Secret Superstar, la triple critique

jeudi 14 mars 2019 - numéro 13

A l'approche du 15ème numéro de Bolly&Co, re-découvrez notre triple critique du film secret superstar avec la jeune Zaira Wasim ! Dans notre prochaine édition, l'actrice est notre nouvel espoir...




Ode à la mère.

MOTS PAR ASMAE BENMANSOUR

Ce qui m’a personnellement marquée dans Secret Superstar, c’est le portrait poignant de la mère qui y est tissé. Najma déploie tout ce qu’elle peut pour soutenir les aspirations et les rêves de sa fille Insia. C’est une mère humble mais déterminée, timide mais aussi féroce quand il s’agit de protéger les intérêts de ses enfants. Meher Vij signe ici une prestation absolument magistrale et n’a franchement pas volé son Filmfare Award du Meilleur Second Rôle Féminin. La relation qui unit Insia à sa mère est le coeur de Secret Superstar. Bien au-delà du rêve de gloire d’une adolescente, le métrage vient mettre en lumière la capacité d’une mère à tout sacrifier pour soutenir son enfant. Najma prend des risques, se met en difficulté pour même parfois tutoyer le danger, tout cela afin d’amener Insia à concrétiser ses aspirations.

The voice

Une autre femme sublime Secret Superstar : Meghna Mishra. Non, elle ne joue pas dans le film mais prête sa voix unique à Zaira Wasim sur toutes les chansons du métrage. Il s’agit de sa première contribution pour une bande-originale, et quelle prouesse ! La jeune artiste a un timbre superbe, merveilleusement mis en valeur par les compositions d’Amit Trivedi. Avant de découvrir le métrage, j’adorais « Main Kaun Hoon » tant il prenait sens à mes yeux.
Mais pendant le visionnage, j’ai versé quelques larmes à l’écoute de « Meri Pyaari Ammi », qui vient rappeler qu’Insia ne serait rien sans l’amour et le soutien de sa mère. Mais le titre le plus marquant de l’album reste « Nachdi Phira » tant il dégage la puissance vocale de Meghna. Pour ce morceau, elle remportera le Filmfare Award de la Meilleure Chanteuse. Amplement mérité !

Espoir

L’espoir que génère le film, qui donne envie de croire en ses rêves et de tout mettre en œuvre pour les concrétiser. Insia est porteuse de cet espoir et l’incarne avec une vivacité déconcertante. Zaira Wasim est d’ailleurs formidable dans ce rôle principal qui vient confirmer ses débuts prometteurs dans Dangal, pour lequel elle recevra le National Award du Meilleur Second Rôle Féminin. Et oui, rien que ça.

ET PUIS ZAIRA WASIM, C’EST UN PEU NOTRE NOUVEL ESPOIR POUR LE CINÉMA DE BOLLYWOOD.

Investie, généreuse et incroyablement juste, on lui prédit un très bel avenir. Cette jeune fille de seulement 17 ans a d’ailleurs remporté le prix de la critique aux Filmfare Awards dans la catégorie ‘Meilleure Actrice’ pour Secret Superstar. Et on comprend pourquoi.

lire la suite >





lisez plus d'articles
dans notre 13ème numéro !

176 pages

lire en ligne télécharger