#48 - Karan Johar fait un caprice, Rajinikanth en salles françaises, Ranveer Singh est l’héritier de Shahrukh Khan ?

lundi 14 août 2023
podcast bollywood namaste le cinema episode 48


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 14 août 2023, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Salut Elodie, comment ça va ?

Elodie Hamidovic : Salut Asmae ! Ravie de te retrouver, tu m’avais manqué lundi dernier ! Mais toi comme moi on avait besoin d’une toute petite pause.

Asmae Benmansour-Ammour : C’est vrai ! D’autant qu’on approche grandement du 50ème épisode. C’est fou comme le temps passe vite !

Elodie Hamidovic : Ouais ! Et l’épisode d’aujourd’hui marque également le premier anniversaire de Namaste, le cinéma ! Tu te rends compte ?

Asmae Benmansour-Ammour : Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Namaste le cinéma… Bref, vous avez l’idée !

Elodie Hamidovic : Comme vous pouvez le constater, Asmae est en grande forme !

Asmae Benmansour-Ammour : Yep, je suis on fire ! Mais bon, trêve de bavardages, et abordons des sujets sérieux. Des sujets graves, dramatiques comme…

Elodie Hamidovic : Le changement climatique ? L’inflation ? La réforme des retraites ? La montée de l’extrême droite ? Quoi que, je vois pas bien le rapport avec notre podcast…

Asmae Benmansour-Ammour : Pire que tout ce que tu viens de citer… T’es prête ?

Elodie Hamidovic : Vas-y…

Asmae Benmansour-Ammour : Les films Yodha et Merry Christmas sortent le même jour !

Elodie Hamidovic : Euh, ok… Et alors ?

Asmae Benmansour-Ammour : Et alors, bah c’est dramatique ! C’est pas moi qui le dis, c’est tonton Karan ! Et il est colère !

Elodie Hamidovic : Rholala, qu’est-ce qu’il a encore fait, lui ?

Asmae Benmansour-Ammour : Alors, reprenons les faits : il y a quelques semaines, le réalisateur Sriram Raghavan - que j’adore - annonce la date de sortie de son film Merry Christmas pour le 15 décembre 2023. Le métrage, avec Katrina Kaif et Vijay Sethupathi dans les rôles principaux, fait d’ailleurs partie des plus attendus de l’année.

Elodie Hamidovic : Je confirme, et cette association aussi hasardeuse que culottée entre Katrina et Vijay m’intrigue fortement.

Asmae Benmansour-Ammour : Sauf que tonton Karan, il boude ! Parce que lui, il avait décidé de sortir sa production Yodha le 15 décembre également.

Elodie Hamidovic : Oui enfin, y’a des tas de films qui sortent le même jour, et ce n’est pas forcément la fin du monde.

Asmae Benmansour-Ammour : Eh oui…

Elodie Hamidovic : On l’a vu tout récemment avec Barbie et Oppenheimer, qui se sont éclatés niveau marketing et tout ça, dans la bienveillance ! D’ailleurs, les deux films ont réussi à trouver leur public…

Asmae Benmansour-Ammour : Oui enfin, tonton Karan, la bienveillance, c’est manifestement pas trop son truc. Puisqu’il a préféré faire son caca boudin sur ses réseaux sociaux parce que, gneu gneu gneu, la date, bah il estime qu’elle était à lui !

Elodie Hamidovic : Il se prend pour qui, franchement ? Le seigneur des calendriers ?

Asmae Benmansour-Ammour : Il déclare, je cite, que Sriram Raghavan n’a pas eu “la courtoisie de l’appeler” pour l’avertir du clash entre leurs deux films…

Elodie Hamidovic : N’importe quoi ! Il lui doit rien, en plus !

Asmae Benmansour-Ammour : Je te jure…

Elodie Hamidovic : Honnêtement, c’est ridicule !

Asmae Benmansour-Ammour : D’autant que Yodha, son sacro-saint projet, devait initialement sortir le 7 juillet 2023. Puis il a été décalé au 15 septembre, puis au 15 décembre…

Elodie Hamidovic : Oui donc dans le genre je pique la date des autres, c’est Karan qui fout la merde. En plus, quand ton film s’intitule Merry Christmas, le bon sens veut que ça sorte en décembre…

Asmae Benmansour-Ammour : Mais Karan Johar a semble-t-il le monopole du clash à partir du moment où c’est lui qui l’initie ! Puisqu’il est bon de rappeler qu’en 2016, il a sorti son Ae Dil Hai Mushkil le même jour que Shivaay, réalisé par Ajay Devgn qui n’est autre que le mari de sa meilleure copine… Alors bon, pour la courtoisie, on repassera.

Elodie Hamidovic : Après, vu le contexte compliqué au box-office hindi, bah je pense que Karan veut surtout assurer ses arrières. Et forcément, se retrouver face à un réalisateur aussi talentueux que Sriram Raghavan, auquel on doit notamment des pépites comme Badlapur et Andhadhun, bah ça a dû provoquer chez lui un petit caca-culotte.

Asmae Benmansour-Ammour : On va lui acheter un stock de couches pour les prochaines fois ! Mais ce que j’en déduis, c’est qu’au fond, Karan ne croit pas en son film. Parce qu’au final, si ta proposition est bonne, si ton film est qualitatif, les gens viendront, frère ! Si la concurrence te fait si peur, n’est-ce pas au fond parce que tu sais pertinemment que ton métrage ne sera pas à la hauteur ?

Elodie Hamidovic : Bref, je pense que vous avez compris sur quel film on se jettera lors de sa sortie…

Asmae Benmansour-Ammour : En effet…

Chère Elodie, quelles sont les nouveautés de la semaine ?

Elodie Hamidovic : Au cinéma, découvrez l’un des blockbusters tamouls les plus attendus cette année : Jailer, avec la superstar Rajinikanth, sorti le 10 août avec Friday Entertainment. Chez le même distributeur, on rappelle que Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani est toujours en salles pour sa troisième semaine d’exploitation.

Asmae Benmansour-Ammour : Et notre avis sur le film est disponible dans le 47ème épisode de ce podcast.

Elodie Hamidovic : De son côté, Night ED Films nous propose Gadar 2, suite du grand classique sorti en 2001. Et pour l’occasion, on retrouve le casting original, à savoir Sunny Deol et Ameesha Patel.

Asmae Benmansour-Ammour : A savoir si une suite était nécessaire plus de 20 ans après le premier métrage… Elodie Hamidovic : En SVOD, découvrez Alia Bhatt dans son premier rôle à Hollywood avec Agent Stone, disponible sur Netflix depuis le 11 août.

Asmae Benmansour-Ammour : Et alerte spoiler : c’est nul.

Elodie Hamidovic : Quelle surprise, dis donc ! Pour se consoler et remonter un peu le niveau, dirigez-vous vers Prime Video pour visionner la deuxième saison de Made In Heaven, qu’on attendait depuis beaucoup trop longtemps !

Asmae Benmansour-Ammour : Et que j’ai dévoré en deux soirées ! Quel plaisir de retrouver tous ces personnages que j’aime tant !

Elodie, quel projet à venir a attiré ton attention ?

Elodie Hamidovic : Parmi la ribambelle de projets annoncés dernièrement, j’avoue que j’ai été particulièrement intriguée par l’annonce de Don 3. Et pour ce nouvel opus, on apprend que Shahrukh Khan rend son tablier au profit de Ranveer Singh.

Asmae Benmansour-Ammour : Hmmm…Intéressant. J’imagine que ça a gueulé, ceci dit ?

Elodie Hamidovic : Oui et non. Parce qu’il y a les fidèles de Shahrukh Khan qui le pensent irremplaçable. Ceux-là même qui oublient que Shahrukh a dû enfiler les chaussures du monument Amitabh Bachchan… Et ceux qui sont conscients du talent de Ranveer qui, si tu veux mon avis, est le seul à Bollywood aujourd’hui à avoir les épaules pour porter une telle franchise.

Asmae Benmansour-Ammour : Je suis d’accord. Ça me fait justement penser à un article que j’avais rédigé il y a plus de 10 ans dans notre troisième numéro, intitulé “Qui pour remplacer Shahrukh Khan ?”. J’y faisais un état des lieux de la nouvelle génération d’acteurs et même si je concluais sur le fait que Shahrukh était unique en son genre, je mentionnais Ranveer parmi les candidats…

Elodie Hamidovic : Quand on vous dit qu’on est visionnaires ! Puisqu’en 2023, l’acteur fait un come-back presque inespéré avec Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani, avec un charme et une sensibilité qui n’est clairement pas sans rappeler la grande époque de Shahrukh Khan.

Asmae Benmansour-Ammour : Du coup, on peut dire que Farhan Akhtar, qui réalise le film, a fait un choix plutôt pertinent, qu’il officialise avec la sortie d’un teaser. Et qu’est-ce que ça nous raconte, d’ailleurs ?

Elodie Hamidovic : Bah, pas grand-chose… Et c’est peut-être ça, le vrai problème. Parce que la vidéo annonce, si ce n’est pour nous dire que Ranveer sera le nouveau Don… Bah, elle ne nous dit rien. Rien sur l’univers, rien sur le ton…

Asmae Benmansour-Ammour : Ah merde… On a de quoi s’inquiéter, du coup ?

Elodie Hamidovic : Il y a ce côté “high-tech” que dégagent un peu les décors, mais ça me fait un peu peur, si tu veux mon avis... Il ne faudrait pas qu’à vouloir être trop “branché”, Don devienne cheap. Parce que ce personnage n’a jamais eu besoin de gros gadgets pour être génial. Mais pour résumer, disons que le teaser donne surtout l’impression d’avoir été tourné à la va-vite, pour rapidement annoncer le film en surfant sur la popularité retrouvée de son acteur vedette.

Asmae Benmansour-Ammour : On sait par ailleurs que le tournage de Don 3 n’a pas encore commencé, donc il semble qu’il ne faille pas trop se fier aux images que l’on voit dans ce teaser. Et pour en avoir le cœur net, on a une date ?

Elodie Hamidovic : La vidéo nous le dit : rendez-vous en 2025 pour découvrir la nouvelle ère de Don. Personnellement, puisque c’est Don 3 et pas simplement Don, je m’attends à un lien avec les deux précédents films, avec une connexion entre le Don de Ranveer et celui du King Khan. Sinon, arrêtez de faire des franchises sans valeur et faites des reboots, ça sera plus logique !



Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Zinda Banda” du film Jawan que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce métrage signé Atlee, avec Shahrukh Khan, Nayanthara et Vijay Sethupathi dans les rôles principaux, sortira en Inde le 7 septembre prochain.

Elodie Hamidovic : Bon, je kiffe la chanson, mais je trouve que la voix d’Anirudh ne va pas du tout avec le physique de Shahrukh…

Asmae Benmansour-Ammour : C’est pas faux… Mais ça n’empêche que c’est un pur banger !

Elodie Hamidovic : Ouais !



Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.

Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic