La critique de : New Délire (★★★★☆)
23 avril 2019

Sorti en 2007, New Délire est le détournement du film hindi Saajan Chale Sasural avec Govinda, Tabu et Karisma Kapoor. Réalisé par Eric Le Roch et co-écrit par Pascal Légitimus, cette relecture pas comme les autres d'un des plus grands succès de l'année 1996 en Inde est totalement improbable. Si l'intrigue en elle-même est également dénuée de réalisme et de bon sens, elle n'en est pas moins très proche de ce qu'était le film à l'origine David Dhawan (Mujhse Shaadi Karogi, Partner). Un film fou et une parodie irrésistible, New Délire ne se moque pas de Bollywood, mais est une sorte de pastiche des codes du cinéma indien du milieu des années 1990. Avec ce New Délire, fous rires assurés !
Mais c'est quoi, le synopsis de ce New Délire ?
Bobby, candidat de La Ferme Académie (ne vous avais-je pas prévenu, que ce film était improbable ?), tente de faire carrière à la suite de son élimination. Sur le chemin qui le mène au succès, il rencontre Machin qui deviendra son bras-droit et son ami. Par hasard (enfin, si on veut...), il tombe sur Fanny, la fille d'un des plus grands producteurs du pays. Après l'avoir séduite lors d'un duel de boxe animé (étrange, n'est-ce pas ?), la belle tombe amoureuse de Bobby et fait de lui une star. Et alors qu'il est sur le point de l'épouser, sa première femme Paula (qui ne sort d'on ne sait où !) et qu'il croyait morte, resurgit dans la vie de notre héros (beaucoup moins héroïque, pour le coup !). Bobby va donc feindre d'avoir un frère jumeau (sans blague !) afin de mener de front sa double-vie conjugale.
Mais ce sont qui, les stars de ce New Délire ?
Côté indien, on retrouve la star du rire et le virtuose de la danse Govinda (Do Knot Disturb, Life Partner), la superbe Tabu (Maqbool, Cheeni Kum) et la talentueuse Karisma Kapoor (Dil To Pagal Hai, Shakti). Parmi les seconds rôles, le casting compte Satish Kaushik (réalisateur de Hum Aapke Dil Mein Rehte Hai et Hamara Dil Aapke Paag Hai, notamment) ainsi que Satish Shah et Shakti Kapoor. Côté français, Pascal Légitimus double la voix de Bobby, Mathilda May celle de Fanny et Hélène De Fougerolles celle de Paula. D'autres personnalités comme Jean-Marie Bigard, Luis Rego, Charlotte De Turckheim ou encore Simon Abkarian ont participé au projet.
Mais c'est qui, l'initiateur de ce New Délire ?
L'idée naquit lorsque les deux co-auteurs accompagnés de l'imitateur le plus célèbre du Paf Laurent Gerra, s'ennuyant lors de la projection d'un film étranger, se mirent à effectuer entre eux des doublages improvisés détournant l'histoire du film, de façon burlesque bien évidemment. Dès lors, ils entreprirent de trouver un film étranger à détourner. Mais alors que le doublage débuta Laurent Gerra dut se résoudre à abandonner le projet puisqu'il était en tournée.
Mais elles sont où, les vidéos de ce New Délire?Bande-annonce
Teaser
"C'est la vie, c'est comme ça", le clip
LA NOTE: 4/5
★★★★☆
★★★★☆