#49 - Varun Dhawan est dans la sauce, une rentrée chargée en salles, qui veut la peau d’Anjali Menon ?

lundi 21 août 2023
podcast bollywood namaste le cinema episode 49


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 21 août 2023, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Elodie Hamidovic : Salut Asmae ! Ça va ?

Asmae Benmansour-Ammour : Coucou Elodie ! Bah écoute, ça va très bien ! Toi comme moi approchons de nos vacances respectives, que nous avons, je pense, bien mérité !

Elodie Hamidovic : En effet, je pars bientôt en Ecosse me balader dans les montagnes et toi, tu vas faire un road-trip en Algérie, c’est bien ça ?

Asmae Benmansour-Ammour : Oui, c’est la première fois depuis 2017 que je retourne sur la terre de mes ancêtres, et j’ai vraiment hâte d’y être !

Elodie Hamidovic : Du coup, comme vous devez vous en douter, chers auditrices et auditeurs, on est un peu émues puisqu’il s’agit d’un des derniers épisodes de la saison. On a adoré décortiquer l’actualité ciné avec vous pendant toute cette année et rassurez-vous, on ne vous abandonne pas !

Asmae Benmansour-Ammour : Loin de là, même ! D’autant qu’en attendant le retour de Namaste, le cinéma, on sera toujours présentes sur nos autres plateformes, qu’il s’agisse de nos réseaux sociaux, de notre site mais aussi de mon compte Tiktok @lameufdebollyandco, que j’essaie d’alimenter très régulièrement !

Elodie Hamidovic : Oui, et allez-y, il y a énormément de contenu !

Asmae Benmansour-Ammour : Merci pour la promo, meuf ! Bon, pour ce dernier épisode centré sur l’actu, il fallait du lourd. Alors, on met les pieds dans le plat avec un article de Télérama titré “On a vu Bawaal, la comédie romantique de Bollywood qui banalise la Shoah ?”

Elodie Hamidovic : Rholalalala… On en parlait dans le 45ème épisode de notre podcast, et dès la bande-annonce de Bawaal, on exprimait déjà nos craintes. Mais Asmae, avant d’entrer dans le vif du sujet, peux-tu nous expliquer brièvement de quoi parle Bawaal, s’il te plait ?

Asmae Benmansour-Ammour : Allons-y ! Concrètement, le film raconte l’histoire d’un couple, incarné par Varun Dhawan et Janhvi Kapoor, qui se retrouve en voyage à travers l’Europe avec une vocation claire : raconter à des élèves indiens, le tout par le biais de vidéos pédagogiques, l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire, à savoir la Seconde Guerre Mondiale…

Elodie Hamidovic : Et ce qui est très particulier dans Bawaal, c’est le caractère profondément antipathique de son héros, ce qui a rendu ce visionnage assez pénible pour moi.

Asmae Benmansour-Ammour : Eh oui… Cela dit, ce n’est pas le défaut le plus problématique du film, et l’article de Télérama est là pour nous le rappeler ! Puisque, pour illustrer le cheminement de ce couple auquel on a déjà un mal fou à s’attacher, le métrage prend le parti vraiment déplacé d’émettre des comparatifs directs avec les horreurs des camps de concentration. Déjà, la représentation historique n’est même pas pertinente. Mais surtout, le parallèle entre un mariage troublé et les chambres à gaz… Comment vous dire à quel point c’est indécent ?

Elodie Hamidovic : On se rappelle des phrases de la bande-annonce selon lesquelles “on est tous un peu comme Hitler”...

Asmae Benmansour-Ammour : Mais quel culot ! Le réalisateur Nitesh Tiwari ne s’est d’ailleurs jamais excusé, regrettant juste que son film ait été, je cite, “mal compris”.

Elodie Hamidovic : Ah non, cousin, on a très bien compris ! C’est juste de la merde !

Asmae Benmansour-Ammour : Absolument, j’aurais pas dit mieux ! Le film a en tout cas très mauvaise presse en Europe et est peut-être le résultat d’une méconnaissance effrayante de cette partie de l’histoire du monde en Inde.

Elodie Hamidovic : Et pour en savoir plus, on vous renvoie notamment à un article de nos copines de Bollywood Versus qui explique très bien les liens entre l’Inde et le Troisième Reich.

Asmae Benmansour-Ammour : En tout cas, l’article de Télérama précise que le centre Simon-Wiesenthal, ONG qui œuvre pour préserver la mémoire des victimes de la Shoah, a exigé auprès d’Amazon le retrait du film de son catalogue. Une demande restée pour le moment lettre morte..

. Elodie Hamidovic : Pour les plus téméraires d’entre vous, Bawaal est disponible sur Prime Video. Mais vraiment, on ne vous le conseille pas.

Asmae Benmansour-Ammour : Et qu’est-ce qu'on peut regarder à la place de cette daube, chère Elodie ?

Elodie Hamidovic : Attention, programme très chargé cette semaine, chère Asmae.

Asmae Benmansour-Ammour : Waouh…

Elodie Hamidovic : Rappelons tout d’abord que les films Jailer, Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani et Gadar 2 sont toujours à l’affiche.

Asmae Benmansour-Ammour : C’est donc le moment où jamais de vous organiser quelques séances de rattrapage.

Elodie Hamidovic : Du côté des nouvelles sorties, le distributeur Friday Entertainment nous gâte ! En effet, il nous gratifie dès le 25 août de 4 sorties inédites : le film punjabi Mastaney, les métrages hindi Akelli et Dreamgirl 2, mais aussi l'œuvre malayalam King Of Kotha.

Asmae Benmansour-Ammour : De la comédie au film d’action, en passant par l'œuvre historique… Il y en a pour tous les goûts !

Elodie Hamidovic : En septembre, découvrez le film américain Inside, distribué par KMBO Films avec un casting qui donne envie, notamment la jeune Megan Suri, que vous avez pu découvrir dans Mes Premières Fois, mais aussi l’actrice punjabi Neeru Bajwa.

Asmae Benmansour-Ammour : La critique de ce film, que l’on doit aux producteurs de Get Out, sera bientôt disponible sur notre site. Aussi, nous organiserons très prochainement un jeu concours afin de gagner deux places pour le découvrir en salles !

Elodie Hamidovic : Enfin, on prend un peu d’avance car c’est LA sortie évènement de cette rentrée : le tant attendu Jawan, avec Shahrukh Khan dans le rôle principal, sortira le 7 septembre prochain, toujours grâce à Friday Entertainment.

Asmae Benmansour-Ammour : Alors dès que possible, réservez vos places !

Elodie Hamidovic : Du côté de la SVOD, vous allez également être servis. Cette semaine, est sorti sur Netflix Adipurush avec Prabhas, Kriti Sanon et Saif Ali Khan. L’occasion de vous faire votre avis sur cette fresque décriée.

Asmae Benmansour-Ammour : Je l’ai vu, et c’était… pourri.

Elodie Hamidovic : Pour rattraper le coup, il y a, toujours sur Netflix, la série Guns & Gulabs du duo Raj & DK, qui nous a déjà livré cette année l’excellent Farzi, sorti sur Prime Video. Et là, le casting fait rêver puisqu’on y retrouve entre autres Rajkummar Rao, Dulquer Salmaan et Gulshan Devaiah.

Asmae Benmansour-Ammour : Voilà ! Ca, ça donne envie !

Elodie Hamidovic : Sur Prime Video, découvrez la série documentaire AP Dhillon - First of a Kind, qui revient sur le parcours incroyable de l’artiste urban desi.

Asmae Benmansour-Ammour : Je vous conseille son single “With You”, sorti tout récemment et dans lequel il nous présente sa compagne, l’actrice Banita Sandhu.

Elodie Hamidovic : Enfin, notez dans vos agendas l’arrivée de Friday Night Plan avec la révélation Babil Khan et l’iconique Juhi Chawla, pour le 1er septembre sur Netflix.

Asmae Benmansour-Ammour : Waouh, ça en fait, des choses à regarder ! Du côté des projets à venir, de quoi as-tu envie de nous parler aujourd’hui ?

Elodie Hamidovic : Du teaser assez affligeant de Yaariyan 2, sorti il y a quelques jours. Parce que, dès les premières images, ça me disait quelque chose…

Asmae Benmansour-Ammour : C’est-à-dire ? Ah non, ne me dis pas que ça a recommencé ? Ne me dis pas qu’on a de nouveau affaire… à un remake ?

Elodie Hamidovic : Si, et pas de n’importe quel film ! Puisque Yaariyan 2 est la version hindi du film malayalam Bangalore Days.

Asmae Benmansour-Ammour : Non !

Elodie Hamidovic : Asmae, prends du Lexomil, ça va aller !

Asmae Benmansour-Ammour : Désolée, impossible de rester calme ! Déjà, plusieurs interrogations me viennent à l’esprit… Qui va avoir l’audace de remplacer Nivin Pauly, Dulquer Salmaan et Nazriya Nazim ?

Elodie Hamidovic : Ok, Asmae, je vois que tu veux te faire du mal… Leurs rôles sont repris respectivement par Meezaan Jafri, Pearl V Puri et Divya Khosla Kumar.

Asmae Benmansour-Ammour : Hein ? Mais attends, quoi ? Divya Khosla Kumar ? Ok, laisse-moi deviner. Le film est distribué par T-Series, c’est ça ?

Elodie Hamidovic : Dans le mille. Car Divya n’est autre que l’épouse de Bhushan Kumar, président de T-Series.

Asmae Benmansour-Ammour : Je vais faire un AVC…

Elodie Hamidovic : Mais non, Asmae ! Reprends-toi, s’il te plait ! Fais-le pour celles et ceux qui nous écoutent ! Je comprends ta détresse ceci dit et effectivement, on se demande en quoi Divya Khosla était pertinente pour le rôle, alors qu’elle n’a pas du tout le bon âge. La preuve en est, ses partenaires de jeu, Meezaan et Pearl, sont tous deux bien plus jeunes qu’elle.

Asmae Benmansour-Ammour : Ce serait pas un problème si c’était cohérent avec l’histoire qu’on nous raconte. Sauf que c’est pas le cas ici. Je peux vous dire qu’Elodie et moi, on a saigné Bangalore Days, et que ça reste aujourd’hui l’un des films malayalam qu’on aime le plus.

Elodie Hamidovic : Le deuxième problème évident de ce remake, c’est son titre : Yaariyan 2. Il est ainsi présenté comme une suite spirituelle de Yaariyan, sorti en 2014 et dirigé par… roulement de tambour… Divya Khosla Kumar !

Asmae Benmansour-Ammour : Et qui était déjà une belle daube ! Mais à l’époque, le film avait plutôt bien marché, alors pourquoi ne pas capitaliser en sortant une fausse suite près de 10 ans plus tard, hein ? Pourquoi se gêner ?

Elodie Hamidovic : J’aimerais quand même qu’on s’attarde sur le cas de Divya, qui n’a de cesse de s’incruster sur des projets financés par son mari, toujours avec autant de difficulté. On l’a vu dernièrement dans Satyameva Jayate 2, face à John Abraham. Et c’était pas fameux…

Asmae Benmansour-Ammour : Oui, on ne va pas vous surprendre en vous disant qu’elle n’est pas très bonne actrice, et qu’il serait sûrement plus judicieux pour elle d’arrêter le massacre.

Elodie Hamidovic : On ne lui conseille cependant pas de revenir à la réalisation car après l’oubliable Yaariyan, elle a dirigé en 2016 l’abominable Sanam Re, dont on vous conseille de ne retenir que la musique.

Asmae Benmansour-Ammour : Sanam re, sanam re, tu mera sanam hua re…

- Elodie Hamidovic : Merci pour cette petite digression musicale, Asmae ! Heureusement, j’ai envie de dire, Divya lâche la casquette de cinéaste en carton pour Yaariyan 2, qu’elle cède au duo Radhika Rao et Vinay Sapru, qui ont dirigé par le passé Lucky - No Time For Love ou encore Sanam Teri Kasam.

Asmae Benmansour-Ammour : Bon, Bangalore Days avait déjà eu droit à un remake inutile en 2016, intitulé Bangalore Naatkal, mais franchement, on se serait volontiers passé de cette version hindi qui pue le cheap et l’opportunisme. Si on est aventureux ou masochiste, quand est-ce qu’on pourra le découvrir ?

Elodie Hamidovic : Yaariyan 2 sortira en Inde le 20 octobre prochain dans les salles…



Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Ee Ulakin” du film King Of Kotha que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce film malayalam, avec Dulquer Salmaan et Aishwarya Lekshmi dans les rôles principaux, sortira en France le 25 août prochain grâce à Friday Entertainment.

Elodie Hamidovic : Bon, précisons que ce sera une petite sortie confidentielle, alors allez vite choper vos places !

Asmae Benmansour-Ammour : Oui !

Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu. Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite. Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans… Namaste, le cinéma ! Crédits : Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour Design : Elodie Hamidovic Montage et mixage son : Elodie Hamidovic Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.

Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic