BOLLY&CO
votre magazine sur l'univers du cinéma indien depuis 2010 !
Magazine Critiques Cinéma Télévision Musique Interviews FestivalsBolly&Co awards The Meeting Place

Jaane Bhi Do Yaaro :
pourquoi est-ce un classique confidentiel ?

samedi 9 février 2019 / mots par Asmae Benmansour

Considéré comme l'une des comédies les plus fines de Bollywood, Jaane Bhi Do Yaaro est pourtant peu connu du public français. A l'occasion de sa projection exceptionnelle dans le cadre du Festival du Film d'Asie du Sud 2019, nous vous expliquons ce qui en fait un film à la fois culte et méconnu...




Bide commercial.

Car Jaane Bhi Do Yaaro n'a pas généré beaucoup de profit, il est passé relativement inaperçu. C'est l'accueil critique dithyrambique duquel a découlé un bouche-à-bouche positif qui fera de Jaane Bhi Do Yaaro un film incontournable. Le réalisateur, Kundan Shah, dont c'est le premier essai en tant que cinéaste, recevra d'ailleurs un National Award pour ce métrage.

Critique de la corruption.

Parce qu'au-delà de sa nature comique, Jaane Bhi Do Yaaro vient mettre en exergue une société indienne noyée par la corruption qui tue à petit feu le pouvoir et la légitimité du système judiciaire local. Pour sûr, le film est d'autant plus pertinent aujourd'hui tant cette problématique est encore plus vivace de nos jours.

Tournage dans la douleur.

Le budget était très restreint, forçant les acteurs à porter leurs propres vêtements et accessoires pour leurs personnages, mais aussi à apporter leurs repas sur le plateau. Naseeruddin Shah, alors acteur reconnu et seul vedette du casting, ne recevra que 15 000 roupies de cachet (soit 183 euros). Aussi, de multiples désaccords opposent l'acteur au réalisateur Kundan Shah, amenant ce dernier à modifier certaines scènes. Un tournage éprouvant durant lequel l'équipe devra parfois travailler 24 heures d'affilée. Le jeu en vaudra la chandelle et l'histoire le prouvera.
Révélations.

Si Naseeruddin Shah était déjà reconnu par l'industrie hindi, Jaane Bhi Do Yaaro révèlera d'autres grands noms de Bollywood, du regretté Om Puri aux excellents Pankaj Kapur et Neena Gupta. Satish Shah et Satish Kaushik bénéficieront également grandement du succès d'estime du métrage.

Pourquoi est-ce culte ?

Parce que Jaane Bhi Do Yaaro est aussi sagace qu'efficace. On rit de bon coeur, les gags sont tordants et terriblement bien écrits, mais aussi servis avec coeur par une distribution de haut vol. Mais surtout, le film s'attache à révéler une réalité sans jamais chercher à l'aseptiser. Le propos de Jaane Bhi Do Yaaro est encore plus fort que son humour.

Pourquoi est-ce confidentiel ?

Parce qu'hélas, le public a tendance à s'attacher aux films plus propres et moins engagés. Probablement parce que Jaane Bhi Do Yaaro est toujours juste aujourd'hui. En France, difficile pour le film de se faire une place dans le coeur des spectateurs tant son casting ne compte aucune grosse tête de l'industrie hindi.

Le FFAST 2019 représente donc l'occasion idéale de découvrir ce film aussi fun que percutant. Rendez-vous le samedi 16 février à 14h au Grand Rex pour découvrir sur grand écran Jaane Bhi Do Yaaro.
Réservez vos places !


 


qui sommes-nous NOUS CONTACTER nos partenaires nos archives
Attention, ceci est un magazine à but non-lucratif ! Il n'existe aucune forme papier dans vos magasins de journaux ni aucun tarif d'abonnement payant. Le magazine est libre et gratuit sur le net. LES MEMBRES DE BOLLYANDCO NE SONT PAS DES PROFESSIONNELS. NOUS NOUS EXCUSONS PAR AVANCES DES FAUTES DE FRAPPE, DE GRAMMAIRE ET D'ORTHOGRAPHE. NOUS TENTONS DE FAIRE DE NOTRE MIEUX POUR QUE BOLLYANDCO VOUS SOIT AGRÉABLE AUTANT À VOIR QU'À LIRE ! MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.
@ : bollyandcomagazine@gmail.com
2010 - 2019 © Bolly&Co