Festival de Cannes 2023 : Entrevue en bord de mer avec Vijay Varma.

jeudi 18 mai 2023
festival cannes vijay varma 2023
A l'occasion du 76ème Festival de Cannes, nous avons eu le privilège de croiser à de multiples reprises l'acteur Vijay Varma. A la sortie de son tapis rouge, vêtu de son plus beau smoking, le comédien, qui est actuellement au casting de la série Dahaad sur Prime Video, a accepté de nous accorder cette interview pleine de surprise...

Bolly&Co : Bonjour Vijay, comment allez-vous ?

Vijay Varma : Vous êtes toutes de rose vêtue !

Bolly&Co : J’essayais d’attirer votre attention !

Vijay Varma : Je vous ai remarqué, merci beaucoup !

Bolly&Co : Vous êtes à Cannes cette année afin d’y représenter votre pays. Comment vous sentez-vous face à une telle responsabilité ?

Vijay Varma : C’est vraiment exceptionnel. C’est un moment de fierté pour moi d’être ici pour représenter l’Inde et notre cinéma. Et le mettre en avant à échelle mondiale dans un cadre aussi prestigieux que celui de Cannes.

Bolly&Co : Il s’agit de votre second passage à Cannes puisque vous êtes déjà venu en 2013 afin de présenter votre film Monsoon Shootout.

Vijay Varma : J’étais là il y a exactement une décennie. On est le 17 mai, c’est ça ? Eh bien le 17 mai 2013, j’étais à Cannes pour mon film.

Bolly&Co : Comment aviez-vous vécu cette expérience à l’époque ?

Vijay Varma : C’était surréaliste la première fois. je me demandai vraiment comment j’avais pu arriver à un tel endroit pour mon premier film. J’étais surexcité, et j’ai profité de chaque seconde.

Bolly&Co : Et en quoi votre venue cette année est-elle différente, dans la mesure où vous ne présentez pas de film cette fois-ci ?

Vijay Varma : Je crois avoir un peu mûri. J’ai fait quelques films qui ont peut-être fait la différence. C’est un formidable sentiment de représenter son pays, que la délégation ait estimé que je sois à la hauteur pour un tel honneur. Penser que je suis assez importnt pour être ici, c’est merveilleux ! Bolly&Co : Et vous l’êtes ! Vous avez participé à de nombreux films qui ont fait la différence comme Pink, Manto, Gully Boy et plus récemment Darlings. Mais lequel de vos rôles est le plus cher à votre coeur ?

Vijay Varma : Le plus cher à mon coeur ? Un premier rôle est toujours spécial, en l’occurrence Monsoon Shootout. Mais mon dernier projet, Dahaad, est aussi intéressant à faire pour moi. C’était tout simplement délicieux !

Bolly&Co : Très bonne transition puisque j’allais vous parler de vos participation à des séries ! Vous avez effecivement pris part à des programmes très populaires comme She, Mirzapur et dernièrement Dahaad.

Vijay Varma : Ah mais vous me connaissez vraiment !

Bolly&Co : Bien sûr que je vous connais, enfin ! Je vousl’ai dit, je suis une immense fan ! Mais dites-moi, en quoi le format sériel est-il différent de votre point de vue ?

Vijay Varma : Je ne vois pas de différence, à vrai dire. Je travaille toujours avec des réalisateurs, je fais exactement la même chose entre action et couper. Je medonne à fond qu’il s’agisse d’un film ou d’une série. Mon processus ne change pas. Et je pense que c’est beaucoup plus amusant pour le public de nous voir dans un format plus long dans la mesure où il passe plus de temps avec les personnages.



Bolly&Co : Enfin, je voulais savoir ce qui vous guide et ce qui vous motive à prendre part à un projet artistique ?

Vijay Varma : Il doit sans doute y voir des tas de raisons, mais je crois que j’aime tout bonnment intégrer un processus de création. C’est un sentiment très intéressant. Je ne cherche que ça : intégrer un espace créatif encore et encore. Sinon, j’ai l’impression que ma vie n’a pas vraiment de sens. J’essaie de me pousser dans cette direction. Si je n’étaais pas acteur, j’aurais probablement été vers les métiers de la création.

Bolly&Co : Réaliser vous intéresserait-il ? Ou vous seriez davantage attiré par les métiers de l’écriture ?

Vijay Varma : J’irais plutôt vers des rôles de scénaristes car je ne crois pas avoir ce qu’il faut pour devenir réalisateur. Diriger une équipe de 300 personnes est effectivement compliqué. Je ne me vois pas comme un leader mais plutôt comme un loup solitaire.

Bolly&Co : Merci denous avoir accordé un peu de votre précieu temps, Vijay !

Vijay Varma : Merci, c’était un plaisir.
mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?