Critique : We are family (★★☆☆☆)
2 juin 2023
— Cet article a été publié dans le numéro 2 de Bolly&Co, page 44.
Maya (Kajol) est une mère parfaite. Sa vie tourne uniquement autour de ses trois enfants, de leur bonheur, de leur éducation et de leurs besoins. Même divorcée de son ex-mari Aman (Arjun Rampal), Maya a fait tout son possible pour assurer à ses trésors une existence saine et équilibrée.
Aman décide alors de présenter à ses enfants sa petite-amie depuis déjà 3 ans : Shreya (Kareena Kapoor). Styliste en herbe, Shreya ne pense qu’à une chose : sa carrière. Son succès professionnel est tout ce qui compte pour elle, mais cette union avec Aman bouleversera totalement sa vie. En effet, quelques temps après avoir fait la rencontre de la famille de son compagnon, Maya découvre qu’elle est en phase terminale d’un cancer et que bientôt, Shreya devra prendre soin des enfants et ainsi être leur nouvelle mère.
Commençons par les points positifs du film : La seule performance qui mérite d’être citée est bien celle de Kajol. Son rôle, un peu différent des autres, est touchant, attachant et toute mère pourra s’y reconnaître. Elle a donné beaucoup de justesse à son interprétation et a rempli son contrat, bien que parfois, on pourrait ne pas supporter le personnage pour sa jalousie excessive. Les deux plus jeunes des enfants (interprétés par Nominath Ginsburg et Diya Sonecha) sont extrêmement mignons. Ils jouent avec un naturel adorable et arrivent sans grande difficulté à exprimer l’innocence d’un enfant.
Les événements sont successifs et accélérés, ce qui peut désintéresser complètement le spectateur au bout de 20 minutes. Le film, qui est censé au départ traiter des relations mère-enfant (la relation de Maya avec ses enfants et celle de Shreya avec ses beaux-enfants) laisse de côté très vite cette thématique. Au bout de quelques scènes, le métrage se base davantage sur les querelles entre les deux femmes, plus que sur le côté émotionnel et familial.
La bande-originale et la musique de fond restent médiocres, et arrivent rarement à attirer l’attention et surtout, à émouvoir ! Les performances du casting laissent généralement à désirer : Arjun Rampal sert strictement de faire-valoir, sa présence est majoritairement inutile tant il ne fait qu’engueuler Maya ou rigoler avec ses enfants. De son côté, Kareena ne colle pas au rôle de la femme simple, et garde un air hautain alors qu’elle est censée se montrer modeste dans quelques scènes. La réalisation du film est particulièrement décevante, les dialogues sont très pauvres comparés à ce que Karan avait l’habitude de nous servir dans ses précédentes productions. Enfin, la conclusion du film est tout sauf réaliste !
Maya (Kajol) est une mère parfaite. Sa vie tourne uniquement autour de ses trois enfants, de leur bonheur, de leur éducation et de leurs besoins. Même divorcée de son ex-mari Aman (Arjun Rampal), Maya a fait tout son possible pour assurer à ses trésors une existence saine et équilibrée.
Aman décide alors de présenter à ses enfants sa petite-amie depuis déjà 3 ans : Shreya (Kareena Kapoor). Styliste en herbe, Shreya ne pense qu’à une chose : sa carrière. Son succès professionnel est tout ce qui compte pour elle, mais cette union avec Aman bouleversera totalement sa vie. En effet, quelques temps après avoir fait la rencontre de la famille de son compagnon, Maya découvre qu’elle est en phase terminale d’un cancer et que bientôt, Shreya devra prendre soin des enfants et ainsi être leur nouvelle mère.
L’histoire de We Are Family est une histoire chargée en émotions, faite pour toucher n’importe qui. Tout le monde pourrait dire du film, avant de le voir, que We Are Family doit être un film extra… Eh bien non !
Commençons par les points positifs du film : La seule performance qui mérite d’être citée est bien celle de Kajol. Son rôle, un peu différent des autres, est touchant, attachant et toute mère pourra s’y reconnaître. Elle a donné beaucoup de justesse à son interprétation et a rempli son contrat, bien que parfois, on pourrait ne pas supporter le personnage pour sa jalousie excessive. Les deux plus jeunes des enfants (interprétés par Nominath Ginsburg et Diya Sonecha) sont extrêmement mignons. Ils jouent avec un naturel adorable et arrivent sans grande difficulté à exprimer l’innocence d’un enfant.
Place aux côtés négatifs : la plus grosse erreur que l’on peut constater, c’est le mauvais choix du réalisateur pour sa narration.
Les événements sont successifs et accélérés, ce qui peut désintéresser complètement le spectateur au bout de 20 minutes. Le film, qui est censé au départ traiter des relations mère-enfant (la relation de Maya avec ses enfants et celle de Shreya avec ses beaux-enfants) laisse de côté très vite cette thématique. Au bout de quelques scènes, le métrage se base davantage sur les querelles entre les deux femmes, plus que sur le côté émotionnel et familial.
La bande-originale et la musique de fond restent médiocres, et arrivent rarement à attirer l’attention et surtout, à émouvoir ! Les performances du casting laissent généralement à désirer : Arjun Rampal sert strictement de faire-valoir, sa présence est majoritairement inutile tant il ne fait qu’engueuler Maya ou rigoler avec ses enfants. De son côté, Kareena ne colle pas au rôle de la femme simple, et garde un air hautain alors qu’elle est censée se montrer modeste dans quelques scènes. La réalisation du film est particulièrement décevante, les dialogues sont très pauvres comparés à ce que Karan avait l’habitude de nous servir dans ses précédentes productions. Enfin, la conclusion du film est tout sauf réaliste !
LA NOTE: 1,5/5