BOLLY&CO
votre magazine sur l'univers du cinéma indien depuis 2010 !
Magazine Critiques Cinéma Télévision Musique Interviews FestivalsBolly&Co awards

La playlist spéciale Arijit Singh

Jeudi 25 avril 2019 / mots par Asmae Benmansour / Numéro 8

En 2015, seulement 2 ans après l'explosion de sa carrière avec l'album du film Aashiqui 2, nous vous proposions déjà de revenir sur les titres marquants du chanteur Arijit Singh. Désormais incontournable sur les bandes-sons hindi, l'artiste a livré des ballades mémorables, de "Channa Mereya" à "Ae Dil Hai Mushkil", en passant par "Enna Sona". Mais voici l'occasion d'un petit retour dans le temps en revenant sur les plus belles mélodies d'Arijit, de ses débuts à l'année de sortie de notre huitième parution...






1.

« Tum Hi Ho » de Aashiqui 2

Chanté par Arijit Singh

Cette ballade romantique composée par Mithoon est devenue l’hymne de ce film à succès sorti en 2013. Dans Aashiqui 2, « Tum Hi Ho » illustre l’idylle naissante entre Rahul, chanteur populaire mais accro’ à l’alcool et Aarohi, jeune marathi qui rêve de faire carrière dans la musique. Ce titre fait désormais office de classique de la chanson romanesque hindi.





2.

« Kabhi Jo Baadal Barse » de Jackpot

Chanté par Arijit Singh

Sorti en 2013, le film est rapidement tombé aux oubliettes. Pourtant, sa chanson « Kabhi Jo Badal Barse » est devenue un chartbuster. Le chanteur confessait lui-même qu’il s’agissait d’un de ses titres préférés. La composition du duo Sharib-Toshi est d’une grande beauté, assez simpliste mais fortement efficace.





3.

« Main Dhoondne Ko Zamaane Mein » de Heartless

Chanté par Arijit Singh

Composée par Gaurav Dagaonkar, « Main Dhoondne Ko Zamaane Mein » est un pur bijou. Cette complainte met merveilleusement en valeur la voix du chanteur, à la fois rugueuse et puissante. Sa mélodie allie piano et cordes avec brio, sans jamais étouffer le timbre de son artiste. Si le film de Shekhar Suman est passé complètement inaperçu lors de sa sortie en 2014, on ne peut pas en dire autant de sa musique, qui constitue probablement l’un des meilleurs albums de l’année. Et ce son y a grandement contribué.





4.

« Tere Hoke Rahenge » de Raja Natwarlal

Chanté par Arijit Singh

Qui dit Emraan Hashmi dit tubes en puissance! Et l’album de Raja Natwarlal ne déroge pas à la règle. Le vrai joyau de cette bande-originale réussie, c’est « Tere Hoke Rahenge ». Ce morceau vacille entre la ballade indienne et la complainte pop. La voix d’Arijit Singh se marie formidablement avec l’instrumental composé par le tamoul de talent Yuvan Shankar Raja. Le titre est aussi riche dans sa construction puisqu’il use à la fois de la guitare basse, de beats électro’, du piano et du violon.





5.

« Dilliwaali Girlfriend » de Yeh Jawaani Hai Deewani

Chanté par Arijit Singh et Sunidhi Chauhan

On retrouve, une fois n’est pas coutume, le chanteur sur un morceau rythmé et festif. On découvre ainsi qu’en plus de sa vulnérabilité, la voix de l’artiste peut aussi être toute en puissance. Arijit Singh a du coffre et du dynamisme et le prouve sur cette musique signée par Pritam. En duo avec l’énergique Sunidhi Chauhan, ce titre est un des points forts de la BO de la romcom avec Ranbir Kapoor et Deepika Padukone.





6.

« Hamdard » de Ek Villain

Chanté par Arijit Singh

Pour le thriller de Mohit Suri, Mithoon compose la surannée « Hamdard », que le chanteur interprète en solo. Il est ici en terrain connu : celui de la chanson romantique lancinante et délicate. S’il ne prend aucun risque avec ce morceau, il vit à fond « Hamdard » et le résultat est des plus opérants.





7.

« Uska Hi Banana » de 1920 : Evil Returns

Chanté par Arijit Singh

Le musicien Chirantan Bhatt lui offre l’énigmatique « Uska Hi Banana » pour le film d’horreur 1920 : Evil Returns. Avec cette chanson, il prouve qu’il peut également illustrer des titres autres que romantiques, en créant ici une ambiance mystérieuse et violente. Pourtant, il ne s’agit pas d’un titre criard. La mélodie est composée en toute sobriété, et c’est ce qui fait la spécificité de « Uska Hi Banana ». Enfin, c’est l’un des premiers sons d’Arijit, qui deviendra une star un an plus tard avec l’album de Aashiqui 2.





8.

« Khalbali » de 3G

Chanté par Arijit Singh, Shilpa Rao et Tochi Raina

Les collaborations entre le chanteur et le compositeur Mithoon sont toujours gages de pépites musicales. L’air à la guitare de ce titre donne à l’artiste un trio évanescent, presque onirique. Au coeur du thriller qu’est 3G, « Khalbali » est une rêverie mélodieuse, notamment grâce à la voix de la géniale Shilpa Rao.





9.

« Sajde » de Kill Dil

Chanté par Arijit Singh et Nihira Joshi

L’intense « Sajde » est composée par les acclamés Shankar-Ehsaan-Loy. Titre sensuel et fort, la voix d’Arijit prend une dimension plus charnelle qu’à l’accoutumée, magnifiée par le timbre plus cristallin de Nihira Joshi sur la mélodie tonitruante du trio de musiciens.





10.

« Dua » de Shanghai

Chanté par Arijit Singh, Shekhar Ravjiani et Nandini Srikar

Dans le thriller noir Shanghai, la musique du duo Vishal-Shekhar est une vraie perle. Parmi les morceaux telluriques et rudes composés pour le film, on trouve la complainte « Duaa », aussi enivrante que poignante. Si c’est la chanteuse Nandini Srikar qui mène le morceau, Arijit y apporte un supplément d’âme qui sublime ce titre bouleversant.





 


qui sommes-nous NOUS CONTACTER nos partenaires nos archives
Attention, ceci est un magazine à but non-lucratif ! Il n'existe aucune forme papier dans vos magasins de journaux ni aucun tarif d'abonnement payant. Le magazine est libre et gratuit sur le net. LES MEMBRES DE BOLLYANDCO NE SONT PAS DES PROFESSIONNELS. NOUS NOUS EXCUSONS PAR AVANCES DES FAUTES DE FRAPPE, DE GRAMMAIRE ET D'ORTHOGRAPHE. NOUS TENTONS DE FAIRE DE NOTRE MIEUX POUR QUE BOLLYANDCO VOUS SOIT AGRÉABLE AUTANT À VOIR QU'À LIRE ! MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.
@ : bollyandcomagazine@gmail.com
2010 - 2019 © Bolly&Co