Critique : Ek Tha Tiger (★★☆☆☆)

samedi 24 juin 2023
ek tha tiger critique bollywood
— Cet article a été publié dans le numéro 7 de Bolly&Co, page 130.

Lorsqu’on annonce en mai 2011 que Salman Khan collaborera pour la première fois avec Yash Raj depuis ses débuts en 1988, l’industrie est en effervescence. Il sera en effet le héros du prochain film de Kabir Khan, qui a réalisé des films sérieux et engagés comme Kabul Express (avec Arshad Warsi et John Abraham) et New York (avec John Abraham et Katrina Kaif). Mais l’événement réside également dans le fait que ce métrage signe les retrouvailles à l’écran de Sallu avec Katrina Kaif, son ex-petite amie dont il est à l’époque séparé depuis quelques mois.

La bande-annonce augure un film d’action percutant, avec un Salman omniprésent et omnipotent. On voit effectivement à peine la belle Katrina et l’on s’attend légitimement à ne l’apercevoir que très occasionnellement, au même titre que les récentes partenaires de l’acteur comme Ayesha Takia Azmi (Wanted, en 2009), Sonakshi Sinha (Dabangg et Dabangg 2, en 2010 et 2012), Asin Thottumkal (Ready, en 2011)... Ce que l’on pense visionner donc au préalable, c’est un film d’action (Salman oblige) plutôt fin (du fait de la présence de Kabir Khan) avec une héroïne décorative. On espère surtout que Salman sortira de la facilité en ne figurant pas dans un film respectant le même schéma que ses récents succès. Un film d’action intelligent, pour changer…

Intitulé Ek Tha Tiger, le film sort finalement en salles le 15 août 2012, en pleine période de l’Aïd El Fitr. Sans surprise, le métrage fait un carton, devenant le second film le plus rentable de tous les temps en Inde, derrière la comédie 3 Idiots. Le film de Sallu est même diffusé dans plusieurs salles en France et y réalise des scores plus qu’honorables.

Mais est-ce que Ek Tha Tiger se démarque réellement ? A-t-il trouvé son public parce qu’il a su être original, ou parce qu’il s’est inscrit dans la lignée des autres blockbusters de Salman Khan ?



Avinash Singh Rathore dit Tiger (Salman Khan) est agent secret pour le gouvernement indien. Dans son métier, on apprend à penser avec sa tête en occultant ses sentiments, à se consacrer corps et âme à son devoir professionnel sans même songer à construire une vie familiale. Seul mais investi dans son travail, Tiger doit se rendre à Londres pour y mener à bien une de ses missions. Il s’y fait passer pour un écrivain du nom de Manish Chandra. Sur place, il rencontre Zoya (Katrina Kaif), une étudiante indo-britannique pour laquelle il ne tarde pas à craquer…

En dire plus dévoilerait le seul véritable ressort scénaristique de Ek Tha Tiger, qui repose sur le personnage de Zoya, incarné par Katrina Kaif, qui semble être devenue la muse du réalisateur. Ils travaillent en effet pour la seconde fois ensemble, et la jeune anglaise sera de nouveau à l’affiche du prochain métrage du cinéaste, avec Saif Ali Khan.

Pourtant, on ne peut pas dire que Katrina excelle dans Ek Tha Tiger, et il en va de même pour Salman Khan.

L’impression est qu’on a du service minimum cinématographique, et ce de la part de toute l’équipe. L’impression que Kabir Khan a voulu signer un succès commercial au risque de bâcler son film, lui qui est pourtant célèbre pour être un réalisateur fin et méticuleux. On a le sentiment que ce projet est né dans un but uniquement lucratif, la bannière Yash Raj ayant conscience du fait que Salman Khan soit devenu une machine à blockbusters, lui a proposé un film à sa mesure sans chercher à le pousser artistiquement dans ses retranchements. Et la star a bien compris le message en se contentant d’un jeu très superficiel, idem concernant sa partenaire. Ils n’habitent pas les personnages de Tiger et Zoya, ils se contentent de les feindre. Katrina Kaif semble tout de même un tantinet plus investie que son ex, qui perd quant à lui en consistance dans son jeu avec les années.

Mais il ne faut pas oublier qu’à une certaine époque, Salman Khan était l’un des acteurs les plus vrais de sa génération. Salman Khan sait jouer, et il peut le faire à merveille lorsqu’il est pris en main par un cinéaste audacieux et impliqué. Mais Salman Khan est surtout au service de son public, qui le plébiscite dans le même style d'œuvres, le faisant devenir un véritable acteur de genre, à la manière d’un Jason Statham à Hollywood. Dans Ek Tha Tiger, il manque de profondeur mais demeure attendrissant dans les moments romantiques face à Kat, qui affiche quant à elle un jeu moins artificiel que par le passé.

Ce que l’on ne peut pas enlever à Katrina Kaif, c’est qu’elle est magnifique à regarder. Elle adopte dans Ek Tha Tiger un look très naturel, et n’est que très peu maquillée dans la plupart de ses scènes.

Dans certaines séquences, elle parvient même à être touchante sans pour autant nous marquer autant que dans ses précédents films comme Mere Brother Ki Dulhan dans lequel elle est tordante, et New York dans lequel elle est bouleversante. Son personnage est tout de même moins effacé qu’on aurait pu le croire, dommage que Katrina n’ait pas profité suffisamment de cet espace pour insuffler plus de profondeur à Zoya. Ek Tha Tiger est un film d’action, mais pas seulement. L’intrigue tourne en effet autour de la romance entre Tiger et Zoya, tourmentée par les méchants et les espions. Si le romantisme n’est pas vraiment au rendez-vous, on ne peut néanmoins pas nier que Salman Khan et Katrina Kaif partagent une complicité indéniable. On aurait aimé qu’elle soit encore plus exploitée, d’autant plus que dans ce contexte de film d’action sur fond d’histoire d’amour contrariée, ce parti pris aurait eu son sens et aurait même donné plus de puissance à l'œuvre.

Si le film manque de substance dans son ensemble, on ne peut cependant pas dire autant côté musique. En effet, l’album de Sohail Sen est franchement agréable bien qu’un peu mince du point de vue quantitatif. Le compositeur de What’s Your Raashee a constitué trois morceaux auxquels s’ajoute le titre créé par le duo fétiche de Sallu : Sajid-Wajid. On leur doit ici le chartbuster « Mashallah », chanson orientale entêtante qui sert de générique de fin au métrage. Les trois compositions de Sohail Sen (qui remplace au demeurant Pritam, dépassé par son emploi du temps surchargé) sont la musique aux influences latinos « Lapaata », le titre aux sonorités écossaises « Banjaara » qui bénéficie de la voix du très bon Sukhwinder Singh, et la ballade indienne « Saiyaara » chantée par Mohit Chauhan et Tarannum Mallik. L’album est réussi dans sa globalité, Sohail Sen poursuivant sur sa glorieuse lancée après les bandes-originales appréciables de Mere Brother Ki Dulhan et From Sydney With Love.

En conclusion



Ek Tha Tiger s’approche davantage de la romance que du film d’action, sans être pour autant pleinement réussi dans un genre ou dans un autre. Si tout n’est pas bon à jeter, on pouvait décemment s’attendre à bien mieux de la part d’une telle distribution, aussi bien côté acteurs que côté production. La fin nous laisse d’ailleurs assez insatisfait, déçu par ce film à l’intrigue facile et à la mise en scène sans grande inspiration. Pourtant, Ek Tha Tiger avait tout pour être un film de qualité, ou à défaut au moins sympathique. Dommage d’avoir gâché un tel potentiel pour faire du fric…

LA NOTE: 2/5
mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?