À lire : Mariage à l’indienne, Petits arrangements avec le mariage et Sous un ciel de marbre !

dimanche 1 décembre 2013
un peu de lecture livre inde france À chaque publication de notre magazine, nous regroupons trois ouvrages aux parfums d'Asie du Sud d'Est. Un moyen de découvrir l'Inde, sa culture et sa magie, à travers un autre format que celui du cinéma.

Retrouvez les 3 livres conseillés dans le numéro 7 de Bolly&Co, publié en décembre 2013.




Mariage à l’indienne
de Kavita Daswani

A 30 ans, Anju cherche un mari... désespérément ! Brillante rédactrice de mode, elle peine pourtant à trouver un bon parti. Lot de nombres d’indiens célibataires, la recherche du conjoint idéal se révèle être un véritable parcours du combattant que nous narre Kavita Daswani dans ce roman piquant et plein d’humour. Bridget Jones à la sauce Bollywood, Mariage à l’indienne donne à lire une romcom fun et pétillante, avec une héroïne qui l’est tout autant.

Mariage à l’indienne, des éditions Livre de Poche.



Petits arrangements avec le mariage
de Moni Mohsin

Protagoniste sans nom, la narratrice est une pakistanaise bêcheuse et pleine aux as ; une sorte de Carrie Bradshaw de l’Asie du Sud, en somme. Sa mission : trouver une femme à son cousin Jonkers, bientôt quadra’ et franchement molle. Par la plume impertinente de Moni Mohsin dont c’est le troisième roman, Petits arrangements avec le mariage nous fait découvrir le Pakistan d’aujourd’hui, entre lutte des classes et terrorisme avec une fraîcheur audacieuse. Mais surtout, le clivage entre la futilité certaine de l’héroïne et l’horreur de la réalité est retranscrit avec brio et intelligence ; sans tomber dans l’œuvre contestataire. Car on lit avant tout une comédie savoureuse, avec ses contrepèteries en pagaille et son happy-end de rigueur. Succulent !

Petits arrangements avec le mariage, des éditions 10/18.



Sous un ciel de marbre
de John Shors

Le livre de John Shors raconte un épisode de l’histoire indienne avec un grand H : la construction d’une des sept merveilles du monde, le Taj Mahal. Il propose surtout une version romancée de cette aventure du point de vue de Jahanara, fille du Shah Jahan laissé fou de chagrin après la mort de sa bien-aimée Mumtaz. Édifié au XVIIème siècle à Agra, le Taj Mahal incarne une romance en lui-même, à laquelle s’ajoute la relation contrariée entre la princesse Jahanara et son architecte Ustad Isa, imaginée par l’auteur. Un bouquin romanesque, une saga digne des plus grands films de Bollywood (nous ne citerons que Mughal-E-Azam en exemple...) à dévorer sans modération.

Sous un ciel de marbre, des éditions Livre de Poche.
mots par
Asmae Benmansour
contacter
"Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même."

Articles les plus consultés