À lire : Bollywood et les autres, La femme sacrée et Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose !

samedi 1 juin 2019
un peu de lecture livre inde france À chaque publication de notre magazine, nous regroupons trois ouvrages aux parfums d'Asie du Sud d'Est. Un moyen de découvrir l'Inde, sa culture et sa magie, à travers un autre format que celui du cinéma.

Retrouvez les 3 livres conseillés dans le numéro 16 de Bolly&Co, publié en juin 2019.




Bollywood et les autres
de Ophélie Wiel

Un livre riche, nourri par des images fortes de l’Inde et de ses cinémas. Car cet ouvrage ne se limite pas à Bollywood, bien qu’il en évoque largement l’histoire. On y parle du cinéma dans l’économie et dans la culture locales, de l’influence de grands noms comme Rajinikanth et de la nouvelle vague indienne, portée par Anurag Kashyap. Pour les néophytes, c'est l'acquisition idéale afin de savoir où vous mettez les pieds !

Bollywood et les autres, des éditions Buchet-Chastel.



La femme sacrée
de Michel de Grèce

Jamais le récit de la reine de Jhansi n'aura été raconté avec autant de justesse. Le roman de Michel de Grèce est devenu un incontournable des bibliothèques et a rencontré un immense succès lors de sa première publication, en 1984. Entre fresque historique et portrait de femme, voilà un livre que vous devez découvrir sans plus attendre...

La femme sacrée, des éditions retrouvées.



Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose
de Caroline Laffond, Gwen Le GAC et Sylvain Van Eeckhout.

Retour à la réalité avec ce livre biographique sur le destin unique de Sampat Pal, fille de basse caste qui décide de monter un gang de femmes afin de défendre enfin leurs droits, leurs intérêts et leur dignité. Ce gang des sarees roses inspirera l’Inde entière, jusqu’à son cinéma, où le film Gulaab Gang (avec Madhuri Dixit et Juhi Chawla) restitue de façon très libre son combat.

Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose, des éditions Oh! Editions.
mots par
Asmae Benmansour
contacter
"Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même."

Articles les plus consultés