Critique : Crew (★★★★☆)

lundi 1 avril 2024
crew critique kareena kapoor khan tabu kriti sanon
L’an dernier, le projet Crew est annoncé par le biais d’un photoshoot ultra glamour pour le magazine Vogue, mettant en lumière ses trois vedettes : Tabu, Kareena Kapoor Khan et Kriti Sanon. Ces trois comédiennes de calibre, qui n’avaient par ailleurs jamais travaillé ensemble, nous promettaient un métrage intense et saisissant. Alors, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, au visionnage de la bande-annonce, qu’il s’agirait d’une comédie ! Cela dit, cela ne diminue en rien mon enthousiasme à la perspective de voir ces formidables actrices en hôtesses de l’air malicieuses…

De fait, lorsque le distributeur Friday Entertainment confirme la sortie de l'œuvre en France, je ne perds pas une seconde ! Je me suis évidemment rendue dans le QG des sorties indiennes dans l’Hexagone, à savoir le Gaumont Saint-Denis. Armée de mon ticket et de ma vive impatience, je franchis la porte de la salle de projection et embarque pour deux heures de pur délire…

L’histoire part d’un postulat assez simple : trois hôtesses de l’air au sein d’une compagnie aérienne en faillite se lancent dans la contrebande d’or pour arrondir leurs fins de mois, sans trop se préoccuper des conséquences.

Et ce que j’ai aimé dès le départ, c’est le fait que Crew constitue un véritable portrait de ces femmes. On évite les archétypes et les psychologies trop superficielles. Geeta, Jasmin et Divya sont trois femmes complexes et fascinantes, et on ne peut que s’attacher à elles.

Si le scénario et ses enjeux demeurent assez convenus, voire parfois vraiment prévisibles, le métrage est littéralement porté par son casting principal. Car en ce qui me concerne, je n’ai aucun mal à apprécier une trame relativement téléphonée si, en contrepartie, j’ai droit à des personnages attachants et intéressants. Et clairement, c’est le cas pour Crew, qui mise tout sur sa distribution de rêve et offre à ses vedettes des rôles nuancés, entre force et vulnérabilité. Evidemment que j’en aurais voulu encore plus !

Mais sur sa bobine de deux heures, Crew m’a franchement fait plaisir et m’a donné à voir trois héroïnes envoûtantes et lumineuses.

Comme à son habitude, Tabu est impériale en cheffe de cabine altruiste et honnête. Elle apporte à Geeta beaucoup de sensibilité et de sincérité. Face à elle, Kareena Kapoor Khan incarne Jasmine, une jeune femme matérialiste qui se retrouve toujours dans des coups fourrés. Et là où ce personnage aurait très bien pu devenir tête-à-claque, Kareena lui insuffle beaucoup de cœur et de malice, ce qui nous la rend tout de même très sympathique. Enfin, Kriti Sanon campe Divya, l’intellectuelle de la bande. En jeune femme ingénue mais redoutable, elle incarne son rôle avec conviction et maturité, loin de ses prestations plus frêles du passé. Mais surtout, j’ai personnellement trouvé le trinôme particulièrement efficace lorsqu’il est réuni. Les trois actrices sont effectivement parvenues à créer une synergie telle qu’elles subliment leurs scènes communes. Leurs échanges de regards, leurs joutes verbales et leurs étreintes nous font aisément croire en l’amitié forte qui les unit.

Crew est mis en scène par Rajesh A Krishnan, qui a dirigé en 2020 l’excellent Lootcase, une comédie satirique absolument délicieuse. Avec cette nouvelle réalisation, il se fait clairement plaisir en mettant ses prestigieuses héroïnes dans des situations particulièrement cocasses. Si le travail visuel est propre mais manque parfois de personnalité, le montage et la musique de fond contribuent à l’ambiance fun et frénétique du métrage.

La bande-originale, composée à plusieurs mains, est également très entraînante.

Je vous recommande particulièrement les titres “Kiddan Zaalima”, “Darbadar” ou encore “Naina”. Diljit Dosanjh, qui fait également une apparition dans le film, nous gâte à son tour en interprétant deux morceaux de l’album, dont une reprise très cool de “Choli Ke Peeche”.

En conclusion



Crew est une comédie d’arnaque à l’énergie communicative, où le charme de ses comédiennes est clairement irrésistible ! Pour ma part, je me suis beaucoup amusée et je ne peux que vous recommander de lui donner sa chance.

En salles depuis le 29 mars 2024
Une sortie Friday Entertainment


LA NOTE:4/5

mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?