#20 - Le meilleur et le pire du cinéma indien en 2022…

mercredi 21 décembre 2022
podcast bollywood namaste le cinema bollyandco episode 20


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 5 décembre 2022, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Hello Elo ! Elodie Hamidovic : Salut Asmae, prête pour ce nouvel épisode ?

Asmae Benmansour-Ammour : Absolument ! D’ailleurs, point de news cette semaine car pour clôturer 2022 en beauté, ce podcast sera quelque peu différent des autres…

Elodie Hamidovic : C’est vrai qu’on s’est lancées en août dernier et que nous signons aujourd’hui notre vingtième épisode… Que le temps passe vite !

Asmae Benmansour-Ammour : Je suis d’accord ! Il fallait donc marquer le coup pour l’occasion ! Alors, avant de profiter des fêtes en compagnie de nos proches, quoi de mieux qu’un bilan de cette année ciné ?

Elodie Hamidovic : Très bonne idée ! Je pense que toi et moi, on a pas mal de choses à dire sur l’année 2022 du cinéma indien.

Asmae Benmansour-Ammour : Oh oui, mais soyons organisées pour éviter que cette émission ne dure 3 heures ! Même si nous n’avons pas encore vu toutes les sorties de l’an, nous avons tout de même visionné énormément de films… Par exemple, en date d’aujourd’hui, j’ai vu 201 films indiens, dont 77 sortis en 2022 !

Elodie Hamidovic : Ah ouais ! T’as été productive !

Asmae Benmansour-Ammour : Et je sais que toi aussi, Elodie, puisque je te traque sur senscritique ! Mais histoire de ne pas nous éparpiller, commençons par le plus simple : quels sont les trois films indiens qui t'ont marqué cette année, toutes industries confondues ?

Elodie Hamidovic : Le premier qui me vient en tête, c’est Gargi. C’est pour moi l'un des meilleurs films de 2022. Alors l'histoire d'une fille qui se bat pour prouver l'innocence de son père, c'est peut-être globalement du déjà-vu, mais là, c'est si méticuleusement bien amené, que j'ai rien à dire. Impeccable de A à Z. J’avais tellement peur du réalisateur, Gautham Ramachandran, parce que j’avais trouvé sa précédente œuvre, Richie, vraiment mauvaise.

Asmae Benmansour-Ammour : Ah, pas le meilleur cru de la filmographie de Nivin Pauly, c’est certain…

Elodie Hamidovic : Clairement pas. Mais fort heureusement, Gargi est profondément subtil et sensible. Sai Pallavi profite de ce film pour nous confirmer qu’elle est l’une des meilleures actrices de sa génération. Vraiment, ajoutez-le à la liste des films que les nanas de Bolly&Co comptent vous forcer à voir !

Asmae Benmansour-Ammour : Excellent choix ! Ton deuxième film ?

Elodie Hamidovic : On va rester sur un projet porté par une femme… Et forcément, je pense à Ammu, qui est d’ailleurs disponible sur Prime Video avec des sous-titres français. Le cinéma télougou a vraiment fait fort cette année, en nous livrant les jolies comédies romantiques Ante Sundharaniki et Sita Ramam, mais aussi l’incroyable RRR… Mais je préfère vous parler d’Ammu parce qu’il est la preuve que cette industrie n’a désormais plus peur d’offrir des choses nouvelles.

Asmae Benmansour-Ammour : Et quelle prestation d’Aishwarya Lekshmi ! Et quel est ton dernier choix ?

Elodie Hamidovic : Chup de R. Balki. Pas seulement parce que Dulquer Salman est magnifique, mais surtout parce que c’est d’une originalité folle. Un vrai thriller divertissant comme je n'en ai pas vu depuis très longtemps à Bollywood. On sent que ce projet a été mené par un passionné truffé de références cinéphiles sans jamais oublier d’être accessible, c’est ce que j’ai beaucoup apprécié. Il met aussi en lumière beaucoup de choses liées à l’industrie indienne et c’est d’une pertinence folle, surtout en 2022. Vraiment, un gros coup de cœur !

Asmae Benmansour-Ammour : Que je partage avec toi… Je vais donc devoir le rayer de ma liste… Mais j’ai de quoi faire, ne t’inquiète pas…

Elodie Hamidovic : Alors, tu veux nous parler de quel film, pour commencer ?

Asmae Benmansour-Ammour : De Looop Lapeta, sorti sur Netflix en début d’année. Ce remake libre du succès allemand Cours, Lola, Cours est d’une incroyable créativité ! C’est rythmé, finement écrit et porté par deux acteurs au panache communicatif : Tahir Raj Bhasin et la géniale Taapsee Pannu. Et clairement, un remake inventif qui propose et nous étonne, c’est devenu une denrée rare à Bollywood. Alors j’étais obligée de mentionner Looop Lapeta pour avoir magnifiquement relevé le défi !

Elodie Hamidovic : Totalement d’accord avec toi ! Ensuite ?

Asmae Benmansour-Ammour : J’ai beaucoup hésité, mais je vais porter mon choix sur >Monica O My Darling, encore une fois pour l’audace de la proposition faite ici par Vasan Bala. J’avais d’énormes attentes tant j’ai adoré le précédent film du réalisateur, le désormais culte Mard Ko Dard Nahi Hota.

Elodie Hamidovic : C’est vrai que c’est dur de passer après un tel triomphe…

Asmae Benmansour-Ammour : Pourtant, j’ai été cueillie par Monica, O My Darling. Parce que dans son registre de film ‘whodunit’, le métrage nous étonne, prend des directions imprévisibles et est merveilleusement servi par son casting. Et la révélation du film s’appelle Huma Qureshi, qui est juste formidable dans cette nouvelle sortie de la plateforme Netflix.

Elodie Hamidovic : Et le dernier film indien qui t’a marqué cette année ?

Asmae Benmansour-Ammour : On part dans le sud du pays avec Thiruchitrambalam ! Il faut dire que le cinéma tamoul a comblé tout au long de l’année mon cœur de romantique avec les réussites Nitham Oru Vaanam et Love Today. Mais Thiruchitrambalam tient une place particulière dans mon cœur. Déjà parce que j’ai pu y retrouver le brillant Dhanush en adorable héros romantique. Mais surtout, c’est parce que j’ai été particulièrement marquée par la lumineuse Nithya Menen, qui donne à voir l’un des personnages féminins les plus attachants du cinéma indien cette année.

Elodie Hamidovic : Et quid du pire de cette année ? Un visionnage qui t’a consternée ?

Asmae Benmansour-Ammour : On va passer sous silence l’affreux Liger ou le dangereux Hurdang. Par contre, j’ai été déçue et quelque peu énervée par Doctor G. Parce qu’avec tout le bien que j’avais pu en lire, je m’attendais à tout sauf à une comédie potache fondée sur des pensées rétrogrades et des personnages féminins invisibilisés, tout ça pour mettre en valeur un Ayushmann Khurrana fatigant !

Elodie Hamidovic : Mais tellement ! J’avais envie de lui bondir dessus tellement il était insupportable !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est clair ! Et toi ? Un mauvais film vu cette année que tu ne conseillerais pas à ton pire ennemi ?

Elodie Hamidovic : Franchement, la liste est longue, surtout à Bollywood ! Mais il y a un film que j’ai eu l’occasion de voir au cinéma et qui était vraiment insupportable : Kaathu Vaakula Rendu Kaadhal. Avec un casting plutôt chouette composé de Vijay Sethupathi, Samantha Ruth Prabhu et Nayantara, j’attendais cette comédie romantique de pied ferme pour finalement me retrouver face à un gloubiboulga de n’importe quoi sans queue ni tête. L’histoire m’a fait mal au crâne, les dialogues ayant sûrement été écrits par un enfant de 7 ans, et les acteurs n’essayaient même pas de nous rendre ça moins douloureux… Bref… Un ratage complet ! Le réalisateur Vignesh Shivan n’a vraiment respecté personne avec ce film.

Asmae Benmansour-Ammour : Pas même sa femme visiblement, car il est bon de rappeler qu’il est l’époux de Nayanthara…

Elodie Hamidovic : Si tu devais retenir un acteur ou une actrice qui a selon toi dominé l’année, de qui s’agirait-il ?

Asmae Benmansour-Ammour : Sans aucun doute Amitabh Bachchan ! On aurait pu penser qu’à 80 ans, la superstar de Bollywood lèverait le pied… Eh bah, que dalle ! Avec 5 sorties sur l’année 2022, il a prouvé qu’il n’a rien perdu de sa verve ni de son talent ! De son rôle de super gourou dans Brahmastra à celui d’écrivain à succès dans Uunchai, en passant par sa prestation d’avocat dans Runway 34… A chaque film, il se renouvelle avec une énergie dingue tout en servant des métrages différents. Bref, une belle leçon d’humilité pour les Shahrukh Khan et autres Akshay Kumar sur comment bien vieillir au cinéma ! Les gars, soit vous prenez des notes, soit vous prenez votre retraite !

Elodie Hamidovic : Amitabh est comme le bon vin… Plus le temps passe, plus il se bonifie !

Asmae Benmansour-Ammour : Je n’aurais pas dit mieux ! Et toi, Elodie, un acteur ou une actrice qui a réussi son année, à tes yeux ?

Elodie Hamidovic : Alors j’en parlais déjà avec Ammu, mais pour moi celle que je retiendrai cette année, c’est Aishwarya Lekshmi. 8 films en 2022 à la fois à Kollywood, Mollywood et Tollywood. Elle a d’ailleurs fait ses débuts au cinéma télougou avec le film d’action Godse, ses débuts en tant que productrice avec Gargi et ses débuts dans une web-série avec Putham Pudhu Kaalai Vidiyaadhaa, sorti sur Prime Video. Et puis, elle n’a pas peur de se lancer dans des genres complètement différents, de la comédie avec Archana 31 Not Out, à l’épopée historique Ponniyin Selvan - 1 en passant par de la science-fiction avec Captain. Depuis ses débuts en 2017 elle surprend, ose et franchement, j’ai hâte de voir la suite !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est vrai qu’elle a fait du chemin et je suis sûre que ce n’est pas terminé !

Elodie Hamidovic : Oui, et j’espère qu’elle chopera quelques récompenses pour Ammu parce que vraiment, elle y est parfaite ! Et globalement, Asmae, qu’as-tu pensé de cette année ?

Asmae Benmansour-Ammour : J’ai été agréablement surprise par la qualité des films sortis, en règle générale. Si on a eu droit à notre lot de métrages de propagande nationalistes, #jesouffle, il y a aussi eu de jolies découvertes comme Qala, Jhund, Ponniyin Selvan ou encore Malayankunju. Mais je vous en dirai plus le 31 décembre dans notre bilan annuel de Bollywood, qui sera disponible sur notre site… Et toi, Elodie ? C’est quoi, ton ressenti ?

Elodie Hamidovic : Eh bien, je pense que 2022 a prouvé que l’avenir du cinéma hindi se trouve désormais en ligne. Les plus belles surprises de l'année sont, pour la plupart, sorties sur les plateformes et même si je trouve ça regrettable, il faut accepter que dans le contexte actuel, c’est déjà mieux que rien. Bollywood est dans une phase pas très glorieuse de son histoire, et j’espère que ça ira en s’améliorant. Mais en attendant, on va faire avec. A côté de ça, j’ai pas mal investi le cinéma télougou cette année, alors que j’étais beaucoup plus focus sur Mollywood auparavant. Mais le cinéma malayalam, bien que toujours aussi bon, ne m’a pas autant marqué que l’année dernière. Je crois que je n'ai toujours pas vu un film qui m'ait vraiment saisie... Dommage.

Asmae Benmansour-Ammour : Il faut dire qu’on a encore quelques visionnages à faire, qui nous réserveront peut-être d’autres surprises… C’est d’ailleurs pour ça qu’on ne pourra pas vous parler de Bhediya, de An Action Hero ou de Cirkus puisque nous n’avons pas encore eu l’opportunité de les découvrir…

Elodie Hamidovic : Enfin, que peut-on souhaiter pour 2023, Asmae ? Un film que tu attends avec impatience ?

Asmae Benmansour-Ammour : J’ai vachement hâte de voir Khufiya de Vishal Bhardwaj, sans la moindre hésitation ! Parce que ce réalisateur ne déçoit jamais, même dans ses films les plus décriés… Et ce sera en plus l’occasion de retrouver l'inénarrable Tabu, nouvelle reine du box-office hindi ! Mais en somme, j’espère tout simplement qu’on verra du bon cinéma. D’ailleurs, je pense que tu as résumé tout ce que j’espère dans notre liste de Noël, à paraître sur bollyandco.fr le 25 décembre prochain.

Elodie Hamidovic : J’étais tellement vener en l’écrivant !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est tellement rare venant de toi ! Sinon, tu ne nous as pas encore dit : quel film attends-tu le plus en 2023 ?

Elodie Hamidovic : Eh bien, je crois que c’est la deuxième partie de Ponniyin Selvan ! Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir devant une épopée un peu historique ! Le film n’est pas juste beau, mais il est aussi très bien écrit et ça, c’est tellement agréable !

Asmae Benmansour-Ammour : Mani Ratnam, cet éternel génie !

Elodie Hamidovic : Je te jure…

Asmae Benmansour-Ammour : Je pense que 2023 va être très chouette. En plus, on peut vous dire que chez Bolly&Co, on a prévu pas mal de choses et promis, on vous dira tout en temps et en heure.

Elodie Hamidovic : Avant de partir, plusieurs choses à vous dire… D’abord, sachez que vous pouvez suivre nos visionnages en temps réel sur senscritique. Asmae et moi possédons chacune un compte que nous mettons régulièrement à jour !

Asmae Benmansour-Ammour : Et en plus, nous avons chacune plusieurs listes sur les films à voir selon les acteurs, l’année ou le genre…. Retrouvez-nous sursenscritique.com/Asmaetcetera et senscritique.com/Elodie_Hamidovic

Elodie Hamidovic : Évidemment, toutes nos critiques et investigations sont quant à elles disponibles sur www.bollyandco.fr !

Asmae Benmansour-Ammour : Vous pouvez notamment vous replonger dans toutes les éditions de notre magazine, pour ceux qui sont nostalgiques du cinéma indien des dix dernières années.

Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : Ce n’est pas sur une chanson que l’on se quitte, mais sur une playlist : Best of Bollywood 2022, concoctée par nos soins et disponible sur Spotify ! L’occasion pour moi de vous rappeler que vous pouvez partager le podcast autour de vous afin de nous soutenir. Et si vous avez des suggestions à nous faire ou des messages à nous transmettre, vous pouvez nous contacter par mail ou sur Bollyandco.fr… Comme toujours, nous serons ravies de vous lire.



Elodie Hamidovic : On vous souhaite une très bonne année 2023, et on se retrouve dès le lundi 9 janvier pour décrypter ensemble les actualités du grand et du petit écran indien !

Asmae Benmansour-Ammour : Alors joyeuses fêtes à tous nos fidèles auditeurs ! Merci de votre soutien dans cette nouvelle aventure ! On a hâte de vous retrouver dès l’année prochaine !

Elodie Hamidovic : Et surtout n’oubliez pas…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic