TOP 10 des films hindi culte disponibles sur Netflix

samedi 8 janvier 2022
netflix bollywood film culte cinéma indien Vous êtes fan de cinéma indien ? Ou alors, en pleine découverte de cette industrie si singulière ? Cet article est fait pour vous ! Car effectivement, depuis quelques années, le catalogue français de Netflix fait la part belle aux oeuvres d'hier et d'aujourd'hui issues du sous continent.

Voici donc pour vous un TOP 10 des oeuvres incontournables de Bollywood disponibles sur la plateforme...




10. Laisse parler ton cœur (1998)

Deux meilleurs amis se retrouvent 8 ans après s'être séparés, l'un est veuf tandis que l'autre vient de se fiancer... Sorti en Inde en tant que Kuch Kuch Hota Hai, ce métrage culte de Karan Johar a constitué pour beaucoup de fans une véritable rencontre avec le cinéma indien. Largement popularisé dans l'Hexagone lors d'une diffusion exclusive sur Arte sous son titre français, ce film fait désormais office d'oeuvre immanquable pour tout fan de Bollywood qui se respecte.




9. La Famille Indienne (2001) Un fils meurtri fait tout pour réunir sa famille, séparée par un conflit de longue date... Ce film fleuve, de nouveau dirigé par Karan Johar, est une expérience à vivre si vous aimez le cinéma hindi dans sa plus pure tradition. En effet, ce drame familial 'larger than life' fascine par sa grandiloquence et l'amplitude de ses émotions, ainsi que pour sa musique, devenue incontournable. L'occasion également de retrouver un casting dantesque au service de cette gigantesque production, sortie en Inde sous le titre de Kabhi Khushi Kabhie Gham : Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Shahrukh Khan, Kajol, Hrithik Roshan et Kareena Kapoor sont à l'affiche de cette oeuvre immanquable.




8. New-York Masala (2003) Un triangle amoureux entre trois amis, dont l'un est condamné par une grave maladie... Dirigé par Nikkhil Advani, il s'agit probablement d'un des films les plus émouvants réalisés pour le cinéma indien, avec à sa tête Shahrukh Khan, Saif Ali Khan et Preity Zinta. Sorti en Inde sous le nom de Kal Ho Naa Ho, il s'agit également d'un des rares blockbusters de l'époque à illustrer des immigrés indiens en Occident. Bref, autant de raisons pour vous faire apprécier ce métrage d'une infinie tendresse, et avec de très bons sous-titres !




7. Kapoor and Sons (2016) Une famille dysfonctionnelle se retrouve à l'occasion d'un anniversaire qui va faire remonter de douloureux souvenirs... Ce drame de Shakun Batra est une pépite de sincérité et prouve que le mélodrame familial a su se réinventer à Bollywood pour nous livrer une oeuvre plus humaniste, plus réaliste aussi. Soulignons également le casting fascinant de ce métrage : Sidharth Malhotra, Alia Bhatt, Fawad Khan, Rajat Kapoor, Ratna Pathak Shah et le regretté Rishi Kapoor.




6. Barfi (2012) Un homme sourd et muet kidnappe sa voisine autiste dans l'espoir de payer les soins médicaux de son père mourant... Cette déclaration d'amour aux films de Raj Kapoor et Charlie Chaplin est un bonheur ! A la fois poétique, mélancolique et gai, Barfi est un spectacle unique pour les cinéphiles comme pour les néophytes. Une oeuvre à part dans la production bollywoodienne que vous vous devez de regarder, comme pour découvrir une nouvelle facette du cinéma hindi.




5. On ne vit qu'une seule fois (2011) Trois meilleurs amis traversent l'Espagne en quête d'aventure et d'identité... Un 'buddy movie' d'une rare finesse dirigé par l'une des réalisatrices les plus saisissantes du Bollywood contemporain : Zoya Akhtar. Sorti en Inde sous son titre original Zindagi Na Milegi Dobara, On ne vit qu'une seule fois est un récit initiatique dont il faut faire l'expérience.




4. Pink (2016) Trois femmes victimes d'agression sexuelle sont défendues par un ancien avocat très mystérieux... Ce drame judiciaire est littéralement porté par Amitabh Bachchan, prodigieux en défenseur des droits de ces femmes brisées, qui permet de dénoncer leur condition dans une société indienne hélas encore très phallocrate. Ca fait du bien, et c'est même nécessaire.




3. Dil Chahta Hai (2001) Trois amis très différents découvrent les méandres des relations amoureuses... Précurseur des films de potes à Bollywood, Dil Chahta Hai nous donne surtout l'occasion d'assister à un tournant dans la façon de faire du cinéma en Inde, avec moins de flamboyance et plus d'authenticité. Et le tout mené par une distribution de haut vol, composée d'Aamir Khan, de Saif Ali Khan, de Preity Zinta, d'Akshaye Khanna et de Dimple Kapadia.




2. Om Shanti Om (2007) Un acteur raté se réincarne en superstar et cherche à venger celui qui a tué la femme qu'il aimait alors... Cette superproduction de Farah Khan est une lettre d'amour au cinéma hindi, des années 1970 à aujourd'hui, avec de multiples clins d'oeil qui raviront les amateurs éclairés. Et pour les autres, Om Shanti Om est une parfaite introduction au langage cinématographique si particulier de Bollywood, avec des chansons, des enjeux dramatiques et de la couleur au rendez-vous.




1. Rang De Basanti (2006) Un groupe d'amis se sent investi d'une mission lorsque l'un des leurs meurt au combat... Rang De Basanti est un film intemporel au pouvoir émotionnel énorme qu'il faut voir, que vous aimiez le cinéma indien ou que vous n'en ayez cure ! Effectivement, ce métrage de Rakeysh Omprakash Mehra a une portée universelle qui transcende les langues, les genres et les goûts. Allez-y pour sa force, sa justesse et son aplomb.

mots par
Asmae Benmansour-Ammour
contacter
"Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même."