#41 - Yash Raj Films 2.0, les maigres sorties de la semaine, une comédie problématique…

lundi 19 juin 2023
podcast bollywood namaste le cinema bollyandco episode 40


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 19 juin 2023, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Salut Elodie, tu vas bien ?

Elodie Hamidovic : Coucou Asmae ! Oui, je me porte très bien ! Et toi, ça va ?

Asmae Benmansour-Ammour : Ça va très bien, je te remercie ! Après un séjour d’anniversaire idyllique en Tunisie, je suis contente d’avoir pris quelques couleurs et beaucoup d’énergie pour enregistrer ce nouvel épisode en ta compagnie !

Elodie Hamidovic : Oui ! Je t’ai déjà gratifié d’ailleurs de mon timbre de velours en privé pour te souhaiter un bon anniversaire !

Asmae Benmansour-Ammour : Exact, et quel coffre, quelle artiste !

Elodie Hamidovic : Je sais ! Bon, c’est pas tout mais on va embrayer sur le sujet brûlant de cette semaine, qui est…

Asmae Benmansour-Ammour : Étonnant. En effet, il y a quelques jours, les réseaux sociaux de Yash Raj Films Talents ont officialisé l’arrivée dans la firme de l’actrice Sonam Kapoor, de retour au cinéma après 4 ans d’absence…

Elodie Hamidovic : Sonam chez Yash Raj ? Bon, elle avait joué chez eux dans une production oubliable, Bewakoofiyaan… Mais ça date tout de même de 2014 !

Asmae Benmansour-Ammour : Et effectivement, c’était pas fameux ! La comédienne signerait au sein de la bannière deux projets, officialisant ainsi son comeback à Bollywood !

Elodie Hamidovic : Et moi qui suis avec attention sa carrière, j’attends toujours la sortie de Blind, remake du film coréen du même nom dont le tournage est terminé depuis plus d’un an ! Et comment vous dire que je l’attends au tournant tant l’original est très réussi ?

Asmae Benmansour-Ammour : C’est clair, elle sait se faire désirer, Sonam ! Mais ce qui me questionne, c’est globalement la direction que prend la maison Yash Raj Films. Car après la récente rupture de leur contrat de très longue durée avec Ranveer Singh, figure emblématique de la boite de prod, on se demande clairement ce que va bien pouvoir devenir la célèbre société de la famille Chopra !

Elodie Hamidovic : La série documentaire The Romantics, sortie sur Netflix en début d’année, venait nous rappeler leur immense contribution au cinéma hindi, et la place centrale qu’ils tiennent dans l’émergence du Bollywood d’hier et d’aujourd’hui.

Asmae Benmansour-Ammour : Il est ainsi bon de savoir que Yash Raj Films, ce sont des classiques comme Kabhi Kabhie, Silsila, Chandni, Dilwale Dulhania Le Jayenge, Dil To Pagal Hai, Mohabbatein ou encore Veer Zaara.

Elodie Hamidovic : C’est aussi la face du Bollywood urbain et moderne avec des métrages frais comme Hum Tum, Salaam Namaste, la saga Dhoom mais aussi Bachna Ae Haseeno, Tashan et Band Baaja Baaraat.

Asmae Benmansour-Ammour : Pourtant, avec le virage qu’a pris le cinéma indien sur les 10 dernières années, la puissance de la maison de production a fini par s’essouffler. Le public était en recherche de métrages plus réalistes, plus exigeants aussi sur le plan narratif. Et les œuvres solaires et grandiloquentes, qui constituent la marque de fabrique de Yash Raj Films, ont cessé de faire recette.

Elodie Hamidovic : Jusqu’en 2022, la boîte était quasiment à l’agonie. Car après avoir tenté de se relancer avec des projets coûteux comme Thugs of Hindustan, Shamshera et Samrat Prithviraj, tous ont résulté en des bides retentissants. Même leur mascotte Rani Mukerji est récemment allée voir ailleurs en tournant Mrs Chatterjee VS Norway, pour ZEE Studios… Mais Yash Raj Films est-il définitivement mort et enterré ?

Asmae Benmansour-Ammour : Eh bien, c’est ce qu’on croyait… Jusque Pathaan. Car oui, le blockbuster d’action de la superstar Shahrukh Khan, qui s’inscrit dans un univers étendu initié dès 2012 avec Ek Tha Tiger, est devenu l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma indien ! Et en plus de repositionner notre King Khan légendaire sur le devant de la scène, il permet à Yash Raj de renaître de ses centres avec de nouvelles perspectives…

Elodie Hamidovic : Exit les comédies romantiques et autres fresques historiques, Yash Raj fera désormais du gros film d’action qui tâche ! Ils avaient déjà lancé la tendance avec la franchise Dhoom, mais ils passent un cap en 2019 avec le succès presque inespéré de War, dans lequel Hrithik Roshan est juste à tomber par terre.

Asmae Benmansour-Ammour : Ah ouais, de fou ! Revenons-en donc à notre question de départ : au milieu de cette ambition affichée de faire de la maison la spécialiste du blockbuster testostéroné, l’intégration de Sonam Kapoor au sein de la société a-t-elle du sens ?

Elodie Hamidovic : Je me dis qu’à travers son arrivée, Yash Raj Films montre qu’elle ne souhaite pas foncièrement se limiter à un genre de films, et qu’elle a surtout la volonté de reconquérir Bollywood !

Asmae Benmansour-Ammour : D’autant qu’au lieu de miser sur une jeune première de 20 ans, ils vont chercher Sonam, âgée de 38 ans et tout juste maman ! Sont-ils à la recherche de leur nouvelle égérie, après les infidélités de Rani Mukerji ? C’est possible !

Elodie Hamidovic : De là à dire que Sonam a le potentiel de prendre sa place, c’est un pas que je ne me permettrai pas de franchir…

Asmae Benmansour-Ammour : Elodie, la nation t’écoute ! Quelles sont les nouveautés cinéma et série du moment ?

Elodie Hamidovic : Cette semaine, pas de sortie cinéma à signaler puisqu’on a officiellement appris que le projet tant attendu Adipurush, ou comme on aime dire Adipourri, ne ferait pas l’objet d’une distribution en France.

Asmae Benmansour-Ammour : Mais pourquoi ça ?

Elodie Hamidovic : Parce que les distributeurs indiens préfèrent miser sur une diffusion exclusive en Inde avec des droits alloués à une plateforme, évidemment en échange d’un gros chèque !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est désolant pour les gens qui avaient hâte de voir le film ! Heureusement, je n’en fais pas partie ! Pour ceux de nos auditeurs que cette nouvelle attriste, peuvent-ils se consoler avec l’actu SVOD ?

Elodie Hamidovic : Oui et non, oui et non ! Tout d’abord, le film dravidien >Vaathi a tout récemment débarqué sur Netflix ! Mais je suis pas sûre de le recommander, j’ai pas aimé !

Asmae Benmansour-Ammour : Ouais, une bonne dose de Dhanush, ça ne se refuse pas !

Elodie Hamidovic : Oui, et tu n’es pas au bout de tes surprises car sur Prime Video, tu pourras retrouver ta chouchoute Tamannaah dans une nouvelle série : Jee Karda, disponible depuis le 14 juin, qui s’en prend plein la gueule aussi, mais on sait jamais !

Asmae Benmansour-Ammour : Mais c’est mon bébé ! Elle est on fire, en ce moment et je suis trop fière d’elle, voilà !

Elodie Hamidovic : Et du côté des projets à venir, Asmae, tu as déniché quelque chose ?

Asmae Benmansour-Ammour : J’avais rien trouvé de croustillant… Jusqu’à ce matin, puisque j’ai regardé la bande-annonce de Tiku Weds Sheru, qui sortira très prochainement sur la plateforme Prime Video. Et attention, très chère, car le nom du réalisateur ne te sera pas inconnu. En effet, le métrage est dirigé par Sai Kabir…

Elodie Hamidovic : Sai Kabir, Sai Kabir… Oh, mais oui ! Alors, à tous nos auditeurs, si vous ne voyez pas de qui nous parlons, c’est tout à fait normal ! Puisque Sai Kabir est associé à un souvenir bien particulier de notre équipe…

Asmae Benmansour-Ammour : Eh oui, suite au Festival des Cinémas Indiens de Toulouse de 2019, Elodie et moi nous sommes liées d’amitié avec l’équipe du film Souvenirs de mes nuits blanches, comptant notamment l’acteur Adil Hussain, le metteur en scène Sharad Raj et le producteur Saleem Javed. Quelques semaines plus tard, Saleem était de passage à Paris et nous a chaleureusement proposé de l’y retrouver. C’était un après-midi de mai hyper ensoleillé, et notre pote Saleem n’était pas seul…

Elodie Hamidovic : Oui, il était accompagné d’Aaliya Siddiqui, alors épouse de l’acteur Nawazuddin Siddiqui. Bon on parlera pas de leurs problèmes !

Asmae Benmansour-Ammour : No comment.

Elodie Hamidovic : Mais aussi et surtout de Sai Kabir.

Asmae Benmansour-Ammour : Qui avait l’air stone durant tout l’après-midi et qui nous a demandé si on connaissait un « fournisseur »…

Elodie Hamidovic : C’était lunaire !

Asmae Benmansour-Ammour : Absolument ! Bref, tout ça pour dire que j’étais amusée de voir son nom associé à ce projet quelque peu… questionnant. Le film compte effectivement à sa distribution l’acteur Nawazuddin Siddiqui et la comédienne et danseuse Avneet Kaur.

Elodie Hamidovic : Bon, je vais pas faire genre que je connais, ça me dit rien du tout !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est bien, merci pour ce grand moment de… Eh bien si tu veux tout savoir, c’est elle qui jouait notamment la nièce de Rani Mukerji dans Mardaani 2, sorti en 2019 !

Elodie Hamidovic : 2019 ? Mais c’est un bébé !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est cela ! Nawazuddin Siddiqui est âgé de 49 ans, tandis qu’Avneet en a 21. Et après le visionnage de la bande-annonce, j’ai la nette impression que cette différence d’âge ne sert pas le propos du film…

Elodie Hamidovic : Pffff… C’est fatigant, à la fin ! Ces acteurs presque quinquagénaires qui comptent fleurette à des comédiennes à peine sorties de l’adolescence… Par contre, il est beaucoup plus rare de voir une actrice de 50 ans jouer dans une romance avec un acteur plus jeune sans qu’on en fasse un sujet dans le métrage.

Asmae Benmansour-Ammour : Ça me fait justement penser à une interview de Sonakshi Sinha, dans laquelle elle disait spontanément qu’elle ne verrait pas Madhuri Dixit flirter à l’écran avec Ishaan Khattar parce que ça lui semblerait bizarre… Tout en admettant ensuite qu’elle ne savait pas pourquoi ça lui posait problème. Là où justement, la comédienne était elle-même la partenaire d’un Salman Khan quadragénaire dans Dabangg en 2010, alors âgée de seulement 23 ans.

Elodie Hamidovic : Oui, ce double standard est vraiment bizarre. D’autant que Tabu et Ishaan Khattar ont justement prouvé qu’une telle alchimie était possible, dans la série britannique Un garçon convenable !

Asmae Benmansour-Ammour : Absolument, sauf que ces exemples sont bien trop rares, là où voir des acteurs d’un âge avancé face à des comédiennes largement plus jeunes, c’est hélas très commun…

Elodie Hamidovic : En principe, si ça s’inscrit dans une vocation narrative, ça ne me gêne pas. Mais c’est généralement gratuit, comme si une actrice qui dépassait les 25 ans n’était plus digne d’être aimée de Salman Khan ou d’Akshay Kumar…

Asmae Benmansour-Ammour : Et je suis tentée de dire qu’elle l’a échappé belle…



Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Naseeb Se” du film Satyaprem Ki Katha que l’on se quitte. L'occasion pour moi de vous rappeler que ce drame romantique hindi avec Kartik Aaryan et Kiara Advani dans les rôles principaux sortira en Inde le 29 juin prochain.

Elodie Hamidovic : T’as pas l’impression que Vishal Mishra, il copie Sachet Tandon ?

Asmae Benmansour-Ammour : De fou ! C’est un copycat ! Alerte copycat !

Elodie Hamidovic : Un grand merci à toutes et à tous, c’était Namaste, le cinéma.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à partager, à liker, à commenter et surtout, à vous abonnez pour ne rater aucun de nos prochains épisodes !

Elodie Hamidovic : Vous pouvez nous contacter par mail sur bollyandcomagazine@gmail.com ou sur www.bollyandco.fr…

Asmae Benmansour-Ammour : Mais aussi sur nos réseaux sociaux, à savoir sur Instagram, Twitter et Facebook... Promis, on s’engage à vous répondre rapidement !

Elodie Hamidovic : Le podcast prend des vacances, retrouvez-nous donc pour notre 39ème épisode le lundi 5 juin prochain !

Asmae Benmansour-Ammour : Merci de votre fidélité !

Elodie Hamidovic : Et surtout n’oubliez pas…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic