Bolly&co Magazine

Critique : Mission Majnu. (★☆☆☆☆)

22 janvier 2023
bollywood critique cinema netflix mission majnu
Sorti sur Netflix, Mission Majnu semble être un énième film indien d’espionnage hyper patriotique, dans lequel le héros va sauver l’honneur de son pays à coups de grands sacrifices. Du moins, c’est ce que j’imagine après avoir vu la bande-annonce… Rien d'original, donc. Avec Sidharth Malhotra et la jeune Rashmika Mandanna à l'affiche, je tente ma chance dans l’unique but de voir si cette dernière délivrera une prestation moins catastrophique que dans Goodbye, où je l’ai trouvé affreusement plate (et pas du tout aidée par le doublage de ses dialogues).

Ensuite, parce que généralement, j’aime bien les films d'espionnage. Surtout quand l’histoire se situe à une autre époque. Les techniques de collecte d’informations sont très différentes de ce qu’on peut connaître de nos jours. Par exemple, impossible d’envisager un simple hacking de téléphone dans les années 1960. Il n’y pas de gadgets et la technologie n’est pas aussi avancée qu’aujourd’hui. Les risques sont également plus élevés pour les héros. Bref, il y avait là le moyen de nous intriguer et si je ne suis pas une grande fan de Sidharth Malhotra, je l’ai déjà trouvé plus que correct par le passé, notamment dans A Gentleman.

Mais Mission Majnu est-il un bon film du genre ?



Non. Je préfère vous annoncer tout de suite la couleur, parce que Mission Majnu ne m’a pas convaincue et ce pour plusieurs raisons. Si vous cherchiez à lire une critique plutôt positive du métrage, c’est raté. Je ne dis pas que tout est bon à jeter, mais seuls ceux qui n’ont pas déjà vu une trentaine de films de la même trempe pourront apprécier Mission Majnu. Pour les autres, ne vous prenez pas la tête. 

Mais, je dois avouer une chose et je préfère l’écrire tout de suite : Sidharth Malhotra n’est pas la raison pour laquelle je n’ai pas aimé le film (ce qui est une vraie surprise pour moi).

Au contraire, je l’ai trouvé généreux dans sa prestation, ce qui est rare venant de lui. Il se donne vraiment pour interpréter Tariq, mais n’est pas aidé par l’écriture de son personnage. Car plutôt que de se concentrer pleinement sur lui, Mission Majnu préfère faire ce qui m'insupporte le plus dernièrement au cinéma indien : présenter une histoire inspirée de faits réels avec des séquences dignes de documentaires et une voix off qui nous donne un contexte politique très précis.

Et parlons-en, de toutes ces scènes politiques qui, non seulement sont répétitives mais en plus, sont incroyablement ennuyantes. Sans nous donner de véritable temporalité, on voit ainsi des changements au sein du gouvernement indien comme pakistanais, et des dialogues sans saveur pour nous dire des choses dont on n’a absolument pas besoin. La moitié du film aurait pu sauter sans problème, et être remplacée par quelques échanges entre Tariq et son supérieur. La seule chose à retenir, c’est que l’Inde vient de réussir son premier essai nucléaire à une époque où de nombreux pays cherchent à acquérir cette arme. Et donc forcément, les pakistanais décident eux aussi (mais illégalement, apparemment ?) de se dépêcher… Pas compliqué à comprendre, hein ? Et pourtant, j’ai l’impression que plus d’un tiers du métrage est passé là-dedans et que les pakistanais ont construit leur usine nucléaire en 3 jours.

Cet aspect du film me donne une vague impression de vouloir réécrire l’histoire et pour moi, ça ne passe pas du tout.

Dans la caméra, c’est fade. Dans la musique de fond, c’est du déjà-vu, et dans les personnages politiques (qui ont existé, j’imagine), c’est cliché au possible. Et à cause de ça, l’histoire d’Amandeep, qui se fait passer pour ce cher Tariq, est affreusement négligée. On ne sait pas ce qu’il fait là, ni depuis quand. S’est-il marié pour accomplir sa mission, ou par amour ? Et d’ailleurs, c’était quoi, sa mission avant que Sharma ne le contacte ? Et en quoi son père était un traître ? Sur ce dernier point, je crois sérieusement que la seule raison pour laquelle celui-ci a trahi son pays, c’est pour jouer la carte de la sympathie auprès du public. Pauvre Amandeep, qui a grandi détesté à cause de l’étiquette collée à son papounet… Bah non, ça ne fonctionne pas. Et évidemment, on  nous dit vite que c’est “l’un des meilleurs”. Encore une fois, Sidharth se débrouille bien, mais il a cette carrure de beau-gosse qui, je trouve, ne correspond pas à son personnage. Alors quand il se met à faire des filatures ou à se faire passer pour un autre, j’ai du mal à croire qu’il passe vraiment inaperçu…

Enfin, parlons de Rashmika Mandanna, qui est l’une des raisons pour lesquelles je me retrouve à regarder Mission Majnu dans le train, entre Toulouse et Marseille (j’ai 4 heures à tuer). Rashmika est une bonne actrice. Je le sais, mais après Goodbye et maintenant Mission Majnu, je pense qu’elle soulève une vraie problématique : est-ce vraiment une bonne idée d’osciller d’une industrie à une autre ? Non, parce que ses dialogues sont délivrés comme une annonce de train le vendredi soir (comment ça, j’suis dure ?). Si vous n’avez rien remarqué, vous avez de la chance ! Malheureusement pour moi, j’ai tout de suite capté la différence entre ce qu’exprime son visage et les mots qui sortent de sa bouche. C’est dommage, parce qu’on peut voir à ses expressions que ce n’est pas une question de jeu. C’est l’enregistrement après le tournage qui ne retranscrit pas comme il le faut ses émotions. Et pour moi, c’est un défaut majeur. Outre le fait qu’elle n’ait pas vraiment d’importance dans le récit (c’est juste le love interest de Tariq), les nombreuses scènes qui les lient sont gâchées par ce détail. Est-ce qu’elle s’est doublée elle-même, a-t-elle cédé la place à quelqu’un d’autre ? J’ai même des doutes là-dessus.

Et si vous cherchez de la musique, n'espérez pas trop. Deux chansons, donc une hyper mélodramatique qui est reprise par trois fois vers la fin. Rien de fameux, donc.

Comme je le disais plus haut, Mission Majnu n’est pas un bon film d’espionnage. Le récit est gâché très tôt en raison de nombreuses scènes parasites et d’un manque d’informations pour réellement apprécier le héros, ses objectifs et ses tourments. Mon impression après avoir vu la bande-annonce était donc bonne : Mission Majnu est un énième film indien d’espionnage hyper patriotique, dans lequel le héros va sauver l’honneur de son pays à coups de grands sacrifices… 

LA NOTE: 1/5
mots par
Elodie Hamidovic
« A grandi avec le cinéma indien, mais ses parents viennent des pays de l'est. Cherchez l'erreur. »
un message à lui envoyer ?