#30 - Qui se cache derrière Namaste, le cinéma ? On vous dit tout…

lundi 13 mars 2023
podcast bollywood namaste le cinema bollyandco episode 30


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 13 mars 2023, et voici venu le nouvel épisode de ce podcast, proposé en exclusivité par Bolly&Co…

Bonjour Elodie ! Bonjour tout le monde ! Elodie Hamidovic : Salut, Asmae ! Nous sommes sur le point d’enregistrer le 30ème épisode de Namaste, le cinéma. Tu te sens comment ?

Asmae Benmansour-Ammour : Je suis, comment dire… en syncope ! Tu réalises ? Déjà 30 épisodes ? J’ai l’impression qu’hier encore, on était en train de préparer notre tout premier épisode sans trop savoir dans quoi on se lançait...

Elodie Hamidovic : C’est vrai, on a suivi notre instinct, comme pour Bolly&Co en 2010… Cela dit, en 2019, tu avais déjà cette envie de t’essayer au format du podcast. Et nous voilà finalement en 2023 avec Namaste, le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Quelle fierté de partager ça avec toi ! Avec tout ce que l’on mène de front avec Bolly&Co mais aussi dans nos vies respectives, avec nos jobs et nos projets… Je pense qu’on peut le dire : on est des girl boss, Elodie ! Sachez d’ailleurs qu’on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… Déjà parce qu’on a toujours des tas de choses à se raconter, toi et moi… Mais aussi parce qu’on a toujours autant à cœur de vous partager nos avis et nos recherches sur ce cinéma qui nous fascine !

Elodie Hamidovic : Pour ce 30ème épisode, je te propose de faire les choses différemment ! La semaine dernière, nous avons fait le constat que nous n’avions jamais pris la peine de nous présenter, ni de présenter Bolly&Co ! Alors, pourquoi ne pas le faire maintenant ?

Asmae Benmansour-Ammour : Bien vu ! Si on avait vaguement enregistré un épisode introductif pour parler du concept de ce podcast, rien ne faisait réellement le lien avec la marque Bolly&Co. Et je suis sûre que parmi nos auditrices et auditeurs, des personnes ignorent notre parcours et l’histoire du magazine.

Elodie Hamidovic : Je les entends d’ici ! Mais qui sont ces deux folles qui n’arrêtent pas de lancer des fleurs à Shahrukh Khan et Dhanush, de torturer les titres des films indiens et en plus, se permettent de faire ça chaque lundi ?

Asmae Benmansour-Ammour : Ce qu’il faut savoir, c’est que le podcast n’est pas notre seul outil de communication. En effet, Bolly&Co remonte à 2010 lorsque toi, Elodie, dans un instant fugace de profonde emmerde survenu pendant ton année de terminale, tu lances un appel sur Skyblog pour lancer un magazine collaboratif sur le cinéma indien !

Elodie Hamidovic : J’te jure, la gamine de 18 ans la plus hyperactive du monde ! Le Bac approche et qu’est-ce que je fais ? Je lance un e-magazine ! Tu te souviens de la raison derrière le nom Bolly&Co ?

Asmae Benmansour-Ammour : Ô que oui ! Parce que l’Inde ne se résume pas à Bollywood !

Elodie Hamidovic : Hell yeah ! Et au départ, 6 personnes acceptent de me suivre dans cette folle aventure, dont Madame ici présente ! Ensemble, on traduit et on écrit des articles, pour donner naissance au premier numéro, publié en septembre 2010. Et c’est vraiment un truc pour des fans, par des fans. Si vous allez sur le site tout de suite, vous allez vite réaliser que nos premières parutions ressemblent à des collages grotesques de nana complètement accroc au cinéma.

Asmae Benmansour-Ammour : Elodie, la prêtresse du scrapbooking ! Depuis, je vous rassure, on s’est nettement améliorées et l’équipe a beaucoup changé ! On a essayé de produire un contenu de plus en plus pro, de plus en plus qualitatif et le tout sans jamais oublier notre passion. C’était très difficile pour nous de se dire qu’il fallait mettre le format magazine en pause, parce que nos vies ont aussi beaucoup évolué et le rythme commençait à être infernal pour seulement 3 personnes…

Elodie Hamidovic : On fait justement un big up à Fatima-Zahra, la reine des investigations, qui n’est pas là pour papoter avec nous, mais que vous pouvez toujours retrouver sur bollyandco.fr !

Asmae Benmansour-Ammour : Et merci à elle pour tout ce qu’elle a fait depuis le début au service de Bolly&Co ! Après le COVID donc, nous avons décidé de changer un peu les choses, d’investir davantage notre site internet, et les idées ne manquent pas ! Le podcast a ainsi vu le jour dans ce contexte. Ceci dit, sachez que nous vous réservons d’autres surprises pour cette année et tout ça, c’est en partie grâce à vous.

Elodie Hamidovic : Tout ce qu’on fait, on le fait bénévolement et ce depuis nos débuts. Clairement, on ne sait pas s’arrêter, et on persistera toujours à faire de notre mieux pour vous servir !

Asmae Benmansour-Ammour : Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire de Bolly&Co, vous devez vous demander qui se cache derrière un tel projet. Qui est vraiment Elodie ?

Elodie Hamidovic : Et qui est vraiment Asmae ?

Asmae Benmansour-Ammour : Nous avons chacune nos visions et nos sensibilités. Et il est toujours bon de rappeler que le cinéma, comme tout art, est subjectif. Mes goûts ne sont pas les mêmes que ceux d’Elodie et nous insistons en permanence, lorsque nous partageons une critique ou un article, sur le fait que nous vous donnons un point de vue, et pas une vérité absolue.

Elodie Hamidovic : Et pour connaître les raisons de certains de nos partis-pris ou de nos opinions, il me semble important de vous partager des petits bouts de nous. De découvrir quelle personnalité il y a derrière la rédactrice… Au fond, on a envie de vous rendre ce podcast encore plus sympathique et plus accessible. Et pour ça, rien de mieux que de vous expliquer qui nous sommes, et en quoi Bolly&Co est surtout venu créer et consolider notre belle amitié…

Asmae Benmansour-Ammour : Arrête, je suis émue… Parce que je l’aime fort, ma p’tite kosovarde aux multiples talents ! Alors c’est moi qui vais vous la présenter, parce que c’est plus drôle comme ça !

Elodie Hamidovic : Bonne idée, vas-y ! Mais sois gentille…

Asmae Benmansour-Ammour : Je vais essayer, mais je te promets rien… Elodie, comme vous le savez déjà, c’est le cerveau malade qui est à l’origine du projet Bolly&Co… Mais pas seulement ! C’est surtout une âme d’artiste ! Préparez-vous donc pour la longue liste de compétences de la machine : graphisme, encodage, web-design, écriture journalistique, écriture de fiction, illustration, montage audio et vidéo… Prochaine étape, je découvre qu’elle a gagné The Voice au Kosovo ! Non mais je vous jure, je connais cette meuf depuis 13 piges et je suis à chaque fois choquée par sa capacité à exceller dans tout ! Et comme si ça ne suffisait pas, au milieu de ses innombrables activités, Elodie trouve le temps de regarder un max de films et de séries… Son dada ? Les métrages de festival un peu bizarres, les séries coréennes et surtout… Tolkien ! Si elle vous entend dire du mal de la communauté de l’anneau, attendez-vous à ce qu’elle dégaine son sabre laser pour défendre ses héros préférés ! Car au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, Elodie est une geek, une vraie ! Mais son look de bobo parisienne ne traduit absolument pas son ascendance ghetto youth d’Europe de l’est ! Inutile de nous mentir plus longtemps, Elodie, le monde doit connaître la vérité !

Elodie Hamidovic : Et merde !

Asmae Benmansour-Ammour : Enfin si vous voulez savoir qui est Elodie, la cinéphile, sachez que c’est une main de fer dans un gant de velours ! Enthousiaste, mais pas pigeonne ! Si le film ne l’emballe pas, elle n’aura aucun mal à quitter le visionnage en cours de route car son temps est précieux ! Pas le time pour des films médiocres ! Son intransigeance fait donc sa fiabilité car si elle vous dit du bien d’un film, vous pouvez lui faire confiance : c’est forcément une tuerie !

Elodie Hamidovic : A mon tour, Madame Ammour ! Oui, elle a un joli nom d’épouse et je sais qu’elle adore le dire à qui veut bien l’entendre, alors je lui fais honneur ! Si vous avez écouté les précédents épisodes, notamment le 28ème, vous savez qu’Asmae ici présente est assistante sociale. Bon, c’est pas le plus important à savoir la concernant, je vous rassure… Ce que vous devez savoir, c’est qu’Asmae est un dico ambulant sur tous les sujets qui la passionnent. Comme elle le dit souvent : la table de multiplication ? Pas important. Retenir le nom du directeur de la photo du second film du cousin de Kajol ? Pas de souci ! Outre sa façon d’écrire qui est impeccable et qui me fait rager comme pas possible, c’est aussi une fervente lectrice ! Jane Austen, c’est la number one dans son coeur. Que l’industrie indienne l'appelle pour toute adaptation, Madame est prête !

Asmae Benmansour-Ammour : Grave !

Elodie Hamidovic : Asmae, c’est aussi quelqu’un d’exceptionnel dans le domaine des interviews. Elle charme toute célébrité (ou pas) qui la rencontre, avec un pouvoir magnétique à la fois dans sa verve solaire et dans cet intérêt sans faille qu’elle porte à toutes celles et ceux qui font des cinémas indiens ce qu’ils sont aujourd’hui. Notre superbe rédactrice en chef de Bolly&Co aime lancer des débats, analyser des carrières, découvrir des œuvres grandioses et surtout, et retenez mes mots : elle est amoureuse du cinéma. Elle a gardé son âme de spectatrice de la première heure. Le genre à ne pas s’attarder sur les défauts quand le film a l’audace de proposer et d’essayer et ça, c’est quelque chose que je lui envie. Que dire d’autre sur Asmae ? Qu’elle vient d’épouser un mec aussi fou de cinéma qu’il n’est fou d’elle, alors forcément, elle lui a refilé le virus du cinéma indien en un rien de temps ! Ah, et elle est peut-être un peu trop généreuse mais promis, si le film est nul, elle n’hésitera pas à vous sortir 16 blagues dans la minute pour que la critique soit plus fun que les 3 heures du métrage en question. Si ça, c’est pas un talent ouf !

Vous pensiez que l’épisode était terminé ? Et non ! C’est mal nous connaître ! Nous n’allions pas vous laisser comme ça sans parler de films, et en l’occurrence des films qui nous ont marquées bien comme il faut.

Asmae Benmansour-Ammour : Bien envoyé, Elodie ! Prenez des notes, car ces films-là en valent vraiment la peine. On ne va pas forcément vous décrire de quoi ça parle, mais vous trouverez toutes les bandes-annonces dans la version retranscrite de ce podcast qui sortira sur notre site, ainsi que dans la description ci-après.

Elodie Hamidovic : Mais faites-nous confiance, et lancez-vous car ce sont des pépites !

Asmae Benmansour-Ammour : Je commence ! Le premier film indien que j’ai vu de ma vie, le début de tout, ça a été Kuch Kuch Hota Hai de Karan Johar (ou Laisse Parler Ton Coeur en VF). Encore merci à ma cousine Sabiha de m’avoir obligée à le voir. Ensuite, voici 3 films que j’adore et qui ont fait l’unanimité, aussi bien auprès du grand public que de la critique : Haider de Vishal Bhardwaj, Hum Tum de Kunal Kohli et Dilwale Dulhania Le Jayenge d’Aditya Chopra. De la romance et du Shakespeare, bref… L’essence de ma vie !

Elodie Hamidovic : Et justement, DDLJ pour les intimes sortira bientôt en France et ça sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce film culte ! Direction la page de Friday Entertainement pour ne rien rater de cet évènement !

Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, il faut que je vous parle de ces 3 films que j'adore, mais dont on dirait que je suis seule au monde : Déesses Indiennes en Colère de Pan Nalin,Jhoom Barabar Jhoom de Shaad Ali et Mujhse Fraaandship Karoge de Nupur Asthana. Du féminisme et des mythomanes, ça en dit long…

Elodie Hamidovic : Promis, vous ne le regretterez pas ! De mon côté, mon premier film, c’est Chori Chori Chupke Chupke d’Abbas et Mustan Burmawalla. Diffusé sur Arte pour l’anecdote, c’est franchement pas le film qu’on conseillerait à une gamine de 12 ans, mais pourquoi pas ! Parmi les 3 films que j’adore et que je conseille toujours comme un disque rayé, il y a >Haider de Vishal Bhardwaj.

Asmae Benmansour-Ammour : Si on le mentionne toutes les deux, il n’y a donc pas de débat : foncez vous le procurer dès la fin de ce podcast !

Elodie Hamidovic : La meilleure adaptation d’Hamlet selon moi ! Ensuite, dans la liste des métrages qui ont conquis mon coeur, je cite Lootera de Vikramaditya Motwane et 96 de Govind Menon. Du drame et de la romance, tiens… Là-dessus, on se retrouve bien Asmae !

Asmae Benmansour-Ammour : De fou !

Elodie Hamidovic : 3 films que j’aime alors que visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde : il y a Gangster - A Love Story d’Anurag Basu, Saawariya de Sanjay Leela Bhansali et Fitoor d’Abhishek Kapoor. Bref, toujours une romantique, ne me jugez pas !

Asmae Benmansour-Ammour : Et au lieu de ça, prenez des notes !

Elodie Hamidovic : On va clôturer cet épisode en chanson, histoire de ne pas briser la tradition….

Asmae Benmansour-Ammour : C’est donc sur la mélodie de “Suno Ganpati Bappa Morya” du film Judwaa 2 que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous révéler le souvenir traumatique que recouvre ce titre, à savoir celui de la séance de cinéma du film vécue par notre équipe. C’est ainsi que cette horreur avec Varun Dhawan, Taapsee Pannu et Jacqueline Fernandez dans les rôles principaux est devenu notre curseur d’évaluation de la médiocrité filmique. En somme, les 10 euros les plus mal dépensés de nos existences respectives…

Elodie Hamidovic : Et comment vous dire que ça fait cher le tas de merde…



Elodie Hamidovic : Un grand merci à toutes et à tous, c’était Namaste le cinéma.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à partager, à liker, à commenter et surtout, à vous abonnez pour ne rater aucun de nos prochains épisodes !

Elodie Hamidovic : Vous pouvez nous contacter par mail sur bollyandcomagazine@gmail.com ou sur www.bollyandco.fr…

Asmae Benmansour-Ammour : Mais aussi sur nos réseaux sociaux, à savoir sur instagram, twitter et facebook... Promis, on s’engage à vous répondre rapidement !

Elodie Hamidovic : Nous vous souhaitons une belle semaine…

Asmae Benmansour-Ammour : Et à lundi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic