À lire : Quand Dimple rencontre Rishi, Bye Bye Bollywood et Petit dictionnaire amoureux de l’Inde !

lundi 1 octobre 2018
un peu de lecture livre inde france À chaque publication de notre magazine, nous regroupons trois ouvrages aux parfums d'Asie du Sud d'Est. Un moyen de découvrir l'Inde, sa culture et sa magie, à travers un autre format que celui du cinéma.

Retrouvez les 3 livres conseillés dans le numéro 14 de Bolly&Co, publié en octobre 2018.




Quand Dimple rencontre Rishi
de Sandhya Menon

Lorsque Dimple part dans l’université de ses rêves pour un groupe d’été, elle n’imagine pas que ses parents se sont en fait servis de cette occasion pour arranger son mariage ! En eff et, sur place elle fait la rencontre de Rishi, l’heureux élu... Voilà un ouvrage frais et pétillant que nous livre Sandhya Menon. L’humour est au rendez-vous, avec ce soupçon de tendresse qui fait toute la diff érence. Les personnages sont incroyablement attachants, qu’il s’agisse de la tempétueuse Dimple ou du tendre Rishi. L’auteure ne nous fait pas avaler des couleuvres en évitant une certaine apologie du mariage arrangé. Elle donne le temps à ses protagonistes de se connaître et de se découvrir. On fait ce bout de chemin avec eux pour fi nalement souhaiter l’évidence : qu’ils finissent ensemble ! Une histoire délicieux qui se lit toute seule, et qui vient prouver que la littérature jeunesse n’est pas dépourvue de profondeur.

Quand Dimple rencontre Rishi, des éditions Hachette.



Bye Bye Bollywood
d'Hélène Couturier

Nina embarque pour l’Inde avec sa mère et sa petite soeur Garance. Alors qu’elle s’imagine un trip en mode Devdas, la jeune adolescente va vite déchanter lorsqu’elle découvre qu’elle va passer la totalité de son séjour... dans un ashram ! Cette adolescente hyper connectée va d’abord subir ce voyage, pour ensuite l’investir comme une façon de mieux se connaître, mais surtout de retrouver la complicité perdue avec sa mère. Un roman écrit simplement, sans trop en faire, mais dont l’histoire est suffisamment sincère pour nous embarquer. De nouveau, Bye Bye Bollywood est l’illustration que la littérature jeunesse est en train de se développer et d’ouvrir ses horizons pour proposer des thèmes atypiques et surprenants. Pas tout à fait roman initiatique mais plus étayé qu’un simple chick-flick, voilà un ouvrage attachant à ne pas manquer !

Bye Bye Bollywood, des éditions Syros.



Petit dictionnaire amoureux de l’Inde
de Jean-Claude Carrière

Vous n’avez jamais mis un pied en Inde ? Votre connaissance de ce pays se limite auxfilms que vous avez visionné, et encore ? Voilà un ouvrage qui vous est désormais indispensable .Le Petit dictionnaire amoureux de l’inde est une parfaite introduction à l’immense richesse du souscontinent, entre éléments historiques et culturels. Pour les néophytes, c’est l’idéal. Mais pour ceux qui ont déjà des connaissances, ce livre a également son utilité puisqu’il constitue une synthèse assez complète de tout ce qu’il faut savoir sur l’Inde. Incontournable !

Petit dictionnaire amoureux de l’Inde, des éditions Pockets.
mots par
Asmae Benmansour
contacter
"Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même."

Articles les plus consultés