Critique : My Name Is Khan (★★★★☆)

samedi 3 juin 2023
my name is khan critique bollywood
— Cet article a été publié dans le numéro 3 de Bolly&Co, page 45.

Rizwan Khan (Shahrukh Khan) est un jeune homme musulman qui a grandi en Inde, entouré par l’affection de sa mère. Celle-ci, malgré le comportement déroutant de son fils et sa nature très naïve, lui inculque les valeurs de tolérance, d’amour et de justice. Adulte, Khan rejoint son frère (Jimmy Shergill), émigré aux Etats-Unis où sa belle-soeur lui diagnostique un syndrome d’Asperger, forme atténuée d’autisme. Son frère et sa femme trouvent une solution pour l’aider à surpasser son handicap, et s’habituer aux lieux et en l’embauchant dans l’entreprise familiale.

En travaillant comme vendeur de produits de beauté, Rizwan fait la connaissance de Mandira (Kajol) indienne hindoue et en tombe amoureux. Malgré la différence de religion, ils se marient et vivent heureux avec le fils de Mandira, issu d’un précédent mariage. Mais après le 11 septembre, les choses changent…

My Name is Khan, comme tout autre film à gros budget, est un film commercial qui vise un public énorme : petit ou grand, riche ou pauvre, mais ce qui rend ce film encore plus spéciale, en plus de sa morale et les leçons humanitaires que l’on peut en tirer, c’est que tout le monde peut facilement se reconnaitre dans ce film, et trouver un ou plusieurs personnages qui reflètent sa vie !

Mais comme tout film, il a des côtés positifs et d’autres négatifs ! Comme quoi, rien n’est parfait.

Pour les côtés négatifs, on peut noter principalement 3 points : 1. Kajol, bien que son rôle soit un des déclencheurs principaux de l’intrigue, reste un peu effacée durant une grande partie du film. Chose que les die-hard fan de Kajol nieront, mais il aurait été tout de même préférable pour l’audience, de sentir davantage la présence de Kajol ou de Mandira, dans le film. 2. Ce qu’on peut contacter pour Kajol, peut s’appliquer également pour le reste des personnages du film. Certains, bien qu’ils aient une influence énorme sur la vie de Rizwan Khan, sont certainement beaucoup plus effacés qu’ils ne le devraient l’être. Comme par exemple Sam, le film de Mandira, qui reste “le drame” principal dans la vie de la famille Khan. 3. Certaines personnes peuvent se sentir complètement désintéressées par le climax général du film. ça saute en événements, des fois un peu plus vite qu’il ne le faut, et pour les personnes qui n'apprécient pas Karan Johar ou encore SRK (oui, ça existe), ils trouveront tout ça juste un peu trop dur à suivre !

Heureusement, le film comme tous les films réalisés par Karan Johar, regorge de côtés positifs, qui ont rendu le film populaire et apprécié. C’est sans aucun doute le meilleur de Karan Johar jusqu’ici !

Sa narration qui reste assez simple, mais à la fois originale, peut projeter le spectateur dans le film et l’aider à s’y localiser. La maladie de Rizwan Khan peut être, dans ce cas-là, un point très positif pour le film car l’innocence et la naïveté que cette maladie apporte beaucoup au personnage, le rend encore plus touchant et le jeu de Shahrukh Khan est impressionnant.

Certaines chansons du film sont très expressives comme Noor-e-khuda et Tere Naina, et le fait que Karan ait pour une fois évité les longues chansons de 7 minutes, avec des danses et des chorégraphies classiques, rend le film plus intéressant et émouvant. Avouons-le, même si on aime les clips bien chorégraphiés, dans un film comme My Name Is Khan, ça serait très mal placé ! Les scènes dramatiques du film sont absolument excellentes et la morale que Khan essaye de faire passer au monde est sans aucun doute bouleversante. Les acteurs, bien que tous fussent beaucoup moins présents que SRK dans le film, étaient tous excellents et expressifs.

My name is Khan reste l’un des meilleurs films de 2010.

LA NOTE: 4/5
mots par
Fatima Zahra El-Ahmar
« Un thriller avec Vidya Balan et Farhan Akhtar ? Le rêve ! »
la contacter rapidement ?