À lire : Le plaisir ne saurait attendre, Le roi du cinéma muet et Retour à Bombay !

lundi 1 janvier 2018
un peu de lecture livre inde france À chaque publication de notre magazine, nous regroupons trois ouvrages aux parfums d'Asie du Sud d'Est. Un moyen de découvrir l'Inde, sa culture et sa magie, à travers un autre format que celui du cinéma.

Retrouvez les 3 livres conseillés dans le numéro 12 de Bolly&Co, publié en janvier 2018.




Le plaisir ne saurait attendre
de Tishani Doshi

A la fin des années 1960, Babo Patel quitte sa famille conservatrice de Madras pour étudier à Londres. C'est le saut vers l'inconnu pour le jeune homme qui fera sur place la rencontre de sa vie. Sian, une belle galloise dont il tombe follement amoureux. Le couple ne se quitte plus, et la perspective du mariage arrangé qui attend Babo au pays le terrifie. Déterminé, il rentre en Inde et annonce la couleur à ses parents : ce sera Sian ou personne ! Inspiré de l'histoire d'amour de ses parents, l'auteure Tishani Doshi propose un ouvrage fort, sensuel et honnête. La trame s'étale sur plusieurs générations et voit les personnages de Babo et de Sian vieillir dans un monde en pleine mutation. Ce roman est une pépite qui nous donne tous les outils pour nous attacher à ses protagonistes. Incontournable !

Le plaisir ne saurait attendre, des éditions Buchet-Chastel.



Le roi du cinéma muet
de Indrajit Hazra

Abani a 16 ans lorsque son oncle Shombu l'introduit à l'univers du cinéma. Tour à tour projectionniste, souffleur et acteur remplaçant, le jeune homme devient une star du cinéma muet, tombe amoureux de Durga Devi, sa partenaire à l'écran pour finalement tomber dans l'oubli. La plume d'Indrajit Hazra nous fait voyager dans l'Inde d'avant indépendance, au travers du parcours d'Abani qui sera le témoin privilégié d'une industrie cinématographique qui se construit pour totalement muer. Une saga brillante portée par l'écriture piquante de son auteur !

Le roi du cinéma muet, des éditions Le Cherche Midi.



Retour à Bombay
de Kavita Daswani

Unique petite-fille du grand patron Darshan Badshah, Sohana décide de lui présenter un projet afin de prétendre à la succession de son entreprise. Contrecarrant les expectatives de ses oncles et de ses cousins qui ne voyaient pas en elle une potentielle concurrente, la jeune femme va devoir jouer des coudes pour faire sa place et atteindre son but. Ce roman de Kavita Daswani, qui avait déjà livré l'excellent Mariage à l'Indienne, se lit d'une traite et s'appuie sur une écriture simple et accessible !

Retour à Bombay, des éditions Livre de Poche.
mots par
Asmae Benmansour
contacter
"Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même."

Articles les plus consultés