#54 - Filmfare not so fair, Hrithik Roshan s’envoie en l’air, Shahid Kapoor investit dans l’IA…

lundi 22 janvier 2024
podcast bollywood namaste le cinema episode 54


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 22 janvier 2024, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Elodie Hamidovic : Bonjour Asmae, tu vas bien ?

Asmae Benmansour-Ammour : Salut Elodie ! Je t’avoue que je suis un peu stressée puisqu’après ce podcast, je m’en vais tout droit chez le chiropracteur, et ce pour la première fois de ma vie… Et oui, je le dis au cas où certains de nos auditeurs seraient intéressés par la santé de mes douloureuses lombaires !

Elodie Hamidovic : C’est marrant, je pensais prendre rendez-vous, aussi ! J’espère que ça va bien se passer, et que ça te soulagera enfin ! Puis tu me diras si c’est bien…

Asmae Benmansour-Ammour : Croisons les doigts... Et histoire de me faire penser à autre chose, lançons-nous la tête la première dans ce nouvel épisode… Alors, en cette fraîche matinée de janvier, quelles sont les nouvelles ?

Elodie Hamidovic : Eh bien, les nominations des Filmfare Awards 2024, portant sur les films hindi de 2023, viennent de tomber…

Asmae Benmansour-Ammour : Est-ce que c’est catastrophique, comme je m’y attends ?

Elodie Hamidovic : Plutôt, oui. Disons que la cérémonie marque une scission profonde entre son cinéma de divertissement et… bah le reste.

Asmae Benmansour-Ammour : Laisse-moi deviner : les vrais bons films et les grandes performances sont uniquement mentionnés dans la catégorie ‘critique’, c’est ça ?

Elodie Hamidovic : Bingo ! Je vois que t’as l’habitude, avec eux !

Asmae Benmansour-Ammour : Ça fait plusieurs années qu’ils ont selon moi perdu toute leur légitimité, ce qui explique que j’ai notamment lancé une série sur mon compte TikTok, intitulée ‘Les pires arnaques des Filmfare Awards’...

Elodie Hamidovic : Et mon petit doigt me dit que tu vas bientôt avoir de la matière pour un prochain épisode.

Asmae Benmansour-Ammour : Et merde ! Bon, allons droit au but, comme on arracherait d’un coup d’un seul un pansement… Qui est nommé ?

Elodie Hamidovic : Tu te doutes bien que je ne vais pas lister toutes les nominations, sinon le podcast durera 2 heures, et tu vas rater ton rendez-vous…

Asmae Benmansour-Ammour : Oh non, mince alors…

Elodie Hamidovic : En gros, les films qui ont glané le plus de mentions sont les suivants : Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani avec 20 nominations, Animal avec 19 nominations, Pathaan avec 16 nominations, Jawan avec 15 nominations et 12th Fail avec 12 nominations…

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sacrément le foutoir ! Bon, je fais partie des gens qui ont beaucoup aimé Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani, je suis donc plutôt contente que le film soit pressenti… Mais devant le bijou qu’est 12th Fail ? C’est genre… incompréhensible !

Elodie Hamidovic : Oui, et que dire des 19 nominations d’un film aussi problématique que Animal ?

Asmae Benmansour-Ammour : J’espère sincèrement qu’il repartira bredouille ! Et du côté des prix d’interprétation, qui est en lice ?

Elodie Hamidovic : Chez les hommes, les nommés sont Shahrukh Khan par deux fois pour Dunki et Jawan, Vicky Kaushal pour Sam Bahadur, Ranveer Singh pour Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani, Sunny Deol pour Gadar 2 et Ranbir Kapoor pour Animal

Asmae Benmansour-Ammour : Et c’est tout ?

Elodie Hamidovic : Oui, Asmae. C’est tout.

Asmae Benmansour-Ammour : Mais où est Vikrant Massey pour 12th Fail ? Manoj Bajpayee pour Gulmohar ou Joram ? Ou même Jaideep Ahlawat pour Three of Us ? C’est une blague qu’ils soient absents au profit d’un Sunny Deol inexpressif ou d’un Ranbir Kapoor qui sert un film immonde !

