En quoi Jacqueline Fernandez est-elle une meilleure Youtubeuse qu’Alia Bhatt ?

mots par Asmae Benmansour

Translate this page in English

En 2019, de plus en plus de personnalités du cinéma indien se lancent sur Youtube, où elles partagent leur quotidien et les dessous de leur vie glamour. En l’occurrence, les chaînes de Jacqueline et Alia ont vu le jour à quelques mois d’intervalle, d’où ce comparatif. Et comme toujours, cet article est uniquement le reflet de mon opinion. Il est d'ailleurs fort probable que vous ne la partagiez pas. Cela dit, je tenais tout de même à expliquer en 5 points ce en quoi Jacqueline Fernandez avait relevé le défi, là où Alia Bhatt s'était selon moi égarée dans l'exercice...


Alia Bhatt Youtube Jacqueline Fernandez








#1


Nous embarquer dans les coulisses de son rêve éveillé.

La première vidéo de Jacqueline donne le ton : elle est là pour nous raconter comment sa vie trépidante d'actrice a commencé ! De sa naissance au Sri-Lanka à son expérience de Miss, jusqu'à ses débuts dans le film hindi Aladin... C'est avec fierté et nostalgie que la jeune femme ouvre son coeur et partage avec ses abonnés les meilleurs moments de son quotidien.

A contrario : on n'apprend rien de plus concernant la personnalité d'Alia avec ses vidéos. En tout cas, rien qu'on ne voit pas déjà dans ses interviews pour le net, la presse écrite ou la télévision. Le discours de la belle est calibré, presque téléphoné et ne laisse de place ni à l'inattendu, ni à la spontanéité.









#2


Proposer un contenu original !

La chaîne de Jacqueline se veut pétillante et délurée. De ses tournages rythmés à ses voyages, en passant par quelques excentricités, la belle distille sa personnalité lumineuse et sa joie de vivre dans toutes ses vidéos, qui ne sont jamais répétitives !

Et si Alia a produit davantage de vidéos, elle se calque beaucoup plus sur des formats bien connus de la plateforme... Des "get ready with me" (où l'on suit sa préparation avant un tapis rouge) aux foires à questions, en passant par les multiples "tags" qui font la joie des youtubeurs de France et de Navarre, Alia manque cruellement d'inspiration et semble suivre une recette préétablie plutôt que de faire montre de naturel.









#3


Être active, juste ce qu'il faut.

Jusqu'ici, Jacqueline a sorti 7 vidéos. Alia en a produit 22. La première a compris qu'il fallait laisser le temps à une vidéo de faire son chemin sur la toile et auprès des spectateurs... Rien ne sert de courir, il faut partir à point. L'actrice n'est pas dans la course aux clics. Elle sort une vidéo uniquement quand elle a des choses à raconter. Chaque vidéo est à sa place, rien n'est superflu, ni forcé.

Et c'est là que le bât blesse pour Alia, qui donne plutôt l'impression de faire des vidéos pour combler sa chaîne plutôt que de réfléchir au sens de son travail. Probablement débordée avec ses projets cinématographiques plus intéressants les uns que les autres, la jeune femme n'accorde sans doute pas assez de temps à sa chaîne Youtube pour réellement s'y démarquer...









#4


Livrer un travail technique impeccable.

On sent Jacqueline entourée d'une équipe technique qui sait de quoi elle parle ! C'est filmé avec dynamisme, parfait pour nous cueillir dans les multiples facéties de la star. Quand la belle décide de se faire tatouer ou qu'elle nous livre la recette secrète de son café du matin, on accroche puisque les moyens employés sont les bons.

Alia parle davantage face caméra, en plan fixe, comme une élève de CP récitant sa poésie... Ça manque de souffle, de surprise et d'humour. Et si Alia a tout de même l'air très sympathique, ses vidéos lui donnent surtout l'image d'une jeune femme très (trop ?) sage.









#5


Rester authentique.

Jacqueline a une personnalité parfaite pour Youtube. Elle est belle, hilarante et énergique. La jeune femme capte l'image sans en faire trop. On la sent sincèrement soucieuse de partager sa vie palpitante avec ses fans, qui lui ont tout donné depuis ses débuts en 2009. Sa démarche est généreuse, pleine d'honnêteté.

La chaîne d'Alia est trop scolaire pour qu'on entrevoit réellement sa personnalité. Trop peu de place est faite à ces instants de vie étonnants, absolument pas calculés pour qu'on y voit l'actrice telle qu'elle est vraiment. Chaque image est millimétrée, chaque mot est maîtrisé et le résultat manque cruellement de fraîcheur pour nous saisir...