Bolly&co Magazine

15 marques qui appartiennent à vos stars indiennes favorites...

9 février 2023
bollywood makeup skincare marques des stars
Priyanka Chopra Jonas qui fait des vlogs sur ses cheveux ? Deepika Padukone qui vous conseille en skincare ? Tiger Shroff qui vous explique ce qu'il faut porter pour se démarquer à la salle de gym ? Vous vous dites que c'est juste du placement de produit ? Raté ! Parce qu'être à l'affiche au cinéma n'est pas suffisant, plusieurs célébrités indiennes ont un side-business qui n'a clairement rien à voir avec votre mi-temps chez Mcdo...

Et comme chez Bolly&Co on aime bien stalker, voici une petite liste de ces acteurs-entrepreneurs...



1. Deepika Padukone, co-fondatrice d'All About You et 82°e

Créer une collection capsule avec un designer de renom, c'est trop facile pour Deepika Padukone, qui s'est lancée dans la mode avec la marque All About you en 2015 (uniquement en vente sur Myntra, donc pas accessible en France, sorry). Après 8 mois de recherche et de collaboration avec l'agence française Carlin (et une équipe de petites mains chez Myntra, l'autre co-fondateur) All About You fait son petit bout de chemin. L'idée : apporter de la modernité et de la qualité à la femme moderne indienne, tout ça à un prix plus que correct. Sinon, ça n'a pas de sens.

Sauf que ce n'est pas assez pour notre actrice, qui lance en 2022 une marque de skincare (dont les retours sont plutôt mitigés, voire catastrophiques sur les effets promis, le prix et même... les ingrédients !). C'est sûr que Deepika s'y connaît bien, en skincare… Mais évidemment, ce n'est pas elle qui conçoit les produits (sinon, ça aurait été drôle) ! La marque surfe sur tout ce qu'il faut : cruelty free, 100% bio, bien-être et surtout visant la diaspora indienne... Elle se targue d'être la première marque de skincare fondée par une actrice qui soit soutenue par des fonds internationaux... Ça ne garantit pas l'effet glass-skin que je recherche, Deepika !




2. Priyanka Chopra Jonas, fondatrice d'Anomaly Haircare.

Après avoir travaillé avec l'incubateur beauté Maesa, l'actrice a dévoilé sa marque de produits capillaires aux Etats-Unis en 2021, avant de s'attaquer au marché indien en 2022. Et pour le coup, contrairement à 82°e, les retours sont plutôt positifs (pas tous, évidemment, mais globalement, ça a l'air de rendre heureux ses acheteurs) ! Les produits sont naturels, éco-conçus et préparés pour convenir à un maximum de types de cheveux différents. Le plus ? Des prix hyper compétitifs et vendus dans votre supérette du coin ou sur Amazon (mais pas pour le marché français, sinon ça aurait été trop beau). Pour le coup, je suis presque tentée...




3. Katrina Kaif, co-fondatrice de Kay by Katrina

Pour créer sa propre gamme de produits de beauté, Katrina a dû rompre son contrat avec L'Oréal. Un pari risqué, mais qui a largement porté ses fruits. En partenariat avec Nykaa, l'actrice a décidé de mettre à profit tout son savoir niveau make-up pour proposer une marque conçue pour toutes les beautés indiennes (parce qu'il faut arrêter d'encenser un type précis, on est toutes canons, ok ?). Et la réponse a été plus que positive, car Kay by Katrina a cartonné, et ce malgré le COVID qui a frappé le pays peu de temps après son lancement. Les produits sont simples, efficaces et abordables (mais là encore, on peut rêver avant de voir ça débarquer en France !). Surtout, elle vise toutes les teintes de peaux et ça, ça fait plaisir !




4. Sonakshi Sinha, Co-fondatrice de SOEZI

La dernière à plonger dans le monde de l'entrepreneuriat, c'est Sonakshi. Et ce qu'elle propose, ce sont des faux-ongles. Le concept : rapide et facile (parce que Soezi se doit d'être lu SO EASY, vous avez compris ?). Des kits "press-on nails" (des faux ongles que vous ajoutez rapidos sur vos doigts à l'aide d'une colle ou d'un scotch) sont disponibles sur le site officiel et vous savez quoi ? C'est disponible à l'international ! Les prix : entre 12€ et 27€, et comptez une dizaine d'euros en plus si vous voulez le kit avec... Qui veut essayer ?




5. Anushka Sharma, fondatrice de Nush

D'abord mannequin avant de devenir actrice, Anushka a toujours voulu se lancer dans la mode. C'est chose faite avec Nush, initié en 2017. Cependant (et c'est que mon avis), force est de constater que Nush est loin d'être très... attractif. Centré (visiblement) sur l'aspect "confort" et "qualité" plus que sur le reste, la marque propose surtout des basiques depuis un certain temps, ou des pièces un peu has been. Nush semble également peiner à rester à flot, surtout depuis certaines accusations qui suggèrent que certains des vêtements étaient similaires à des basiques de chez Wish ou encore Ali Express (ouais, ouais). Et quand on voit que leur compte Instagram n'est plus actif depuis 2022, on se pose quelques questions sur la suite...




6. Hrithik Roshan, co-fondateur d'HRX

Tout a démarré fin 2013, avec un objectif très simple : proposer du matériel de sport pour la maison. Plus besoin d'aller à la salle, la salle vient à vous. Et qui de mieux que l’Apollon indien Hrithik Roshan pour vous conseiller sur le sujet ? Un succès immédiat qui a amené bien des partenariats différents pour agrandir les propositions (notamment en technologie de pointe). En 2022, la première boutique ouvre ses portes à Bangalore ! Bref, HRX est devenu un pilier pour tous les motivés, et on a franchement rien de négatif à dire, à part qu'on veut aller courir avec Duggu, nous aussi. Là encore, c'est en vente uniquement sur Flipkart (donc pas à l'international).




7. Saif Ali Khan, fondateur d'House of Pataudi

Saif a attendu avant d'investir dans ce petit projet qui a désormais bien grandi ! Tout a commencé en 2018, avec une ligne de vêtements traditionnels et à l'image de sa prestigieuse famille : noble. Désormais, House of Pataudi vend tout un univers. D'éléments décoratifs pour votre maison à du parfum. Les prix peuvent varier de l'accessible au luxueux. C'est en vente (principalement) sur Myntra ou sur Flipkart, donc vous avez compris la suite... On peut rêver avant d'acheter les mêmes shoes que Saifu.




8. Lara Dutta, fondatrice d'Arias by lara dutta

Avant que Deepika nous balance son bling bling 82°e, Lara Dutta a lancé Arias, une ligne de skincare végétale et cruelty free, conçue pour toutes les femmes indiennes qui font ou pourraient faire face aux mêmes problématiques que l'ancienne Miss Univers. Et pour le coup, elle s'est associée à une dermatologue, Geetanjali Shetty ! Mais (sinon ce n'est pas drôle), pas de nouveauté depuis quelques mois et difficile de trouver de vrais retours sur cette gamme qui est quand même disponible depuis 2019 ! Et entre-temps, elle a lancé Arias Kids (non, pas de crème hydratante pour votre fille de 6 ans, mais des vêtements) et sur le site de la marque, on peut trouver des parfums et des sprays anti-bactériens... Houla.




9. Sunny Leone, co-fondatrice de Starstruck by Sunny Leone

Après avoir lancé son parfum en 2017 avec son époux Daniel Weber, Sunny s'est penchée sur le monde de la cosmétique l'année suivante (toujours avec son mari). Et si les retours sur certains produits sont plutôt mitigés, la marque continue d'exister et de proposer des nouveautés (donc on suppose que ça fonctionne quand même). Son univers est plus osé, plus rock'n'roll, mais reste très abordable et contrairement à Kay by Katrina Kaif, vous pouvez vous faire livrer en France (parce que la marque ne vise pas que l'Inde et ça, c'est pas mal) !




10. Shahid Kapoor, co-fondateur de Skult

Retour en 2016, quand All About Fashion (ou Abof) souhaite lancer une gamme de vêtements innovante : plus athlétique et sportive, avec un je-ne-sais-quoi de la street. Et pour ça, ils collaborent avec Shahid Kapoor pour des collections qui lui ressemblent et qui, pour eux, représentent une toute nouvelle génération. Pendant un temps, cela fonctionnait plutôt bien. Mais depuis 2019, il n'y a plus vraiment de mise à jour même si certaines pièces sont encore en vente (en Inde, exclusivement).




11. Masaba Gupta, fondatrice : Love child by Masaba.

Icône de la mode pour sa marque de prêt-à-porter et actrice depuis la sortie de la série Masaba Masaba sur Netflix, Masaba Gupta a décidé en 2022 de lancer sa propre marque de cosmétiques (et plus), qu'elle a nommé Love Child. Pourquoi ce nom ? Eh bien parce qu'elle a été souvent désignée ainsi et ce malgré tout ce qu'elle a réussi à accomplir. Son père, l'ancien joueur de cricket Viv Richards, était marié à une autre lorsque Neena Gupta est tombée enceinte. C'est une façon à elle de reprendre le pouvoir sur cette étiquette. Love Child lui permet aussi de sortir une gamme de produits adaptés à sa couleur de peau et est à l'image de son univers festif, osé et assumé. Des produits qui, selon elle, manquent en Inde et à toutes ces personnes aux origines mixtes qui ont du mal à trouver ce qu'il faut sur le marché actuel. Les premiers retours sont très positifs, le prix est vraiment abordable... et forcément, on a craqué. La livraison à l'internationale fonctionne pour les produits de beauté, pas pour les vernis/parfums. Compter 10€ a peu près (c'est une livraison express), et une potentielle taxe à la douane - 1€ pour ma petite boite de 3 lipsticks. Et si vous voulez mon retour rapide : sur les 3, j'trouve les rouges à lèvres pas mal du tout ! J'me suis juste trompé sur la teinte du gloss matte, que je trouve impressionnant en tenue, mais qui me donne un air goth assez drôle.



12. Alia Bhatt, co-fondatrice d'Ed-a-mammah

L'actrice a fondé (et financé) elle-même une marque de vêtements bons pour la planète, et pour les petits en 2020. Et si vous vous demandez pourquoi ce prénom, c'est simplement parce que son chat s'appelle Edwards (et elle est sa mama...). Mais attention, ce n'était pas son but premier. En effet, elle devait créer sa propre marque, mais a préféré faire une recherche du marché à ce moment-là avant de se lancer et voilà. Évidemment, il y a aussi de quoi faire plaisir aux mamans. Pour l'instant, pas de retour très négatif sur ces vêtements écolos, mais plutôt sur l'équipe et le service après-vente. Pas ouf, quand on sait que la marque prévoit d'être accessible au marché européen prochainement...



13. Tiger Shroff, co-fondateur de Prowl

Il parait qu'avec la pandémie, tout le monde a pris conscience de l'importance d'une routine healthy. Et c’est ce qui aurait inspiré Tiger à créer sa ligne sportswear. Un cousin éloigné de ce que Hrithik Roshan et Shahid Kapoor ont mis en place avant lui... Un partenariat avec Flipkart qui ne marche déjà plus ? Le lien dans la bio sur Instagram ne fonctionne plus. Où est passée la team marketing ? Je crois bien que c'est déjà de l'histoire ancienne pour Monsieur Shroff, même si certains de ses produits sont toujours en vente en Inde.



14. Genelia & Riteish Deshmukh, Fondateurs d'Imagine Meats

Il y a cinq ans, Genelia et Riteish ont décidé de ne plus manger de viande. Avec cette décision est venue l'idée de mettre en place des aliments qui se rapprochent le plus possible de la viande, de quoi faire des heureux pour tous les végétariens et végans. A base de plante, cette gamme s'adresse surtout aux carnivores qui sont prêts à passer de l'autre côté, mais qui veulent retrouver le goût du poulet, sans la culpabilité de manger du poulet (ou du mouton style kebab, seule autre alternative de la petite gamme qu'ils proposent). Une entreprise louable, qui se veut équilibrée et bonne pour l'environnement. Difficile de trouver des retours mais apparemment, leurs nuggets sont super !




15. Salman Khan, fondateur de Beinghuman

Salman Khan a fondé l'association Being Human en 2007, qui a pour but d'améliorer l'accès à l'éducation et le confort de vie des plus démunis. En 2012, il dévoile Being Human Clothing, dont les bénéfices sont reversés à son association. Et avec le temps, il y a eu des bijoux (le site n'existe plus, faut croire que c'est fini), des vélos électriques et même du matos de sport avec Being Strong (en collaboration avec Jerai Fitness). Bref, Salman ne lâche rien, et vous allez faire un tour en espérant acheter un tee-shirt ou deux, pas de livraison possible en France (et pour être honnête, en y restant 2 secondes, on a eu mal aux yeux).



mots par
Elodie Hamidovic
« A grandi avec le cinéma indien, mais ses parents viennent des pays de l'est. Cherchez l'erreur. »
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