Bolly&Co Magazine: Playlist Sud : Spéciale A.R. Rahman
nos numéros qui sommes nous nos articles les événements Bolly&Co Awards
BOLLY&CO
votre magazine sur l'univers du cinéma indien depuis 2010 !

Playlist Sud : Spéciale A.R. Rahman

Avec l'été, nous avons créé une petite playlist
M
MAGAZINE


Sud : Spéciale A.R. Rahman
MOTS PAR ASMAE BENMANSOUR. NUMERO 9. 2016.





Ennodu Nee Irundhaal
de I (tamoul) sorti en 2015
COMPOSÉ PAR A.R. RAHMAN
INTERPRÉTÉ PAR SID SRIRAM ET SUNITHA SARATHY
Cette complainte intense bénéficie de la composition irréprochable de son directeur musical mais aussi de la voix de Sid Sriram, trouvaille de Rahman qui sublime le morceau. Le chanteur remportera d'ailleurs le South Filmfare Award du Meilleur Chanteur Tamoul.






Aalapane Mellane
de Godfather (kannada) sorti en 2012
COMPOSÉ PAR A.R. RAHMAN
INTERPRÉTÉ PAR ABHAY JODHPURKAR, MARIA ROE VINCENT ET BLAAZE
Le titre s'appuie sur le grain de voix aérien de son chanteur et sur l'alternance entre chant et rap. Chanson légère et positive, « Aalapane Mellane » est l'un des atouts majeurs de la musique de Godfather, qui constitue un remake du succès tamoul Varalaru avec Ajith Kumar.






New York
de Sillunu Oru Kaadhal (tamoul) sorti en 2006
COMPOSÉ PAR A.R. RAHMAN
INTERPRÉTÉ PAR A.R. RAHMAN
« New York » donne à voir le couple glamour du cinéma tamoul Surya et Jyothika dans leur dernier film commun. Il illustre le manque d'un homme en l'absence de son épouse. Composition simple mais efficace, c'est la voix de Rahman qui fait tout le travail et met merveilleusement en musique les sentiments des personnages principaux.






Mona Gasolina
de Lingaa (tamoul) sorti en 2014
COMPOSÉ PAR A.R. RAHMAN
INTERPRÉTÉ PAR MANO, NEETI MOHAN ET TANVI SHAH
Ce morceau aux sonorités hispaniques sert le masala Lingaa, avec la Superstar Rajinikanth. On retiendra surtout la voix puissante de Mano, mise en valeur par la composition éclectique de Rahman, qui mêle guitare sèche, guitare électrique, violons et électro' pour cette chanson des plus énergiques.






Manasaa
de Ye Maaya Chesave (télougou) sorti en 2010
COMPOSÉ PAR A.R. RAHMAN
INTERPRÉTÉ PAR CHINMAYI ET DEVAN EKAMBARAM
Séquence qui signe les retrouvailles des héros, « Manasaa » marque par sa fraîcheur et son dynamisme, porté par le timbre cristallin de la solaire Chinmayi. Titre pourtant marqué par ses influences électroniques, il n'en demeure pas moins des plus surannés.






Ale Ale
de Boys (tamoul) sorti en 2003
COMPOSÉ PAR A.R. RAHMAN
INTERPRÉTÉ PAR KARTHIK ET CHITRA SIVARAMAN
Si cette sex-comedy a fait un scandale lors de sa sortie, sa musique est pourtant devenue un véritable phénomène auprès des jeunes. Dépassant les frontières du Tamil Nadu, Boys s'est également imposé auprès de l'audience télougoue, qui a aussi bien sollicité le métrage lui-même que sa bande-originale. « Ale Ale » est une ballade romantique moderne, qui colle complètement aux états d'esprit naïfs et optimistes des jeunes Munna et Harini, incarnés respectivement par Siddharth et Genelia D'Souza.






Kadal Raasa Naan
de Maryan (tamoul) sorti en 2013
COMPOSÉ PAR A.R. RAHMAN
INTERPRÉTÉ PAR YUVAN SHANKAR RAJA
Ce dappankuthu poignant sert surtout à merveille la prestation saisissante de Dhanush, qui signe également les paroles de ce titre captivant. Yuvan Shankar Raja revêt ici son habit de chanteur pour laisser celui de directeur musical au service de cette séquence musicale culminante de Maryan, entre désespoir et nostalgie.






Kalusukundama
de Nee Manasu Naku Telusu (télougou) sorti en 2003
COMPOSÉ PAR A.R. RAHMAN
INTERPRÉTÉ PAR CHINMAYI ET UNNI MENON
Ce film sur deux âmes soeur à la recherche l'une de l'autre nous propose surtout une bande-son des plus agréables, en particulier « Kalusukundama » qui nous permet d'apprécier la voix si particulière de Chinmayi sur un titre qui sent bon le romantisme 'old school'.






Ottagathai Kattiko
de Gentleman (tamoul) sorti en 1993
COMPOSÉ PAR A.R. RAHMAN
INTERPRÉTÉ PAR S. JANAKI ET S. P. BALASUBRAHMANYAM
Ce morceau folklorique utilise un instrument de la musique carnatique, traditionnelle de l'Inde du sud. Difficile de passer à côté de ce son tant il est devenu incontournable. Diffusé lors d'un défilé de haute-couture en Angleterre, il sera d'ailleurs repris bien des années plus tard par le groupe de rap français La Caution sous le titre « Pilotes Automatiques ».






Mental Manadhil (Female Version)
de O Kadhal Kanmani (tamoul) sorti en 2015
COMPOSÉ PAR A.R. RAHMAN
INTERPRÉTÉ PAR JONITA GANDHI
La voix intéressante de Jonita Gandhi est ici synthétisée pour servir ce titre dont l'instrumentalisation semble aller dans tous les sens. Pourtant, « Mental Manadhil » reste en mémoire pour son indéniable efficacité, qui réside surtout la direction musicale de son compositeur de génie.