Décryptage du cinéma indien
votre magazine sur l'univers du cinéma indien depuis 2010 !
Bolly&Co

Bolly&Co Awards 2014 : Le palmarès

L’équipe rédactionnelle de Bolly&Co tient à instaurer ses propres récompenses, à l’instar des Filmfare Awards, IIFA Awards et autres Screen Awards. Cette année, vous avez eu l’opportunité de voter pour vos oeuvres et artistes préférés de l’année 2013 !

meilleur film
Lootera

Réalisé par Vikramaditya Motwane, ce drame romantique est inspiré de la nouvelle d’O. Henry, La Dernière Feuille. Basée au début des années 1960, l’histoire d’amour entre Pakhi et Varun a fait battre le coeur des français, qui considèrent Lootera comme le meilleur film indien de l’année 2013.
meilleur réalisateur
Sanjay Leela Bhansali pour Goliyon Ki Raasleela - Ram Leela

On ne compte plus les classiques qui se trouvent dans la filmographie du réalisateur Sanjay Leela Bhansali. Cette année encore, il a fait partager son univers à travers sa réalisation Goliyon Ki Raasleela Ram Leela. Sa façon de faire est unique, grandiose parfois, mais surtout féerique. Dans chacun de ses films, on plonge volontiers dans l’histoire sans se poser de questions.
meilleur acteur
Farhan Akhtar pour Bhaag Milkha Bhaag

La transformation impressionnante de Farhan Akhtar pour le film Bhaag Milkha Bhaag a clairement marqué les esprits, mais c’est surtout son jeu phénoménal dans ce biopic qui lui a permis de conquérir le peuple d'Inde et plus encore ! Farhan a prouvé avec ce film qu’il était un acteur investi et passionné qu’il faut surveiller.
meilleure actrice
Sonakshi Sinha pour Lootera

Loin des rôles clichés auxquels elle nous avait habitué, Sonakshi Sinha a démontré sans problème qu’elle pouvait être une actrice de choix dans des rôles qui lui demandaient beaucoup plus d’efforts. Et pour cette interprétation, elle mérite amplement le prix de la meilleure actrice. Espérons maintenant qu’elle puisse continuer dans cette voie.
meilleur second rôle masculin
Nawazuddin Siddiqui pour The Lunchbox

Nawazuddin Siddiqui est de ces acteurs à se diversifier et à aimer les défis. Dans The Lunchbox, il interprète un jeune interne formé par Irrfan Khan. Il est clairement la touche d’humour du film, mais aussi l’un des personnages les plus attachants du métrage.
meilleure second rôle féminin
Supriya Pathak pour Goliyon Ki Raasleela - Ram Leela

Avec un rôle négatif, celui de la mère et chef de famille des Sanera, Supriya Pathak a surpris l’audience en changeant radicalement de visage. Elle est l’un des piliers du film et son jeu impeccable en a surement effrayé plus d’un ! Impressionnante dans un rôle totalement inattendu, Supriya Pathak a sûrement donné une leçon de comédie aux jeunes actrices.
meilleur espoir masculin
Dhanush pour Raanjhanaa

Véritable star dans l’industrie tamoule, Dhanush a fait son entrée à Bollywood avec le film Raanjhanaa d’Anand L. Rai. Il a clairement pris possession de l’écran durant tout le film, faisant de l’ombre à ses partenaires. Il est difficile de le lâcher du regard, tant Dhanush est captivant et méticuleux dans son jeu d’acteur.
meilleur espoir féminin
Vaani Kapoor pour Shuddh Desi Romance

Difficile de se faire une place dans un film où on partage l’écran avec Sushant Singh Rajput et Parineeti Chopra. Pourtant, Vaani Kapoor a réussi à se démarquer et à tenir son rôle sans faiblesse. Aux yeux des français, il y a des chances qu’à l’avenir, elle puisse surprendre et plaire. En attendant ses prochains films, le prix du meilleur espoir féminin lui revient.
meilleure bande-originale
Aashiqui 2

C’est sans surprise que l’album du film Aashiqui 2 remporte le prix de la meilleure bande-originale de l’année. Parfaitement composée par Ankit Tiwari, Mithoon, Jeet Ganguly et Raju Singh, chaque chanson a une signification et constitue un pur délice à écouter.
meilleur chanteur
Arijit Singh pour “Tum Hi Ho” de Aashiqui 2

La mélodie de Tum Hi Ho donne des frissons dès les premières secondes. Son immense popularité est sans conteste due à son excellente composition, exprimant avec poésie la force des sentiments des deux protagonistes durant l’un des moments les plus importants de l’oeuvre.
meilleure chanteuse
Shilpa Rao pour “Manmarziyan” de Lootera

L’album du film Lootera est bourré de pépites musicales, dont la mélodieuse ‘Manmarziyan’. L’interprétation de Shilpa Rao sur cette chanson est pleine de finesse et d’émotion. Impossible de l'oublier tant elle nous reste en tête pendant un bon moment.
meilleur duo
Shraddha Kapoor et Aditya Roy Kapur pour Aashiqui 2

Le succès du film Aashiqui 2 repose essentiellement sur sa musique, mais aussi sur l’incroyable alchimie de Shraddha Kapoor et Aditya Roy Kapur. Dans leurs rôles respectifs, ils arrivent à nous convaincre des sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre comme s’ils étaient faits pour être ensemble depuis toujours. Ils sont clairement le meilleur couple de l’année !
La palmarès de 2013 Le palmarès de 2015