Bolly&co Magazine

Qui est Diljit Dosanjh, l'artiste punjabi aux multiples facettes ?

16 septembre 2024
Diljit Dosanjh biographie musique indienne connue bollywood
Impossible d'être exhaustif lorsqu'on évoque le parcours fulgurant de Diljit Dosanjh. De ses débuts en tant que chanteur de kirtan dans les gurdwaras de son village natal à sa consécration en tant qu'icône mondiale de la musique, son ascension est tout simplement incroyable. Ce qui frappe chez Diljit Dosanjh, au-delà de son immense talent, c'est son humilité désarmante. Une qualité qui contraste avec sa renommée internationale et qui le rend encore plus attachant. Mais comment ce rappeur originaire du Punjab a-t-il réussi à conquérir le cœur de millions de fans à travers le monde ?

Retour sur le parcours d'un artiste unique en son genre.



Chanteur apprécié, il fait ses débuts en 2003 avec la sortie de son premier album Ishq Da Uda Ada puis persiste et signe avec son second opus, Dil, sorti en 2004. Tous deux distribués par la bannière Finetone Cassettes, une sous-branche du distributeur national T-Series, les deux disques ne rencontreront pas le succès escompté. Il lui faut attendre 2005 et la sortie de son troisième album, Smile, pour qu'enfin le public le plébiscite.



En 2006 et 2008, les opus Ishq Ho Gaya et Chocolate font un carton. Un an plus tard avec The Next Level, il passe effectivement à un autre niveau et collabore avec Yo Yo Honey Singh qui a composé l'intégralité des titres et a rappé sur deux d'entre eux. Son travail sur ce disque lui vaut le PTC Punjabi Music Award du Meilleur Album Folk Pop. En 2010, il chante pour la première fois pour le cinéma avec la bande-originale du film punjabi Mel Karade Rabba, avec Jimmy Shergill. L'année suivante, il prête de nouveau sa voix pour un métrage de Jimmy Shergill avec Dharti.

Surtout, 2011 est l'année de ses débuts d'acteur.

En effet, Diljit joue pour la première fois au cinéma dans le film punjabi The Lion of Punjab, adaptation du succès tamoul Dhool. Pour sa prestation, il est nommé aux PTC Punjabi Film Awards dans les catégories du Meilleur Espoir Masculin et du Meilleur Acteur. Sa contribution à l'album du film est cependant ce qui marque principalement le public, avec le titre "Lak 28 Judi Da", devenu un véritable chartbuster et pour lequel il reçu le PTC Pubjabi Film Award de la Chanson de l'Année. Toujours en 2011, il donne la réplique à Neeru Bajwa et Gippy Grewal dans Jihne Mera Dil Luteya, qui fait un véritable carton lors de sa sorti en salles. C'est d'ailleurs pour ce métrage qu'il remporte le PTC Punjabi Film Award du Meilleur Acteur pour lequel il était également, ex-aequo avec son partenaire Gippy Grewal.

En 2012, il sort un album dédié à sa foi, intitulé sobrement Sikh. Et parce qu'il ne voulait ni se contredire ni choquer ses fans, il a annulé la sortie de son opus Urban Pendu, dont il a estimé que le contenu aurait été susceptible de blesser son public. D'autant que Diljit s'impose avec fracas à Pollywood où il joue dans le blockbuster Jatt & Juliet avec l'hypra-populaire Neeru Bajwa. Cette comédie romantique lui vaut au passage son second PTC Punjabi Film Award du Meilleur Acteur. Il sort ensuite un autre album, Back 2 Basics, dans lequel il revient à une musique punjabi urbaine et moderne tout en revendiquant ses racines. Enfin, l'artiste contribue à sa première bande-son pour un film hindi. En effet, il pose son timbre sur le titre "Pee Paa Pee Paa" de la romcom Tere Naal Love Ho Gaya et se paie même le luxe d'une brève apparition dans le film durant le numéro musical.



L'année d'après il sort un nouvel EP religieux, Sikh 2. Il est également le héros de deux films punjabi devenus de véritables cartons populaires : Saadi Love Story (avec Surveen Chawla) et Jatt & Juliet 2 (suite de son blockbuster de 2012, toujours avec Neeru Bajwa). Le second lui permet de remporter un nouveau prix du Meilleur Acteur aux PTC Punjabi Film Awards. A Bollywood, Diljit chante deux titres pour les films Mere Dad Ki Maruti et Yamla Pagla Deewana 2. Un an plus tard, il est le héros de Disco Singh, relecture très libre du film français La Doublure (avec Daniel Auteuil, Gad Elmaleh et Alice Taglioni). Si ce film est déjà accueilli positivement par la critique, c'est un autre métrage qui va réellement révéler le talent d'interprète de Diljit. La même année, il est effectivement le héros d'un des métrages les plus engagés de Pollywood : Punjab 1984, dans lequel l'acteur est tout simplement exceptionnel. Sans surprise, il remporte de nouveau le PTC Punjabi Film Award du Meilleur Acteur, pour lequel il était également pressenti grâce à sa performance dans Disco Singh.



L'acteur prouve ainsi qu'il est tout à fait en mesure de quitter le registre léger auquel il a été habitué depuis ses débuts pour porter des œuvres au message fort.

En 2015, il s'essaye à la fantasy avec Sardaar Ji, qui devient l'un des plus grands succès de l'année et pour lequel il reçoit une nomination aux PTC Punjabi Film Awards dans la catégorie du Meilleur Acteur. Plus tard, il revient avec la romance Mukhtiar Chadha. Il prête sa voix à Akshay Kumar pour le titre "Tung Tung Baje" du film Singh Is Bliing.

En 2016, il est d'abord à l'affiche de la comédie punjabi Ambarsariya avec Navneet Kaur Dhillon, Gul Panag et Lauren Gottlieb. Il est aussi le héros de Sardaar Ji 2, avec Sonam Bajwa et Monica Gill. Surtout, il fait ses débuts d'acteur à Bollywood avec un film peu conventionnel, qui vient dénoncer une problématique prégnante en Inde, notamment sur sa terre chérie qu'est le Punjab. Dans Udta Pubjab, il incarne un flic qui, après que son frère ait succombé à une overdose, cherche à démanteler un réseau de trafic de drogue avec l'aide d'une jeune doctoresse, incarnée par Kareena Kapoor Khan. Avec également Shahid Kapoor et Alia Bhatt, le comédien parvient à exister sans difficulté et incarne avec une efficacité et un naturel impressionnants son personnage. Sa prestation lui vaut d'ailleurs le Filmfare Award du Meilleur Espoir Masculin. Du côté du Pendjab, il reçoit le trophée du Meilleur Acteur aux Filmfare Awards Punjabi pour Ambarsariya.

Lorsqu’il est invité à parler de son travail d'acteur avec de grands comédiens du cinéma hindi, en particulier avec Amitabh Bachchan, Diljit ne semble pas avoir conscience de son potentiel.

Mais sa prestation dans Udta Punbjab est incontestablement bien l'une des plus justes de l'année 2016. Ce qui n'empêche pas l'artiste de revenir régulièrement à son premier amour qu'est la musique. En plus d'avoir chanté avec Alia Bhatt pour la bande-originale de Udta Punjab (sur la superbe "Ik Kuddi"), il nous a gratifié en 2016 de tubes comme "Do You Know" et "Laembadgini".



Diljit a en tout cas tapé dans l'oeil d'une certaine Anushka Sharma, qui l'a missionné pour sa production Phillauri (avec Suraj Sharma), sortie en 2017. Il jouait également dans Super Singh, à Pollywood. En 2018, Diljit est le partenaire de Sonakshi Sinha dans la comédie Welcome To New-York. Il donne ensuite la réplique à Taapsee Pannu dans le biopic Soorma. Au Punjab, il est le héros de Sajjan Singh Rangroot pour lequel il prête sa voix pour le bande-son du film. La même année, il sortait aussi deux albums : CON.FI.DEN.TIAL. et Roar.

En 2019, Diljit Dosanjh confirme son statut de star à Pollywood avec Shadaa, qui devient l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma punjabi.

En revanche, son aventure à Bollywood est plus mitigée. Si Arjun Patiala est un échec commercial, Good News rencontre un succès phénoménal, dépassant les 300 crores au box-office. Cette comédie lui vaut même le prix du meilleur acteur dans un rôle comique aux Zee Cine Awards. L’année d’après, c’est surtout musicalement que Diljit marque le coup. Avec son album G.O.A.T et notamment son tube du même nom, il fait son entrée sur le marché international en se retrouvant en 1re position du Billboard Social 50 (liste des artistes les plus actifs et populaires des réseaux sociaux). En atteignant la première place du Billboard Social 50, Diljit Dosanjh a non seulement consolidé sa position de star en Inde, mais a également ouvert les portes du marché américain. Pourtant, malgré ce succès, le chanteur n’abandonne pas sa carrière d’acteur et en 2020, il est l’affiche de Suraj Pe Mangal Bhatt avec Manoj Bajpayee et Fatima Sana Shaikh. Le métrage passe relativement inaperçu, mais n’arrête pas Diljit qui se lance dans la production l’année suivante avec le film punjabi Honsla Rakh avec Sonam Bajwa et Shehnaaz Gill. Le succès est au rendez-vous tant auprès du public qu'auprès de la critique.



Musicalement, Diljit sort l'album MoonChild Era, un opus plus intime très attendu. Cet album rencontre un succès immédiat, notamment auprès du jeune public international grâce à des titres comme "Black and White" et "Lovers" qui deviennent viraux sur TikTok. Cette nouvelle visibilité lui permet d'atteindre un nouveau sommet en plaçant deux de ses albums dans le Billboard en même temps, une première pour un artiste indien. Cette performance exceptionnelle confirme son statut de superstar mondiale.

En 2022, il se lance à nouveau dans la production et apparaît dans Babe Bhangra Ponde Ne à Pollywood, puis dans Jogi à Bollywood. Ce dernier, réalisé par Ali Abbas Zafar, sortira directement sur Netflix, mais recevra des critiques mitigées pour son aspect historique. Cependant, la prestation de Diljit est encensée. L'année suivante, il figure au casting de Jodi, aux côtés de Nimrat Khaira. Le film est largement inspiré de la vie du musicien Amar Singh Chamkila, rôle qu'il reprendra un an plus tard dans le métrage du même nom d'Imtiaz Ali. Alors que Jodi, confronté à des problèmes de droits d'auteur, connaîtra un succès mitigé (et aucune sortie en ligne), Amar Singh Chamkila deviendra un véritable phénomène sur les plateformes de streaming. On le retrouvera également en 2024 dans Crew, où il se met au service de trois actrices géniales : Tabu, Kareena Kapoor Khan et Kriti Sanon. Mais aussi Jatt et Juliet 3, toujours avec la superbe Neeru Bajwa.



Retour en 2023, alors que Diljit prépare la sortie de l’album GHOST, il fait ses débuts au festival de Coachella - une première pour un artiste punjabi de son envergure qui vient consacrer sa renommée internationale et renforcer son lien avec ses fans du monde entier.

En 2024, il marque également ses débuts à télévision américaine en passant chez Jimmy Fallon afin de promouvoir sa tournée aux états-unis. Plus rien ne l’arrête. Il est actuellement en train de faire vibrer les salles de concerts du monde entier avec son Dil-luminati Tour qui affiche quasi-complet à chaque date. En tant qu'acteur, il a rejoint Varun Dhawan et Sunny Deol pour le film Border 2 (suite du film hindi Border, sorti en 1997), qui devrait sortir en 2026. Enfin, il n'hésite jamais à participer à la bande-son d'un film, comme pour Jigra, le nouveau thriller de Vasan Bala avec Alia Bhatt. La chanson "Chal Khudiye" s'annonce déjà épique.

Bref, Diljit est un hyperactif, qui propose de nouvelles choses sans jamais s’éloigner de ce qui fait son identité musicale.



Le succès est tel qu’il est parvenu à faire des collaborations inédites et surprenantes, de Saweetie ("Khutti") en passant par Sia ("Hass Hass") ou encore Camilo ("Palpita"), démontrant ainsi son statut d'artiste international respecté et sa capacité à fusionner les cultures musicales. C'est un artiste complet et passionné, qui n’a sans doute pas fini de conquérir la planète et de nous faire vibrer.
mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?