#18 - Sharon Stone raide dingue de SRK, séances exceptionnelles d’un classique de Rajinikanth, Prithviraj et Kajol bientôt réunis…

lundi 5 décembre 2022
podcast bollywood namaste le cinema bollyandco episode 18


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 5 décembre 2022, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Elodie Hamidovic : Salut Asmae !

Asmae Benmansour-Ammour : Salut Elodie ! Comment tu vas ?

Elodie Hamidovic : Très bien. Je suis très impatiente de démarrer ce nouvel épisode de notre podcast. Le 18ème déjà !

Asmae Benmansour-Ammour : Ah oui, que le temps passe vite !

Elodie Hamidovic : Alors dis-moi, de quoi souhaites-tu nous parler aujourd’hui ?

Asmae Benmansour-Ammour : Pour tout te dire, chère Elodie, j’ai envie de parler de notre bon vieux Shahrukh Khan.

Elodie Hamidovic : Ahhh, c’est toujours un plaisir de parler de lui…

Asmae Benmansour-Ammour : Complètement ! Et c’est grâce à toi !

Elodie Hamidovic : Ah bon, qu’est-ce que j’ai fait ?

Asmae Benmansour-Ammour : Ne prends pas cet air surpris, je ne vais pas te gronder ! Et je te rappelle que c’est toi qui m'as envoyé un article du site In.Mashable dans lequel on découvre que, lors du Red Sea International Festival de Djeddah en Arabie Saoudite, l’actrice américaine Sharon Stone était extatique en découvrant que le King Khan était assis tout près d’elle. Une réaction attendrissante qui venait rappeler que malgré les flops de ses récents projets, le charme de SRK fait toujours autant son effet !

Elodie Hamidovic : Qui peut la blâmer ? Dans sa situation, j’aurais réagi de la même manière !

Asmae Benmansour-Ammour : Et moi donc ! Cette anecdote plutôt sympathique survient quelques semaines seulement après la sortie du teaser de Pathaan, film du grand retour de Shahrukh au cinéma. Dans ce film d’action testostéroné, il donne la réplique à John Abraham ainsi qu’à sa co-star récurrente Deepika Padukone.

Elodie Hamidovic : Ah, c’est vrai qu’ils ont joué ensemble dans Om Shanti Om, Chennai Express et Happy New Year.

Asmae Benmansour-Ammour : Sans compter son apparition spéciale dans Billu, en 2009 ! En tout cas, chez Bolly&Co, le visionnage de cette vidéo annonce nous a laissé quelque peu… pantoises. Parce qu’après plus de 4 ans de hiatus, voir le Badshah de Bollywood revenir avec une grosse machine d’action à l’américaine, c’est forcément décevant.

Elodie Hamidovic : Oui, c’est sûr qu’en voyant les premières images de voitures qui vrombissent, de bourre-pifs ciselés au scalpel et d’explosions qui font des gros boom, on ne s’attend pas à voir le nouveau Swades !

Asmae Benmansour-Ammour : Tu as tout résumé ! Alors on peut se dire que les bides de ses derniers projets associés au contexte actuel de plus en plus compliqué pour les stars de Bollywood a peut-être convaincu SRK de se la jouer safe. D’autant qu’il n’y a pas de mal à jouer de temps à autre dans un bon gros blockbuster qui tâche !

Elodie Hamidovic : Oui enfin, s’il y a bien un acteur qui peut se permettre de prendre davantage de risques, c’est bien lui, non ?

Asmae Benmansour-Ammour : Alors oui… et non. Parce qu’en un sens, tu as raison. On peut considérer qu’avec la carrière monumentale du bonhomme, il a l’assise et le statut qui lui permettent d’aller dans des directions nouvelles et de surprendre. Un peu à la manière d’Amitabh Bachchan ou du regretté Rishi Kapoor qui avaient laissé les rôles de jeunes premiers aux autres pour se dépasser dans des projets intéressants. Mais d’un autre côté, je pense que Shahrukh a surtout envie de renouer avec le succès, et signer un film indépendant ou un drame humaniste, ce n’est plus ce que le public réclame. Aucun acteur de sa génération ne peut se vanter d’avoir une fanbase aussi fidèle et aussi passionnée que celle de Shahrukh Khan. Et son public attend depuis si longtemps que le comédien a sans doute voulu leur en mettre plein la vue en leur livrant du grand spectacle.

Elodie Hamidovic : Peut-être, mais du coup, rien de nouveau à l’horizon ?

Asmae Benmansour-Ammour : Nouveau pour Shahrukh, en tout cas. Car Pathaan s’inscrira dans un univers étendu, le Yash Raj Films Spy Universe, initié en 2012 avec le blockbuster Ek Tha Tiger, puis enrichi notamment par le sympathique War, sorti en 2019.

Elodie Hamidovic : C’est la nouvelle mode, ça. Après l'univers étendu de la comédie d’horreur de Dinesh Vijan, l’univers du flic énervé de Rohit Shetty, on a celui des espions. Est-ce que t’as pas l’impression qu’ils cherchent à faire comme à Hollywood ?

Asmae Benmansour-Ammour : Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on sent que le cinéma hindi se cherche, tente désespérément de trouver la recette qui leur permettra de redevenir concurrentiel… Et si finalement, la réponse résidait dans la création d’univers étendus ?

Elodie Hamidovic : Pour ma part, j’ai de sérieux doutes. Et franchement, j’aimerais me réveiller un jour dans un monde où Bollywood ne cherche plus à picorer dans les plats des autres, mais à cuisiner ses propres recettes.

Asmae Benmansour-Ammour : Oh, la belle allégorie ! Bah tiens, vu qu’on cherche de l’originalité, qu’est-ce qu’on a au menu des visionnages en ce moment ?

Elodie Hamidovic : Je peux te dire qu’on a droit à une semaine chargée en termes de nouveautés ! En salles, découvrez depuis le 2 décembre le film malayalam Gold, nouveau né d’Alphonse Putharen auquel on doit entre autres le fabuleux Premam.

Asmae Benmansour-Ammour : Bon, dois-je encore crier mon amour incommensurable pour ce métrage ou ça va aller ? Elodie Hamidovic : On va pas insister parce qu’on a déjà trop répété que ce drame romantique est incroyable ! Et dans Gold, distribué par Friday Entertainment, on retrouve les excellents Prithviraj et Nayanthara.

Asmae Benmansour-Ammour : Ah Prithviraj… Quel homme !

Elodie Hamidovic : Tu l’as dit ! Night ED Films nous gâte quant à lui avec les films tamouls DSP et Gatta Kusthi, tous deux au cinéma depuis le 2 décembre.

Asmae Benmansour-Ammour : Oh DSP, c’est avec Vijay Sethupathi ?

Elodie Hamidovic : Oui, et on retrouve la géniale Aishwarya Lekshmi dans Gatta Kusthi.

Asmae Benmansour-Ammour : Que du bonheur !

Elodie Hamidovic : Enfin, le distributeur précité annonce des séances exceptionnelles du film Baba, écrit, produit et interprété par nul autre que Rajinikanth. Le métrage culte sera projeté à l’occasion de l’anniversaire de la superstar le 12 décembre dans les CGR Cinémas de Torcy, d’Evry, de Sarcelles et d’Epinay sur Seine. Et si on vous en parle dès maintenant, c’est pour vous inviter à réserver votre place, car il risque d’y avoir du monde !

Asmae Benmansour-Ammour : Un grand classique avec Rajinikanth, ça ne se refuse pas !

Elodie Hamidovic : Du côté de la SVOD, le thriller malayalam Kooman est disponible depuis le 1er décembre sur Prime Video. Le film India Lockdown est sorti sur ZEE5 le 2 décembre. Aussi, le métrage tant attendu Qala figure sur Netflix depuis le 1er décembre. Enfin, vous pouvez découvrir la nouvelle série Vadhandhi - The Fable of Velonie depuis le 2 décembre sur Prime Video.

Asmae Benmansour-Ammour : Que de visionnages exaltants à programmer ! D’ailleurs, quel projet à venir pourrait me faire autant saliver ?

Elodie Hamidovic : Attends, je tiens quelque chose.... Je t’explique. J’ai appris que le génial acteur malayalam Prithviraj allait donner la réplique à l’une de tes actrices préférées : Kajol.

Asmae Benmansour-Ammour : Quoi ? Alors j’ai crié il y a quelques minutes mon admiration pour lui, et ensuite j’apprends ça ?

Elodie Hamidovic : Je savais que ça te ferait cet effet ! Le tournage de ce projet produit par Karan Johar devrait démarrer en janvier 2023, et marquerait les débuts au cinéma d’Ibrahim Ali Khan, fils des acteurs Saif Ali Khan et Amrita Singh.

Asmae Benmansour-Ammour : Rhoooo…. Encore un enfant de star lancé en grandes pompes ?

Elodie Hamidovic : Absolument. On ne va pas épiloguer sur le sujet du népotisme tant il a été éculé par la presse comme par des tweetos vener ! D’autant qu’Ibrahim n’est pas le seul ici à bénéficier de sa prestigieuse ascendance. Car le réalisateur du projet, Kayoze Irani, n’est autre que le fils de l’acteur Boman Irani. D’ailleurs, souvenez-vous, il jouait le rôle de Sudo dans Student of the Year, dirigé par…

Asmae Benmansour-Ammour : Karan Johar ! Tiens, quelle surprise !

Elodie Hamidovic : Ce qui me questionne un peu plus, c’est vraiment le fonctionnement en vase clos du producteur, qui entretient l'entre-soi puisqu’il avait également signé l’un des films qui ont lancé la grande sœur d’Ibrahim : Sara Ali Khan.

Asmae Benmansour-Ammour : C’était Simmba, c’est ça ?

Elodie Hamidovic : Exactement. Et je ne vous apprends rien en rappelant que Kajol a longtemps été l’une des collaboratrices de prédilection de Karan, pour lequel elle a travaillé sur Kuch Kuch Hota Hai, La Famille Indienne ou encore My Name Is Khan. La vraie surprise de cette annonce vient donc de Prithviraj, acteur monumental qui a fait le sel de sa carrière au Kerala, avec quelques participations à des films hindi, notamment dans Aiyyaa avec Rani Mukerji ou Aurangzeb avec Arjun Kapoor.

C’est presque à se demander ce qu’il fout là ! Alors soyons clairs : je suis ravie de le retrouver à Bollywood tant il est excellent. Mais je me demande ce qui a pu guider Karan Johar dans un tel choix : l’intérêt grandissant que porte le public aux stars dravidiennes ? Dans cette démarche, il aurait été plus logique de solliciter un acteur des industries télougoue ou kannada, en pleine ascension depuis quelque temps.

Asmae Benmansour-Ammour : Certes, mais je me dis que Prithviraj adore aller là où on ne l’attend pas. Sur une année, il est capable de jouer dans des œuvres diamétralement opposées. Rien que cette semaine, il est à l’affiche de la comédie Gold, comme tu l’as dit plus tôt. Mais je l’ai récemment vu dans un autre film sorti il y a quelques mois sur Netflix : le thriller judiciaire Jana Gana Mana. Et comme toujours, l’acteur arrive à nous surprendre. Et je me dis que cette nouvelle opportunité à Bollywood est une énième occasion pour l’acteur d’aller dans une direction nouvelle, et de travailler avec des gens qui n’ont rien à voir avec ses collègues de Mollywood. Peut-être même de nous prouver que dans un film flamboyant, tape-à-l’oeil et ouvertement commercial, il saura tirer son épingle du jeu.

Elodie Hamidovic : J’avoue que ce projet me fait envie. Kayoze avait dirigé l’un des courts-métrages de Règles de Trois, et j’avais trouvé le résultat très réussi. La question que je me pose, c’est la place que tiendra Prithviraj dans le film. Est-ce que justement, Karan ne va pas vouloir mettre en avant Ibrahim dans le projet de son lancement à Bollywood ?

Asmae Benmansour-Ammour : Seul l’avenir nous le dira…

Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté.

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Asli Action Chaalu” du film An Action Hero que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce film mêlant éléments de comédie, d’action et de thriller est sorti en Inde le 2 décembre dernier. Depuis, il est présenté par la presse comme l’une des plus belles surprises de cette fin d’année à Bollywood.

Elodie Hamidovic : Si vous aimez Namaste, le cinéma, n'hésitez pas à nous soutenir en partageant massivement le podcast autour de vous.

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous avez des suggestions à nous faire ou des messages à nous transmettre, vous pouvez nous contacter par mail ou sur Bollyandco.fr

Elodie Hamidovic : Nous serons ravies de vous lire ! On se retrouve lundi prochain avec plus d’infos, bonne semaine à tous !

Asmae Benmansour-Ammour : Et surtout n’oubliez pas…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic