À lire : Une passion indienne, Grand-père avait un éléphant et La fille de nos rêves !

vendredi 1 septembre 2017
un peu de lecture livre inde france À chaque publication de notre magazine, nous regroupons trois ouvrages aux parfums d'Asie du Sud d'Est. Un moyen de découvrir l'Inde, sa culture et sa magie, à travers un autre format que celui du cinéma.

Retrouvez les 3 livres conseillés dans le numéro 11 de Bolly&Co, publié en septembre 2017.




Une passion indienne
de Javier Moro

Anita Delgado est danseuse de flamenco quand, en 1908, le maharaja de Kapurthala décide de l'épouser. Elle arrive en Inde et découvre que son mari a déjà plusieurs épouses, selon la tradition ancestrale. Si elle tient une place particulière de par ses origines espagnoles, la jeune maharani sera vite confrontée au tempérament de son époux qui, peu à peu, se désintéresse d'elle. Anita s'éprendra de son beau-fils et vivra avec lui une histoire passionnée qui secouera le trône. Ce roman de Javier Moro se base sur la vie véritable d'Anita Delgado. Et bien que les dialogues aient été imaginés ainsi que la tournure de certaines situations, la ligne directive de l'ouvrage respecte le parcours de cette danseuse devenue reine. Une passion indienne est surtout un témoignage captivant sur l'Inde des maharajas et l'extravagance de cette époque, depuis révolue.

Une passion indienne, des éditions Points.



Grand-père avait un éléphant
de Vaikom Muhammad Basheer

Kounnioupattoumma a 20 ans et est en âge de se marier. Elle vient d'une famille musulmane riche du Kerala et si les prétendants se bousculent au portion, aucun ne semble assez bien pour la mère de la jeune fille. Mais quand sa famille perd l'intégralité de sa fortune, Kounnioupattoumma doit tout apprendre de la vie. Si elle a bon cœur, elle ne sait ni lire, ni écrire et encore moins comprendre le monde qui l'entoure. Ce revers de fortune va l'amener à mûrir, à saisir l'amour, la tolérance et la foi. Grand-père avait un éléphant est écrit comme un conte, Kounnioupattoumma y étant illustrée comme une innocente princesse en quête d'identité. Un livre enchanteresse qui se savoure d'une traite !

Grand-père avait un éléphant, des éditions Points.



La fille de nos rêves
de Buddhadeva Bose

Coincés dans le même compartiment d'un train, quatre hommes d'un certain âge tuent le temps en se laissant aller aux confidences. Chacun à leur tour, ils racontent leur rencontre avec la femme de leur vie, celle qu'ils ont aimé plus que tout... Ce roman subtil donne à voir l'Inde pittoresque des années 1940 à travers les récits de ces quatre hommes. La narration est fluide et le style léger, de quoi dévorer cet ouvrage sans s'arrêter !

La fille de nos rêves, des éditions Presse de la cité.
mots par
Asmae Benmansour
contacter
"Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même."

Articles les plus consultés