2023 à Bollywood... L'heure du bilan a sonné.

vendredi 29 décembre 2023
bilan bollywood 2023 cinéma indien
Il est effectivement temps pour nous de revenir sur ce qui nous a marqué durant l'année Bollywood écoulée... L'an 2023 aura été celui de tous les records, des grands films attendus de très longue date mais également d’œuvres plus modestes qui ont su créer la surprise, aussi bien auprès du grand public que de la critique... Et si l'on peut dire que le Bollywood populaire a martelé son retour à coups de gros chiffres et de blockbusters qui tâchent, il est temps pour Bolly&Co de se pencher sur le bulletin scolaire de notre bonne vieille industrie…

Alors, qu'est-ce qui a rythmé le cinéma hindi l'an passé ?



Celle qui doit déclarer forfait : Rashmika Mandanna

Cette année, la jeune comédienne originaire du Karnataka a décidé de conquérir Bollywood ! Et comment vous dire que c'est loupé ? Après avoir joué les superbes plantes vertes pour Vijay dans le film tamoul Varisu, Rashmika mettait toute son énergie à être la plus insipide possible dans Mission Majnu, un objet de propagande très douteux face à Sidharth Malhotra… Et là où elle espérait sans doute que le succès commercial de Animal redore son blason, il n'en sera finalement rien ! Déjà parce que l’œuvre est profondément problématique mais surtout, parce qu'au panthéon des jolis minois, elle s'est fait voler la vedette par une certaine Tripti Dimri qui, malgré un temps d'écran bien plus limité que le sien, marque davantage les esprits. Eh oui, c'est ça, le talent !
Celui qui prend la relève : Ranveer Singh

On le croyait fini, au bout du rouleau... Pourtant, Ranveer Singh était loin d'avoir dit son dernier mot. Et je dois avouer que j'avais peur en découvrant les premiers extraits de Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani, dans lequel il semblait camper un énième personnage cartoonesque et cliché… C'est le cas, sauf que le comédien lui insuffle un charme et une sensibilité débordante. Résultat : craquage total pour le personnage de Rocky, qui est sans conteste le plus impactant du film ! Par-dessus le marché, la star est annoncée au casting de Don 3, réalisé par Farhan Akhtar, et dans lequel Ranveer semble être l'héritier tout désigné de Shahrukh Khan… Et c'est pas nous qui allons le contredire !
Celle qui nous épatera toujours : Konkona Sen Sharma

Je crois qu'elle pourrait figurer dans cette liste tous les ans tant elle est systématiquement merveilleuse… En effet, après le métrage d'action Kuttey, dans lequel elle incarne son rôle avec conviction, elle réalise un segment du film à sketches Histoires sensuelles 2, qui est le seul à avoir trouvé grâce aux yeux de la critique. D'ailleurs, il lui vaudra le Filmfare OTT Award du Meilleur Film ! Enfin, on la retrouvait dans la deuxième saison de l'excellente web-série Mumbai Diaries, disponible sur Prime Video. 2023 est donc venu confirmer le statut de valeur sûre de la comédienne et cinéaste. Et on redemande !
Celui qui n’aimait pas les femmes : Ranbir Kapoor

Après une année 2022 en demi-teinte suite au bide de Shamshera et au succès plutôt relatif de Brahmastra, Ranbir a abordé l'année suivante avec pour objectif de reconquérir le box-office, quoiqu'il en coûte. Et effectivement, dehors l'exigence et la sensibilité qu'on lui connaissait puisqu'il est à l'affiche de deux films au positionnement fondamentalement misogyne : la comédie romantique moralisatrice Tu Jhoothi Main Maakaar et le film d'action abject Animal. Et si ce dernier lui a permis d’engranger des recettes colossales, il est surtout venu prouver que sur l'autel du succès, Ranbir était prêt à sacrifier son éthique.
Celle qui nous donne de l’espoir : Alaya F

Depuis ses débuts en 2020, la fille de Pooja Bedi illustre qu'elle n'est vraiment pas une népokid comme les autres ! La comédienne va là où on ne l'attend pas, de films expérimentaux en rôles audacieux. En 2023, elle était impériale dans le film inégal Almost Pyaar With DJ Mohabbat, dans lequel elle était dirigée par Anurag Kashyap. Plus tard dans l'année, elle tenait le rôle principal du thriller hindi U-Turn, dans lequel elle met en exergue sa large palette de jeu…
Celui que rien n’arrête : Manoj Bajpayee

Ce grand monsieur, qui n'a décidément plus rien à prouver, ne cesse pourtant de proposer des œuvres fortes et à l'intelligence émotionnelle puissante… Il était d'abord au casting du drame familial Gulmohar, dans lequel il est tout simplement magistral. Puis il incarnait un avocat habité dans le tout aussi qualitatif Sirf Ek Bandaa Kaafi Hai (qui lui permet de remporter le Filmfare OTT Award du Meilleur Acteur), pour enfin conclure l'année sur le thriller Joram, qui lui vaudra de nouvelles critiques dithyrambiques. S'il y a bien eu un GOAT en 2023, c'était incontestablement lui !
Celle qui aura eu le mérite d’essayer : Bhumi Pednekar

D'abord très prometteuse, j'avoue avoir eu du mal à suivre la trajectoire de carrière de Bhumi tant ses choix semblaient totalement aléatoires ! Pourtant, il apparaît que 2023 ait sonné pour elle comme l'occasion de se racheter avec des films plus ambitieux et engagés. On l'a retrouvé dans le film social Bheed, le thriller Afwaah et la sex-comedy Thank You For Coming. Hélas, si l'actrice y est impeccable à chaque fois, les métrages précités ne sont pas aussi concluants qu'elle l'aurait voulu. Une prochaine fois, peut-être ?
Celui qui sera passé à côté du sans-faute : Shahrukh Khan

On l'attendait depuis 5 ans… Après le four monumental de Zero en 2018, Shahrukh a fait une longue pause afin de repenser la suite à donner à sa carrière. Et dès le début de l'année 2023, il donne le ton en sortant Pathaan, un film d'action testostéroné dans lequel il exulte de sex-appeal face à Deepika Padukone. Le métrage fait un véritable tabac au box-office et redonne ses lettres de noblesse au comédien. Pour la rentrée des classes, il persiste et signe avec le foncièrement engagé Jawan, qui rencontre de nouveau un franc succès. Et si son Dunki, sorti en fin d'année, est pétri de bonnes intentions et pourrait perpétuer sa liste de plébiscites populaires, force est de constater qu'il est tout de même moins efficace que ses prédécesseurs. Cependant, il ne fait aucun doute que le King Khan aura largement réussi son come-back avec ces 3 sorties à la fois grand public et exigeantes !
Celui qui enfonce le clou : Vicky Kaushal

S'il y a bien un acteur qui a irradié l'année de son immense talent, c'est sans nul doute Vicky ! Il était effectivement à l'affiche de 4 films, dans lesquels il est à chaque fois irréprochable : la comédie familiale Zara Hatke Zara Bachke, la satire The Great Indian Family, le biopic Sam Bahadur et la dramedy engagée Dunki. On le savait déjà fascinant par le passé, mais 2023 a été la confirmation de son statut d'acteur de calibre avec des prestations plus investies les unes que les autres… C'est Katrina qui en a, de la chance !
Celle qui trace sa route : Sanya Malhotra

Son sourire enjôleur et son irrésistible panache ont fait de Sanya Malhotra une actrice avec laquelle Bollywood doit composer. En 2023, elle a pris part à des projets variés qui lui ont permis de faire valoir sa polyvalence. Elle excellait d'abord dans la satire Kathal, sortie sur Netflix et pour laquelle elle remportera le prix de la critique aux Filmfare OTT Awards. Puis elle tenait un attendrissant second rôle dans Jawan, face à l'icône Shahrukh Khan avant d'être au casting de Sam Bahadur, réalisé par Meghna Gulzar. Enfin, elle clôture l’année sur le fil avec la sortie de Mrs, libre adaptation du métrage malayalam The Great Indian Kitchen, dans lequel elle consolide sa volonté d’explorer de nouveaux récits.
Celui qu'on veut absolument revoir : Mihir Ahuja

Après de multiples essais dans des seconds rôles et pour le format sériel, le comédien en herbe aura fait de l'année 2023 son véritable lancement, puisqu'il jouait d'abord dans la seconde saison tant attendue de Made In Heaven. Puis il se démarquait au sein de la distribution du film The Archies, dans lequel il est dirigé par nulle autre que Zoya Akhtar. On a donc hâte de retrouver son adorable bouille dans d’exaltants projets à venir…
Ces films qui ont fait l’année 2023...

Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani, Gulmohar, Satyaprem Ki Katha, Pathaan, Zwigato, Kathal, Neeyat, OMG 2, Dunki, Sam Bahadur, Kacchey Kimbu, 12th Fail, Three of Us, Joram, Sirf Ekk Bandaa Kafi Hai, Goldfish, Jawan, Dhak Dhak, Sirf Ek Bandaa Kaafi Hai, Tarla, The Archies, Khufiya, Bheed, Afwaah, Thank You For Coming…

Ces films qui ont bien failli la gâcher…

Bawaal, Selfiee, Adipurush, The Kerala Story, Kisi Ka Bhai Kisi Ki Jaan, Shehzada, Gumraah, Mrs Chatterjee VS Norway, Tu Jhoothi Main Makkaar, Blind, Animal, Ganapath, Bholaa, The Vaccine War, Mission Raniganj, Dreamgirl 2, Tejas, Mission Majnu…

En conclusion, 2023 recouvrait un enjeu déterminant pour l’industrie hindi : prouver qu’elle n’avait pas définitivement sombré malgré ses échecs répétés des années précédentes.



Surtout, elle devait démontrer que Bollywood demeurait une industrie puissante face à la concurrence de plus en plus féroce des cinémas régionaux, et plus particulièrement dravidiens. Alors, peut-on considérer que la mission est accomplie ? Oui, et le héros indiscutable de cette réussite s’appelle Shahrukh Khan, qui marque au passage son grand retour en 2023 avec les deux films indiens les plus rentables de l’histoire : Pathaan et Jawan.

Mais 2023 n’aura pas été que l’année du King Khan, qui est venu asseoir son incontestable supériorité. Elle aura aussi été l’occasion de constater le caractère particulièrement régressif du cinéma populaire, parfois dans ce qu’il a de mieux avec un retour nostalgique à la romance (Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani, Satyaprem Ki Katha), mais aussi dans ce qu’il y a de pire avec une apologie de la violence et de la masculinité toxique préoccupantes (Bawaal, Animal).

Cette année aura aussi été celle du lancement de nombreux enfants de la balle, qu'il s'agisse de Suhana Khan, Agastya Nanda et Khushi Kapoor (The Archies), mais aussi de Paloma Dhillon et Rajveer Deol (Dono), ou encore d'Alizeh Agnihotri (Farrey), de Zahan Kapoor (Faraaz), de Bellamkonda Sreenivas (Chatrapathi), de Palak Tiwari (Kisi Ka Bhai Kisi Ki Jaan) et de Namashi Chakraborty (Bad Boy). Énième preuve que le népotisme a encore de beaux jours devant lui…

mots par
Asmae Benmansour-Ammour
"Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même."
lui écrire un petit mot ?