C'est quoi, le cinéma indien ?
le cinéma indien pour les nuls
C'est quoi, le cinéma indien ?
Alors bien entendu, quand on s'intéresse au cinéma indien populaire, il faut savoir où on met les pieds. Car si vous décidez de découvrir un film indien à gros budget, vous risques effectivement d'être déstabilisés. Bolly&Co vous explique...
Ce qui fait le succès et la popularité d'un film indien grand public, c'est sa composition, le savant dosage de chacun de ses ingrédients. Bien sûr, l'intrigue compte, mais elle ne fait pas tout. Par ailleurs, les films indiens les plus rentables de ces dernières années ne s'appuient pas nécessairement sur un scénario des plus pointus. D'abord, et avant tout, il faut une histoire d'amour (compliquée par des problèmes sociaux comme la différence de caste, de nationalité ou de religion), agrémentée d'un rien d'érotisme déguisé entre une belle jeune fille et un beau héros (incompris, si possible). En plus, il faut un imbroglio politique ou policier, ponctué de suspense et de bagarres musclées... et de scènes musicales ! Même si celles-ci n'ont aucun intérêt dramatique, il en faut (au minimum 3 par film). C'est alors qu'on voit les méchants onduler leur bassin en dodelinant de la tête, ou les policiers se révéler breakdancers dans leur commissariat. Disons qu'un peu de légèreté ne fait pas de mal dans ces films où les nerfs des spectateurs sont mis à rude épreuve... Cela va sans dire, il faut absolument que le film se termine bien. On ne vient pas passer trois heures au cinéma pour en repartir en pleurant ! Le cinéma en Inde a avant tout une fonction divertissante, au sens pascalien du terme. Il faut passer le temps, et détacher son esprit pendant quelques heures des dures réalités de la vie. Et Dieu sait si ces réalités sont dures en Inde !
Mais ça, ce n'est qu'une seule facette (au demeurant très réductrice) du cinéma indien.
Car de tous temps, le cinéma du sous-continent s'est appliqué à faire des films très différents. Et si la description loufoque ci-dessus correspond bien à une partie de la production indienne, elle ne s'y limite absolument pas ! Le cinéma indien n'est pas QUE l'industrie du rêve.
En effet, la particularité du cinéma indien, c'est qu'il parle à tous. Que vous préfériez la grosse comédie romantique hollywoodienne qui passe dans les multiplexes ou que vous soyez plutôt friands du film d'auteur socio-contestataire issu de la nouvelle vague moldave, le cinéma indien est fait pour vous. Il produit tous types de métrages, entre les films d'action commerciaux poussifs et les drames sociaux dénonciateurs. On assimile souvent le cinéma indien au genre de la comédie musicale, à tord. La musique y est effectivement omniprésente, car constituant l'essence même de la culture et du folklore indien. Cependant, ces scènes musicales ne sont pas toujours des éléments de l'intrigue et servent davantage de pause entre les divers rebondissements de ces films qui peuvent durer jusqu'à plus de 3 heures. Ces numéros peuvent être agrémentés de chorégraphies complexes ou alors uniquement accompagner une séquence du film, comme le ferait une musique de fond dans une oeuvre occidentale.
Mais avant toute chose, il faut savoir que le cinéma indien s'étend sur tout le pays, et que chaque région de l'Inde possède sa propre industrie cinématographique. Pour commencer, voici les 5 principales...
© Dil Chahta Hai (2001)
Bollywood
Bollywood qualifie l'industrie du cinéma en langue hindi, dont les studios se trouvent dans la ville de Mumbaï, dans l'Etat du Maharashtra. Découvrir
© Vinnai Thandi Varuvaya (2010)
Kollywood
Kollywood qualifie l'industrie du cinéma en langue tamoule, dont les studios se trouvent dans la ville de Chennai, dans l'Etat du Tamil Nadu. Découvrir
© La Légende de Baahubali - 2ème partie (2017)
Tollywood
Tollywood qualifie l'industrie du cinéma en langue télougoue, dont les studios se trouvent dans la ville de Hyderabad, dans l'Etat du Telangana. Découvrir
© Bangalore Days (2014)
Mollywood
Mollywood qualifie l'industrie du cinéma en langue malayalam, dont les studios se trouvent dans la ville de Cochin, dans l'Etat du Kerala. Découvrir
© Bahuparak (2014)
Sandalwood
Sandalwood qualifie l'industrie du cinéma en langue kannada, dont les studios se trouvent dans la ville de Bangalore, dans l'Etat du Karnataka. Découvrir
Enfin, voici toutes les autres industries cinématographiques existantes en Inde...
Tollywood qualifie aussi l'industrie du cinéma en langue bengalie, dont les studios se trouvent dans la ville de Calcutta, dans l'Etat du Bengale Occidental.
Pollywood et Punjwood qualifient l'industrie du cinéma en langue punjabi, dont les studios se trouvent dans l'Etat du Pendjab.
Jollywood qualifie l'industrie du cinéma en langue assamaise, dont les studios se trouvent dans l'Etat de l'Assam.
Bhollywood et Bhojiwood qualifient l'industrie du cinéma en langue bhojpuri, dont les studios se trouvent dans les Etats du Bihar, de l'Uttar Pradesh et du Jharkhand.
Gollywood et Dhollywood qualifient l'industrie du cinéma en langue gujarati, dont les studios se trouvent dans l'Etat du Gujarat.
Ollywood qualifie l'industrie du cinéma en langue odia, dont les studios se trouvent dans la ville de Cuttack, dans l'Etat de l'Odisha.
Rollywood qualifie l'industrie du cinéma en langue rajasthani, dont les studios se trouvent dans l'Etat du Rajasthan.
Chhollywood qualifie l'industrie du cinéma en langue chhattisgarhi, dont les studios se trouvent dans l'Etat de Chhattisgarh.
Hariwood qualifie l'industrie du cinéma en langue haryanvi, dont les studios se trouvent dans l'Etat de l'Haryana.
Coastalwood qualifie l'industrie du cinéma en langue touloue, dont les studios se trouvent dans l'Etat du Tulu Nadu.
L'industrie du cinéma en langue marathi ne porte aucun nom, ses studios se trouvent dans la ville de Mumbaï, dans l'Etat du Maharashtra. L'industrie du cinéma en langue konkani ne porte aucun nom, ses studios se trouvent dans les Etats du Maharashtra, du Karnataka et du Kerala. L'industrie du cinéma en langue khasi ne porte aucun nom, ses studios se trouvent dans l'Etat du Meghalaya.
Il existe également d'autres langues et dialectes utilisés de façon plus irrégulière, des idiomes qui sont surtout parlés par des communautés plus minoritaires et souvent éclatées sur plusieurs zones du territoire indien. On voit ainsi de temps à autres des films en langues en maithili (Bihar et Jharkhand), en dogri (Cachemire, Pendjab, Himachal Pradesh), en garhwali (Uttarakhand), en deccani (Telangana), en sikkimais (Sikkim), en awadhi (Uttar Pradesh) et en meithei (Manipur).