#62 - Le cinéma indien est féministe ? 3 drôles de dames bouleversent le box-office, Sharvari Wagh veut en découdre…

lundi 1 avril 2024
podcast bollywood namaste le cinema episode 62


Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 1er avril 2024, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…. Bonjour Elodie, bonjour à nos chers auditrices et auditeurs ! Et non, ce n’est pas un poisson d’avril, vous êtes bel et bien en train d’écouter notre 62ème épisode ! Alors, comment va ?

Elodie Hamidovic : Salut Asmae, tu me connais, je mène plein de projets de front mais ça va plutôt bien. Et toi ?

Asmae Benmansour-Ammour : Idem, je vais bientôt changer de travail et je dois donc tout boucler avant de partir… Et autant te dire qu’en plein mois de Ramadan, bah ça m’essore !

Elodie Hamidovic : On n'a donc pas eu le temps de papoter ensemble toute la semaine passée. Alors on vous réserve un épisode particulièrement prolixe !

Asmae Benmansour-Ammour : Et on commence avec du lourd avec notre sujet d’actu. Alors, de quoi s’agit-il, très chère ?

Elodie Hamidovic : Il y a quelques semaines, Le Point sortait un article assez costaud sur le mouvement #MeToo en Inde et ses conséquences sur le cinéma indien.

Asmae Benmansour-Ammour : Oh, intéressant… Et ça raconte quoi ?

Elodie Hamidovic : Que le cinéma indien se veut de plus en plus féministe, en gros.

Asmae Benmansour-Ammour : Ok… Tu peux développer ?

Elodie Hamidovic : L’article nous rappelle que le cinéma indien s’appuyait jusque-là sur des archétypes pour ses personnages féminins : la grand-mère sage, la mère sacrificielle, la beauté virginale…

Asmae Benmansour-Ammour : Ouais, comme dans tous les autres cinémas.... Tenez, à Hollywood, vous avez le trope de la fille malheureuse en amour, celui de la mère juive un peu envahissante, celui de la petite soeur edgy et révoltée… Bref, des clichés narratifs autour de persos féminins, il y en a toujours eu, et pas qu’au cinéma indien.

Elodie Hamidovic : L’article est en ce sens un peu paradoxal, puisqu’il nous annonce que la société est actuellement en train de changer, et de tendre vers un cinéma plus féministe, utilisant le succès de Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani pour illustrer son propos. Pour ensuite soulever plusieurs exemples de personnages féminins subtils et engagés depuis l’âge d’or de Bollywood.

Asmae Benmansour-Ammour : Meena Kumari dans Pakeezah, Zeenat Aman dans Satyam Shivam Sundaram… Mais on peut également ajouter à cette liste Smita Patil dans Bhumika, Shabana Azmi dans Arth, Nargis dans Mother India ou encore Sridevi dans Laadla.

Elodie Hamidovic : Bref, de tous temps, il y a eu des personnages féminins développés et qui se libèrent des conventions… Et j’ajouterais même que l’exemple de Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani a ses limites.

Asmae Benmansour-Ammour : C'est-à-dire ?

Elodie Hamidovic : Bah que si le film a effectivement très bien marché au box-office, et qu’il porte en son sein une protagoniste féministe, on ne peut toutefois pas considérer que son succès représente à lui seul un changement de mentalité. Car la même année est sorti Animal, un film foncièrement rétrograde avec Ranbir Kapoor, qui a réalisé de bien meilleurs scores que le film de Karan Johar.

Asmae Benmansour-Ammour : C’est clair !

Elodie Hamidovic : Aussi, l’article du Point souhaite montrer les conséquences du #MeToo sur un cinéma indien plus libéré des tabous, en parlant de films comme La Saison des Femmes,Lipstick Under My Burkha ou encore Mardaani… Tous sortis avant le lancement du mouvement.

Asmae Benmansour-Ammour : Bravo, le taff de journalisme !

Elodie Hamidovic : Alors l’intention de l’article est évidemment louable, puisqu’il vient rappeler que le cinéma indien est aussi porteur de récits de femmes passionnants. Mais ça, on n’a pas attendu le mouvement #MeToo pour le savoir.

Asmae Benmansour-Ammour : Et j’ai même envie de dire que depuis quelques années, les films portés par des femmes font beaucoup moins recette, face à des films testostéronés à la RRR, KGF ou encore Jawan, où les femmes sont certes présentes dans le récit, mais viennent servir l’arc narratif d’un héros masculin qui sait tout mieux que tout le monde !

Elodie Hamidovic : Tu en parlais plus longuement dans un de tes articles investigation, titré “Le complexe du sauveur, ou comment les causes féministes sont-elles exploitées pour entretenir le culte du héros ?” Tout un programme !

Asmae Benmansour-Ammour : Bref, pas sûre que ça aille mieux… Alors on va se raccrocher à l’article des films “female centric” assez complet de notre rédactrice Fatima Zahra, et dans lequel on ira piocher les meilleures suggestions de métrages centrés sur les femmes…

Sans transition, on va vous présenter les sorties de la semaine. Et ça tombe bien car la sortie du moment, c’est un film porté par 3 femmes fabuleuses, n’est-ce pas ?

Elodie Hamidovic : En effet, depuis le 29 mars, découvrez Crew, une savoureuse comédie d’arnaque avec Tabu, Kareena Kapoor Khan et Kriti Sanon dans les rôles principaux.

Asmae Benmansour-Ammour : J’y suis allée et franchement, c’était hyper cool… La critique arrive très bientôt !

Elodie Hamidovic : Précisons que la plupart des sorties cinéma qui seront évoquées sont portées par le distributeur Friday Entertainment.

Asmae Benmansour-Ammour : Ensuite, on enchaine avec le projet passion de l’acteur et réalisateur Pritiviraj, qui nous livre enfin son film The Goat Life, en salles depuis le 29 mars.

Elodie Hamidovic : Et les critiques sont unanimes sur la qualité de l'œuvre, alors on fonce !

Asmae Benmansour-Ammour : La comédie Tillu Square, avec l’adorable Anupama Parameswaran, fait également l’objet de quelques projections depuis le 29 mars.

Elodie Hamidovic : Trois films remettent le couvert avec de nouvelles séances : Teri Baaton Mein Aisa Uljha Jiya, Jatt Nuu Chudail Takri et Manjummel Boys.

Asmae Benmansour-Ammour : Petit disclaimer toutefois pour ce dernier, puisque j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que les séances du Gaumont Saint Denis étaient annulées en arrivant au cinéma… Pas d’explication du distributeur pour l’instant, on espère donc que le problème sera réglé.

Elodie Hamidovic : Chez Night ED Films, retrouvez dès le 5 avril prochain, The Family Star, avec Vijay Deverakonda et Mrunal Thakur dans les rôles principaux.

Asmae Benmansour-Ammour : Vijay qui semble tenter de refaire son image dans des rôles moins toxiques…

Elodie Hamidovic : C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, Ice Production a annoncé la séance unique du film culte Vinnaithaandi Varuvaayaa, le 5 avril prochain au Mégarama de Nanterre.

Elodie Hamidovic : Alors on réserve vite sa place pour ne pas louper cette occasion en or !

Asmae Benmansour-Ammour : Du côté de la SVOD, découvrez la série Inspector Rishi, disponible depuis le 28 mars sur Prime Video.

Elodie Hamidovic : Sur ZEE5, on fonce sur la comédie dramatique Woh Bhi Din The qui nous est enfin proposée 11 ans après son tournage avec un joli casting : Adarsh Gourav, Rohit Saraf et Sanjana Sanghi…

Asmae Benmansour-Ammour : De quoi me mettre l'eau à la bouche !

Elodie Hamidovic : Et à partir du 5 avril sortira également sur ZEE5 le film Farrey, avec la lauréate du Filmfare Award du Meilleur Espoir Féminin : Alizeh Agnihotri.

Asmae Benmansour-Ammour : Cool !

Elodie Hamidovic : Asmae, de quel projet à venir allons-nous parler aujourd’hui ?

Asmae Benmansour-Ammour : J’ai hésité entre plusieurs teaser et bandes-annonces dévoilés dernièrement, avant de m’arrêter sur celui-ci… D’autant que j’ai le sentiment que ce film est passé relativement inaperçu.

Elodie Hamidovic : De quoi s’agit-il ?

Asmae Benmansour-Ammour : Du film Vedaa, avec une distribution prometteuse : John Abraham, Abhishek Banerjee, ma chouchoute Tamannaah Bhatia et la jeune Sharvari Wagh, qu’on n’avait pas revu depuis ses débuts dans Bunty Aur Babli 2 !

Elodie Hamidovic : Oh… Intéressant, ça !

Asmae Benmansour-Ammour : Le film semble parler d’une femme opprimée qui va s’émanciper à travers la pratique de la boxe. Sharvari incarnera cette héroïne des temps modernes - décidément c’est le thème de cet épisode… Face à John Abraham qui enfilera le costume de coach rugueux et motivant.

Elodie Hamidovic : En voyant le teaser, on croit voir un mélange surprenant entre Gangubai Kathiawadi et Irudhi Suttru.

Asmae Benmansour-Ammour : Clairement ! Je précise au passage que le métrage sera dirigé par Nikkhil Advani qui, après avoir réalisé les drames romantiques Kal Ho Naa Ho et Salaam-E-Ishq, se frottera à des récits plus sombres comme D-Day et Batla House.

Elodie Hamidovic : Ok, tu as titillé ma curiosité… En plus, tu sais à quel point j’adore les films de sport ! Ça sort quand ?

Asmae Benmansour-Ammour : Il va falloir prendre ton mal en patience puisque Vedaa sortira en salles le 12 juillet prochain.

Elodie Hamidovic : Mais euh… C’est loin !



Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Naram Kaalja” du film Amar Singh Chamkila que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce biopic musical avec Diljit Dosanjh et Parineeti Chopra sortira sur Netflix le 12 avril prochain.

Elodie Hamidovic : Et le film est réalisé par Imtiaz Ali, aka le papa de Rockstar et de Jab We Met.

Asmae Benmansour-Ammour : Ce qui augure clairement le meilleur !



Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.

Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Asmae Benmansour-Ammour et Elodie Hamidovic
Texte : Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic