara (Deepika Padukone) qui s'est faite voler ses affaires. Ils sont tout les deux en Corse et décident de s'inventer des vies pour en profiter au maximum. Quelques années plus tard, elle réussit à retrouver Ved et ils sortent ensemble... Le problème : entre le Ved de la Corse et celui de Delhi, ce n'est pas du tout la même chose !
Le triangle amoureux : Tara et la double-personnalité de Ved.
Ils voyagent où : en Corse !





4.

Rockstar

C'est sans doute l'un de vos films préférés avec Ranbir Kapoor, entier dans la peau de ce chanteur au départ naïf, puis complètement brisé. La bande-son quasi parfaite d'A. R. Rahman vous a quant à elle bouleversés.

Le pitch : Jordan (Ranbir Kapoor) est passionné de musique et se met en tête d'avoir le coeur brisé pour composer la chanson qui changera sa vie. Il approche la plus jolie fille du coin : Heer (Nargis Fakhri), persuadé qu'elle le jettera comme un malpropre. Celle-ci est fiancée à Jai (Moufid Aziz) et malgré un amour naissant, ils se quittent. La vie de Jordan change et la popularité le transforme. Quelques années plus tard, son chemin recroise celui de Heer...
Le triangle amoureux : Jordan, Heer et Jai.
Ils voyagent où : à Karachi, puis en Europe.





5.

Socha Na Tha

Malheureusement peu connu du public français, Socha Na Tha a pourtant apporté une bouffée de fraîcheur aux comédies romantiques habituelles. Ceux qui parmi vous le connaissent affirment qu'il reste tout de même un métrage à ne pas manquer.

Le pitch : Viren (Abhay Deol) et Aditi (Ayesha Takia) se rencontrent grâce à leurs familles qui souhaitent les marier. Mais Viren refuse : il a une petite-amie depuis trois ans, Karen (Apoorva Jha).
Le triangle amoureux : Viren, Aditi et Karen.
Ils voyagent où : à Goa.





6.

Love Aaj Kal

Ce film partait d'une bonne idée : comment une relation à première vue idéale peut vite être influencée par des éléments extérieurs. Mais le scénario un peu plat et le manque de complicité entre Saif et Deepika vous laissent sur votre faim.

Le pitch : Jai (Saif Ali Khan) et Meera (Deepika Padukone) étaient en couple. Ils ont rompu amicalement, voulant chacun prioriser leurs ambitions. Jai veut aller à San Francisco, Meera veut quant à elle retourner en Inde. Ils pensaient avoir tourné la page, mais la réalité est tout autre quand ils se retrouvent quelques mois plus tard...
Le rectangle amoureux : Jai, Meera, le fiancé de Meera, Vikram et la petite-amie de Jai, Jo.
Ils voyagent où : à Londres.





Bonus.

Jab Harry Met Sejal

Si vous ne l'avez pas encore vu, moi en tout cas, c'est fait ! Et quelque part, on se demande lequel est le pire entre Love Aaj Kal et Jab Harry Met Sejal ! Si vous portez un amour sans nom au King Khan, vous ressortirez sans doute du visionnage moyennement satisfait, mais les autres : vous allez vite remarquer à quel point le film n'est pas abouti tant ses défauts sont beaucoup trop gros.

Le pitch : Harry (Shahrukh Khan) est guide touristique et rencontre Sejal durant l'un de ses tours. A la fin du voyage, elle refuse de quitter Amsterdam sans retrouver la bague de fiançailles qu'elle vient de perdre. Harry est dans l'obligation de l'aider au risque que la jeune femme ruine sa carrière...
Le triangle amoureux : Harry, Sejal et son fiancé.
Ils voyagent où : à travers l'Europe.