TOP 10 des meilleurs double rôles au cinéma indien...

mercredi 5 juin 2019 / mots par Asmae Benmansour

A Hollywood, le secret ultime pour recevoir toutes les distinctions possibles et imaginables, c'est de jouer dans un biopic. En Inde, si les films biographiques plaisent également aux critiques, c'est l'exercice du double-rôle qui peut clairement faire la différence. Nous vous proposons donc de revenir sur les meilleures performances d'acteurs qui ont campé deux personnages dans un seul et unique métrage. Cette liste, comme toujours, ne peut évidemment pas être exhaustive...




#10
Prabhas dans Baahubali/Baahubali 2 (2015/2017)

Dans la peau de Amarendra Baahubali et de son fils Shivudu, l'acteur télougou explose dans ce film épique devenu culte. Sa prestation fait d'ailleurs le sel du diptyque tant il y incarne à la fois le valeureux Amarendra et son fougueux descendant Shivudu. Pour les deux volets, Prabhas sera pressenti deux fois pour le South Filmfare Award du Meilleur Acteur en langue télougoue.





#9
Kangana Ranaut dans Tanu Weds Manu Returns (2015)

Suite de la comédie romantique Tanu Weds Manu, le métrage donne à voir Kangana dans le rôle la tempétueuse Tanu mais aussi dans celui de son sosie très volcanique, à savoir l'athlète Datto. La prestation de l'actrice est aussi fine qu'hilarante, permettant à cette séquelle de surpasser son prédécesseur aussi bien en termes de recettes que de popularité. Carton plein pour la belle puisqu'elle remportera à la fois le Filmfare Award de la Meilleure Actrice selon la critique et le National Award de la Meilleure Actrice.





#8
Arjun Kapoor dans Aurangzeb (2013)

Ce thriller est probablement l'une des prestations les plus fascinantes et les plus sous-valorisées de la carrière d'Arjun Kapoor. Pour ce qui ne constituait que son deuxième projet en tant qu'acteur, le jeune homme excelle dans la peau de jumeaux au passé trouble. Une performance qu'il faut absolument souligner tant elle n'a pas reçu l'écho qu'elle méritait.





#7
Surya dans Vaaranam Aayiram (2008)

Réalisé par Gautham Menon, ce drame romantique tamoul illustre la relation entre un fils désillusionné en amour et son père bienveillant. Mais la particularité, c'est que Surya incarne le père ET le fils de l'histoire. Une prestation magistrale dans laquelle l'acteur se révèle et sort de son carcan de vedette de masala. Pour le film, il recevra le South Filmfare Award du Meilleur Acteur Tamoul.





#6
Kajol dans Dushman (1998)

Film angoissant de Tanuja Chandra, Dushman donne à voir Kajol dans le rôle de soeurs jumelles, dont l'une se fait sauvagement violer et assassiner sans que l'autre ne puisse la sauver. Si elle ne tient ce double rôle que pendant une partie de la pellicule, la comédienne réussit le tour de force de porter à l'écran la relation forte de ces jumelles qui partagent tout, de leurs beaux moments aux instants les plus traumatiques de leurs existences. Kajol sera pressentie pour le Filmfare Award de la Meilleure Actrice grâce à son jeu magistral.





#5
Shahrukh Khan dans Don (2006)

En se frottant au classique Don de 1978 avec nul autre que le taulier Amitabh Bachchan à l'affiche, Shahrukh Khan s'attaque à un monument. Pourtant, il parvient non seulement à égaler l'acteur original mais le surpasse même grâce à une écriture ingénieuse et pleine de surprises. Dans le rôle du gangster Don et de son naïf sosie Vijay, le King Khan excelle dans un registre sombre et machiavélique, très éloigné de son image de héros romantique. Ce film lui vaudra une nomination pour le trophée du Meilleur Acteur aux Filmfare Awards.





#4
Shahid Kapoor dans Kaminey (2009)

Sans nul doute l’une des meilleures performances de l’acteur, Kaminey lui offre aussi l’un des double-rôles les plus fins du cinéma hindi. Dirigé par Vishal Bhardwaj, le comédien campe des frères jumeaux que tout oppose dans ce film d'action aux faux airs de Pulp Fiction. Une prestation ciselée qui vaudra à Shahid plusieurs prix d'interprétation ainsi qu'une nomination pour le Filmfare Award du Meilleur Acteur.





#3
Sridevi dans Chaal Baaz (1989)

Si l'histoire ressemble à s'y méprendre au film hindi Seeta Aur Geeta (sorti en 1972 avec Hema Malini dans le rôle principal), ce qui fait la particularité de Chaal Baaz, c'est son héroïne. Ou plutôt ses héroïnes. En effet, Sridevi martèle avec ce film son talent incroyable et son aura unique dans le registre comique. Dans la peau de soeurs jumelles séparées à la naissance qui décident d'échanger leurs vies, l'actrice est tout bonnement magistrale. Et c'est un Filmfare Award de la Meilleure Actrice en poche, sans surprise !





#2
Dilip Kumar dans Ram Aur Shyam (1967)

Si l'histoire de jumeaux séparés à la naissance est vieille comme le monde, le jeu du maître Dilip Kumar dans ce film reste mémorable. Habitué aux rôles dramatiques et intenses, Ram Aur Shyam illustre l'acteur dans un registre beaucoup plus léger dans lequel il est formidable. Pour ce film, il recevra d'ailleurs le Filmfare Award du Meilleur Acteur.





#1
Sridevi dans Lamhe (1992)

Oui, encore Sridevi ! Il faut dire qu'on a affaire à une légende du cinéma indien avec elle. 3 ans après Chaal Baaz, la belle comédienne campe un double-rôle dans ce drame romantique signé Yash Chopra, incarnant mère et fille à l'écran face à son partenaire de prédilection : Anil Kapoor. Tantôt beauté onirique, tantôt jeune fille candide, Sridevi est exceptionnelle et prouve ainsi que rien n'est trop compliqué pour elle. Pour Lamhe, elle est de nouveau récipiendaire du Filmfare Award de la Meilleure Actrice.