Elodie Hamidovic : Eh bien tous ceux que tu viens de citer sont bien nommés… Mais chez les critiques !

Asmae Benmansour-Ammour : Ah !

Elodie Hamidovic : Mais là où leur logique se perd, c’est que Vicky Kaushal est également pressenti dans la catégorie critique, tout en étant mentionné pour le prix populaire…

Asmae Benmansour-Ammour : C’est à la tête du client, c’est ça ? Vicky est désormais considéré comme assez bankable pour être nommé avec Shahrukh et Ranbir, mais pas Vikrant, qui a pourtant livré la meilleure prestation masculine de cette année ?

Elodie Hamidovic : Tu as tout compris… Et ça ne s’arrange pas chez les femmes…

Asmae Benmansour-Ammour : Oh non, tu me fais peur…

Elodie Hamidovic : Toujours dans la catégorie de la Meilleure Actrice, on a Alia Bhatt pour Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani, Bhumi Pednekar pour Thank You For Coming, Deepika Padukone pour Pathaan

Asmae Benmansour-Ammour : LOL.

Elodie Hamidovic : Kiara Advani pour Satyaprem Ki Katha, Taapsee Pannu pour Dunki et Rani Mukerji pour Mrs Chatterjee VS Norway

Asmae Benmansour-Ammour : Hein ? Rani qui gueule comme une poissonnière ?

Elodie Hamidovic : Et accroche-toi, parce qu’elle est également pressentie dans la catégorie critique !

Asmae Benmansour-Ammour : Je comprends vraiment rien à cette cérémonie !

Elodie Hamidovic : Bon, vu qu’on ne va pas passer au scalpel toutes les nominations, quelles sont tes prédictions et tes envies dans les catégories citées ?

Asmae Benmansour-Ammour : Foutu pour foutu, donnez le prix du Meilleur Acteur à Ranveer Singh, il était à tomber dans Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani. Mais bon, je sens que c’est plutôt Ranbir qui va le remporter… Chez les femmes, je le donnerais volontiers à Kiara, qui est une révélation dans Satyaprem Ki Katha, mais je pense que ça se jouera davantage entre Rani et Alia… Et toi ?

Elodie Hamidovic : Je te rejoins pour Ranbir, qui pour moi va clairement l’emporter et en soi, ça ne me dérange pas puisqu’il a vraiment fait du bon taff… Mais si Vikrant ne l’a pas côté critique, je vais péter un câble. Vous m’entendez, Filmfare ? De même, je trouve que Kiara mériterait son prix. En tout cas, c’est la seule qui pour moi a pris un risque et l’a réussi haut la main. Maintenant, tu parlais de Three of Us tout à l’heure… Que Shefali Shah ne soit même pas nommée, alors qu’à mes yeux, c’était l’une des meilleures prestations féminines cette année… Vraiment, les Filmfare Awards, c’est devenu n’importe quoi !

Asmae Benmansour-Ammour : Absolument ! Bon, comme on a un peu les nerfs en pelotes, quand est-ce qu’on aura la réponse à ce suspense insoutenable ?

Elodie Hamidovic : Le 28 janvier prochain…

Asmae Benmansour-Ammour : Eh bien, tous à vos pronostics, chers auditeurs ! N’hésitez pas à commenter à ce sujet sur Twitter, Facebook ou encore Instagram.

Alors, quelles sont les sorties du moment ?

Elodie Hamidovic : Au cinéma, les films tamouls Captain Miller et Ayalaan entament leur deuxième semaine d’exploitation.

Asmae Benmansour-Ammour : De même pour le film télougou Hanuman, qui se paye encore quelques séances.

Elodie Hamidovic : Et les sorties de cette semaine, toutes les trois proposées par Friday Entertainment sont assez exaltantes… Jugez plutôt !

Asmae Benmansour-Ammour : Pour ce 25 janvier, découvrez en salles le tant attendu Fighter, le cousin indien de Top Gun avec Hrithik Roshan, Deepika Padukone et Anil Kapoor. Mais aussi la fresque malayalam Malaikottai Vaaliban, avec la superstar Mohanlal dans le rôle principal…

Elodie Hamidovic : Et ça fait plaisir de voir de plus en plus d'œuvres de Mollywood projetées en salles françaises !

Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, on nous gâte avec Blue Star, un film de sport avec le nouveau South Indian Lover en chef, Ashok Selvan. Pour finir, chez Night ED Films, retrouvez également la comédie tamoule Singapore Saloon.

Elodie Hamidovic : En SVOD, l’univers des flics vener de Rohit Shetty s’étend davantage avec la série originale Indian Police Force, avec Sidharth Malhotra, Shilpa Shetty et Vivek Oberoi à son casting. Et c’est disponible sur Prime Video depuis le 19 janvier !

Asmae Benmansour-Ammour : Bon, la série se fait déjà massacrer par la critique, mais on sait jamais…

Elodie Hamidovic : Les médias en feront-ils autant avec le projet à venir de la semaine ?

Asmae Benmansour-Ammour : C’est fort possible, et ça m’arrache la gueule de le dire… Puisqu’il s’agit du grand retour en salles obscures de mon choupinou. De mon crush ultime et de mon acteur favori. J’ai nommé…

Elodie Hamidovic : Shakti Kapoor !

Asmae Benmansour-Ammour : Presque ! A quelques lettres près, tu y étais… Il s’agit bien évidemment de Shahid Kapoor. D’autant qu’il nous revient avec un film qui s’inscrit dans un genre que j’affectionne tout particulièrement : la comédie romantique…

Elodie Hamidovic : Oh mais alors, pourquoi si peu d’optimisme, Madame Ammour ?

Asmae Benmansour-Ammour : Tout simplement parce que la bande-annonce, bah elle craint. On nous montre un couple amoureux, campé par Shahid et Kriti Sanon. Ils s’aiment, ils veulent être ensemble et jusqu’ici, tout va bien. Sauf que, attention au twist parce que c’est douloureux…

Elodie Hamidovic : Oh putain, vas-y…

Asmae Benmansour-Ammour : Vous êtes prêts ? Le personnage de Kriti est en fait un robot.

Elodie Hamidovic : Nah ! C’est tellement le genre de scénario qui a été vu et revu au début des années 2000 dans les dramas japonais !

Asmae Benmansour-Ammour : Je te jure !

Elodie Hamidovic : Qui se souvient de Zettai Kareishi ?! Une meuf célibataire qui reçoit chez elle un robot absolument divin, et de là nait une belle histoire d’amour…

Asmae Benmansour-Ammour : D’autant qu’on voit dans la bande-annonce que les personnages n’en sont pas restés au stade du bisou, donc déjà pour des raisons éthiques et hygiéniques, je trouve ça assez dégueu…

Elodie Hamidovic : Quelle horreur… Désolée, mais c’est borderline creepy.

Asmae Benmansour-Ammour : Mais le pire, c’est que ça nous est présenté comme une comédie familiale… Et je ne vois vraiment pas où l’histoire peut aller avec un tel postulat de départ.

Elodie Hamidovic : Bon, et ça sort quand, ce truc étrange ?

Asmae Benmansour-Ammour : Teri Baaton Mein Aisa Uljha Jiya sortira en Inde le 9 février prochain.

Elodie Hamidovic : Écoute, peut-être que la bande-annonce est complètement mensongère sur le propos du film et qu’on va se retrouver devant un relecture bollywoodienne d’une Fiancée pas comme les autres ? Shahid Kapoor… Ryan Gosling… ça te remonte le moral ou pas ?

Asmae Benmansour-Ammour : Mouais, bof bof !

Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Thaensudare” du film Lover que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce drame tamoul sortira en Inde le 14 février prochain.

Elodie Hamidovic : En tout cas, la musique est magnifique, et la voix de Shakthisree Gopalan est somptueuse…

Asmae Benmansour-Ammour : Absolument !



Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.

Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic