38 - Le meilleur du cinéma indien au Festival de Cannes…

vendredi 12 mai 2023
podcast bollywood namaste le cinema bollyandco episode 38
/

Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Elodie Hamidovic : Nous sommes le lundi 15 mai 2023, et voici venu le nouvel épisode de notre podcast, proposé en exclusivité par Bolly&Co…

Asmae Benmansour-Ammour : Salut Elo !

Elodie Hamidovic : Coucou Asmae, après 10 heures de route, tu tiens le coup ?

Asmae Benmansour-Ammour : Je suis en pleine forme ! Après quelques heures au volant et beaucoup de visites d’aires d’autoroute sur notre sillage, nous y voilà !

Elodie Hamidovic : Oui, sans aucun suspense puisqu’on vous l’avait déjà annoncé, notre aventure au Festival de Cannes commence !

Asmae Benmansour-Ammour : Cela dit, on est loin d’être étrangères à cet évènement entre cinéphilie et glamour, puisque Elodie ici présente couvre chaque édition avec attention depuis son canapé. Car oui, celle qui fouine sur tout un tas de sites parfois obscurs pour vous dénicher les meilleures infos et les plus beaux clichés du tapis rouge, c’est elle ! Alors je profite de l’occasion pour te remercier de tout le travail que tu as fait durant toutes ces années, et pour te dire que ce festival, cette opportunité qui s’offre à nous, elle est certes pour nos lecteurs et nos auditeurs, mais elle est aussi pour toi, meuf ! C’est la récompense de ton travail et de ton investissement, alors profite-en !

Elodie Hamidovic : Je suis émue, wesh, merci ! C’est vrai que c’était un objectif de longue date pour moi, et j’avais vraiment à cœur qu’on puisse le vivre ensemble. Et puisqu’on en est à se faire des confidences, aller sur le terrain avec toi m’avait manqué ! J’avais hâte qu’on reparte en festival après toutes nos belles expériences au FFAST ou encore au Festival des cinémas indiens de Toulouse… Mais j’avoue que faire notre grand retour avec Cannes, c’est vraiment exceptionnel !

Asmae Benmansour-Ammour : J’ai envie de dire qu’on pouvait pas espérer mieux !

Elodie Hamidovic : Grave ! Et pour cet épisode spécial, je te propose qu’on sorte un peu de notre cadre habituel, alors on va laisser l’actu de côté pour une fois et replonger dans les temps forts du festival de cinéma le plus suivi au monde…

Asmae Benmansour-Ammour : Et évidemment, on va se concentrer sur les instants mémorables pour le cinéma indien lors de cette institution. C’est parti !

Elodie Hamidovic : On part d’abord en 1946, à l’occasion de la toute première édition du Festival de Cannes. Le film hindi La Ville Basse remporte la Palme d’Or et s’impose comme l’un des pionniers du cinéma indien néo-réaliste !

Asmae Benmansour-Ammour : A ce jour, c’est encore le seul film indien à avoir glané ce prix iconique ! Mais il n’est pas le seul à y avoir concouru. En effet, étaient en lice pour la Palme d’or Le Chant Immortel en 1952, Le Vagabond en 1953, La Pierre Philosophale en 1958, Vents Chauds en 1974 et Affaire Classée en 1983.

Elodie Hamidovic : Et voici LE chiffre à retenir ! L’Inde a remporté dans son histoire 16 prix à Cannes, toutes sélections confondues. Et sa reconnaissance la plus récente, elle la doit au documentaire All That Breathes de Shaunak Sen, reparti avec L’Oeil d’Or, et qui sera par la suite nommé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur Documentaire.

Asmae Benmansour-Ammour : Je vais citer certains lauréats, histoire d’alimenter vos listes déjà trop longues de films à voir ! En 1988, c’est Salaam Bombay qui remporte la Caméra d’Or avant d’être nommé pour l’Oscar du Meilleur Film Etranger. La même année, le métrage malayalam Piravi remporte une mention spéciale dans cette section.

Elodie Hamidovic : Dix ans plus tard, Mollywood rafle un nouveau prix à la Caméra d’Or avec Le Trône de la Mort, réalisé par Murali Nair. Bref, l’Inde n’a pas à rougir de son palmarès !

Asmae Benmansour-Ammour : D’autant que 9 personnalités indiennes ont eu le privilège d’intégrer le jury de la sélection officielle. Et pour une fois, ce sont les femmes qui dominent ! Car 7 femmes étaient jurées contre 2 hommes. Et on va tous et toutes vous les citer !

Elodie Hamidovic : Le premier, c’est le réalisateur Mrinal Sen en 1982. Il est suivi de la cinéaste Mira Nair en 1990. L’auteure Arundhati Roy prend son relai en 2000, puis c’est à Aishwarya Rai de représenter son pays en 2003.

Asmae Benmansour-Ammour : Deux ans plus tard, c’est la comédienne et réalisatrice Nandita Das qui fait partie du jury. Il faut ensuite attendre 4 ans pour que la grande Sharmila Tagore reprenne ce rôle.

Elodie Hamidovic : L’année suivante, c’est le réalisateur Shekhar Kapur qui occupe le siège de juré. En 2013, l’excellente Vidya Balan devient membre du jury. Enfin, pas plus tard que l’an dernier, Deepika Padukone a contribué à sacrer la sélection.

Asmae Benmansour-Ammour : Mais comme on le disait, Cannes, c’est aussi un grand rendez-vous pour son célèbre tapis rouge. Nombreuses sont les stars à avoir effectué la fameuse montée des marches. Et certaines apparitions nous ont marquées davantage…

Elodie Hamidovic : Avant tout, il faut qu’on parle de la Queen indienne de Cannes, l’icône Aishwarya Rai Bachchan. Car en plus de son rôle de jurée en 2003, l’actrice est une fidèle du festival, auquel elle participe presque tous les ans en tant qu’ambassadrice de L’Oréal Paris.

Asmae Benmansour-Ammour : Et parmi ses apparitions, c’est l’un de ses tapis rouges en 2017 qui nous a soufflée ! En effet, sa tenue inspirée de Cendrillon signée Michael Cinco est devenue culte !

Elodie Hamidovic : Il en a une autre qui a réussi presque tous ses passages à Cannes, et ça, n’en déplaise à ses détracteurs. C’est Sonam Kapoor ! Car si on peut questionner ses compétences d’actrice, nul ne peut nier son sens de la mode !

Asmae Benmansour-Ammour : Personnellement, si je devais choisir mon look préféré la concernant, ce serait en 2016 avec sa robe blanche de Ralph & Russo aux influences indiennes, avec sa cape et sa traîne dignes des plus beaux défilés !

Elodie Hamidovic : D’autres grandes vedettes ont tenté de nous éblouir avec leurs looks. Et si Deepika Padukone a parfois fait n’importe quoi, comme lorsqu’elle est venue déguisée en poussin vert fluo, il y a aussi quelques fois où elle nous a séduite…

Asmae Benmansour-Ammour : Pour ma part, c’est l’an dernier dans un saree perlé de Abu Jani-Sandeep Khosla qu’elle est à mes yeux éblouissante ! Katrina Kaif, égérie de courte durée pour L’Oréal, a fait deux apparitions sous le signe de la sobriété, sans pour autant manquer d’élégance.

Elodie Hamidovic : Et perso, j’ai bien aimé sa robe noire, qui contrastait avec ses cheveux, alors teints en rouge pour les besoins du film Fitoor…

Asmae Benmansour-Ammour : En plus, cette année, Anushka Sharma représentera L'Oréal, je suis donc hyper curieuse de la voir sur le tapis rouge.

Mais au-delà des looks et de la compétition, le Festival de Cannes est un formidable tremplin pour de nombreux cinéastes, qui profitent de cette exposition mondiale pour y présenter leurs œuvres hors-compétition.

Elodie Hamidovic : Parmi eux, il y a bien évidemment Devdas, qui a été présenté en grandes pompes lors du festival. Et oui, King Shahrukh Khan était sur la croisette !

Asmae Benmansour-Ammour : Comment ai-je pu rater ça ?

Elodie Hamidovic : Je crois que t’avais 11 ans, Asmae…

Asmae Benmansour-Ammour : Ah oui, merde ! Anurag Kashyap est également un habitué de la French Riviera puisque son Gangs of Wasseypur a été sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs en 2012. Et un an plus tard, il rempile avec son film noir Ugly, toujours dans la même sélection.

Elodie Hamidovic : Et c’est super puisqu’il sera également là cette année pour son très attendu Kennedy !

Asmae Benmansour-Ammour : D’autres films acclamés ont commencé leur parcours à Cannes comme The Lunchbox, qui a concouru en 2013 pour la Caméra d’Or.

Elodie Hamidovic : Mais aussi le magnifique Masaan, doublement sacré en 2015 pour le prix FIPRESCI et une mention spéciale dans la section Un Certain Regard.

Asmae Benmansour-Ammour : Le film néo-noir Monsoon Shootout était quant à lui présenté lors des projections de minuit et était pressenti pour la Caméra d’Or.

Elodie Hamidovic : On va aussi citer Titli, nommé pour la Caméra d’Or en 2014 et La Quatrième Voie, pressenti dans la section Un Certain Regard en 2015.

Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, parce qu’elle est aussi l’une des chouchoutes du festival, précisons que dame Nandita Das a vu sa réalisation Manto nommée dans la section Un Certain Regard en 2018.

Elodie Hamidovic : Ah, ce petit bond dans le temps m’a rappelé de précieux souvenirs ! Mais maintenant, cap sur la 76ème édition !

Asmae Benmansour-Ammour : Concernant l’édition à venir, vous pouvez retrouver l’article d’Elodie qui revient sur le programme chargé de cette année sur notre site !

Elodie Hamidovic : Retrouvez par ailleurs des vlogs réguliers de notre expérience en présentiel sur le compte TikTok @lameufdebollyandco !

Asmae Benmansour-Ammour : Et bien évidemment, suivez-nous sur nos réseaux pour être au fait de toutes les actualités et de toutes nos exclus pendant la durée de l’évènement !

Elodie Hamidovic : On va conclure cet épisode en musique, histoire de nous mettre bien !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est donc sur la mélodie de “Maine Pi Rakhi Hai” du film Tu Jhoothi Main Makkaar que l’on se quitte, tout simplement parce qu’on s’est ambiancées dessus tout au long de notre trajet !

Elodie Hamidovic : Et maintenant, on va s’enfiler des cocktails !

Asmae Benmansour-Ammour : Voilà !



Elodie Hamidovic : Un grand merci à toutes et à tous, c’était Namaste, le cinéma.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à partager, à liker, à commenter et surtout, à vous abonnez pour ne rater aucun de nos prochains épisodes !

Elodie Hamidovic : Vous pouvez nous contacter par mail sur bollyandcomagazine@gmail.com ou sur www.bollyandco.fr…

Asmae Benmansour-Ammour : Mais aussi sur nos réseaux sociaux, à savoir sur Instagram, Twitter et Facebook... Promis, on s’engage à vous répondre rapidement !

Elodie Hamidovic : Le podcast prend des vacances, retrouvez-nous donc pour notre 39ème épisode le lundi 5 juin prochain !

Asmae Benmansour-Ammour : Merci de votre fidélité !

Elodie Hamidovic : Et surtout n’oubliez pas…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic