nos numéros qui sommes nous nos articles les événements Bolly&Co Awards Autres
BOLLY&CO
votre magazine sur l'univers du cinéma indien depuis 2010 !

Playlist : ces chansons cultes des sixties.

Plongez dans les sixties et découvrez les plus belles chansons de cette incroyable période !
M
MAGAZINE


Ces chansons cultes des sixties.
MOTS PAR ELODIE HAMIDOVIC. NUMERO 11. 2017.





Pyar Kiya To Darna Kya
DE MUGHAL-E-AZAM (1960)
COMPOSÉ PAR NAUSHAD
INTERPRÉTÉ PAR LATA MANGESHKAR
C'est pour cette chanson emblématique que le prince Salim tombe sous le charme de la belle courtisane Anarkali. Brillamment écrite par Shakeel Badayuni, elle met en avant la voix incontournable de Lata Mangeshkar.






Ajeeb Dastan Hai Yeh
DE DIL APNA AUR PREET PARAI (1960)
COMPOSÉ PAR SHANKAR JAIKISHAN
INTERPRÉTÉ PAR LATA MANGESHKAR
Cette chanson aux inspirations hawaïennes représente l'état d'esprit de la belle Karuna, jouée par Meena Kumari. Shankar Jaikishan remportera le Filmfare Award du Meilleur Compositeur, battant Naushad nommé la même année pour Mughal-E-Azam.






Abhi Na Jao Chhodkar
DE HUM DONO (1961)
COMPOSÉ PAR JAIDEV
INTERPRÉTÉ PAR MOHAMMED RAFI & ASHA BHOSLE
Légendaire chanson d'amour portée par les voix de Mohammed Rafi et Asha Bhosle, ce duo met en avant Dev Anand et l'actrice Sadhana Shivdasani dans une légère séquence de romance où le Capitaine Anand tente de conquérir le cœur de Meeta.






Chahe Koi Mujhe Junglee Kahe
DE JUNGLEE (1961)
COMPOSÉ PAR SHANKAR JAIKISHAN
INTERPRÉTÉ PAR MOHAMMED RAFI
Cette chanson complètement démente a généré le mythe du fameux “Yahoo”, hurlé dans les montagnes du Cachemire par le puissant Shammi Kapoor. Il marque aussi le moment ultime durant lequel Shekhar décide de vivre au jour le jour.






Baar Baar Dekho
DE CHINA TOWN (1962)
COMPOSÉ PAR RAVI
INTERPRÉTÉ PAR MOHAMMED RAFI
Si l'album de métrage n'a pas fait mouche, ce titre est pourtant devenu un véritable classique. Avec ses influences jazzy, cette chanson permet à Shammi Kapoor de danser joyeusement tout en utilisant ces expressions qui le caractérisent tant.






Yeh Chand Sa Roshan Chehra
DE KASHMIR KI KALI (1964)
COMPOSÉ PAR O.P. NAYYAR
INTERPRÉTÉ PAR MOHAMMED RAFI
On retrouve Shammi Kapoor et la voix du formidable Mohammed Rafi pour cette sérénade à destination de l'unique Sharmila Tagore, dont il s'est épris dès le premier regard. Les paroles de S.H. Bihari sont absolument mémorables.






Lag Ja Gale
DE WOH KAUN THI (1964)
COMPOSÉ PAR MADAN MOHAN
INTERPRÉTÉ PAR LATA MANGESHKAR
Ce métrage aux airs de thriller puise sa force dans sa musique parfaitement utilisée tout au long de son histoire. Mais la chanson la plus emblématique reste cette douce ballade avec la puissante voix de Lata Mangeshkar associée au charisme de l'incroyable Sandhya.






Mere Mehboob Qayamat Hogi
DE MR X IN INDIA (1964)
COMPOSÉ PAR LAXMIKANT-PYARELAL
INTERPRÉTÉ PAR KISHORE KUMAR
Acteur et chanteur, Kishore Kumar n'a jamais hésité à poser sa voix pour les bandes-originales de ses films, apportant des merveilles pleines d'émotion. Dans ce film de science-fiction, il est le poète romantique au coeur brisé qui se retrouve invisible...






Dil Jo Na Keha Saka
DE BHEEGI RAAT (1965)
COMPOSÉ PAR ROSHAN
INTERPRÉTÉ PAR LATA MANGESHKAR
Il y a une version masculine de cette chanson avec l'excellent Mohammed Rafi, concluant le film dramatiquement. Mais c'est surtout la version féminine avec Meena Kumari qui marque par ses paroles douces et passionnées.






Aaja Aaja Mein Hoon Pyar Tera
DE TEESRI MANZIL (1966)
COMPOSÉ PAR RAHUL DEV BURMAN
INTERPRÉTÉ PAR MOHAMMED RAFI ET ASHA BHOSLE
Cette chanson rock 'n' roll permet de retrouver le fantastique duo formé par Mohammed Rafi et Asha Bhosle. Le rythme prenant et la bonne humeur de cette séquence musicale nous permettent de retrouver l'excellent Shammi Kapoor et son langage corporel unique.






Mere Sapno Ki Rani
DE ARADHANA (1969)
COMPOSÉ PAR S. D. BURMAN
INTERPRÉTÉ PAR KISHORE KUMAR
Chanson d'introduction du film Aradhana, elle permet de présenter le héros du film : Arun (Rajesh Khanna), qui se demande quand la fille de ses rêves arrivera dans sa vie... Alors que la belle Vandana (Sharmila Tagore) le remarque chanter et tombe sous son charme...