C'est quoi, Bollywood ?

lundi 28 février 2022 —
c'est quoi bollywood ? Vous vous apprêtez à regarder votre premier film de Bollywood mais vous ne savez pas dans quoi vous mettez les pieds ?

C’est par ici qu’il faut démarrer votre voyage initiatique !



L’industrie cinématographique indienne est telle qu’il est vraiment difficile de s’y retrouver sans avoir de véritables notions.

Alors, Bollywood, qu’est-ce que c’est ?

Bollywood est le mot-valise couplant les termes Bombay (ancien nom de la ville de Mumbaï) et Hollywood (centre cinématographique américain situé à Los Angeles). Il vient qualifier l’industrie du cinéma indien en langue hindi, qui constitue l’une des langues les plus parlées dans le nord du pays. La particularité du cinéma hindi par rapport à d’autres industries indiennes, c’est qu’il ne recouvre pas une région ou une zone du territoire indien bien particulière. Il est, par essence, destiné aux indiens hindiphones, qui sont implantés dans le nord du sous-continent. Parmi les Etats indiens qui comptent le hindi parmi leurs idiomes les plus utilisés, il y a l’Uttar Pradesh, le Bihar, l'Himachal Pradesh ou encore l'Uttarakhand.

Ailleurs ?

Bollywood est sans aucun doute l’industrie indienne qui se soit le mieux exportée à échelle internationale. En effet, la majeure partie des films indiens ayant réalisé de très bons scores à l’étranger sont des productions de Bollywood. Surtout, le public étranger qui ne fait pas partie de la diaspora indienne est davantage familiarisé avec le cinéma hindi qui, par nature, ne cible pas une communauté en particulier et possède donc un caractère plus universel.

Composante.

Comme tout film indien, la majorité des films en langue hindi contiennent des séquences en musique et ont une durée qui se situe entre 2 et 3 heures. Mais contrairement à la croyance populaire, les scènes musicales ne sont pas systématiquement chorégraphiées. Au contraire, la musique peut également être utilisées soit pour illustrer la situation d’un ou plusieurs personnages, soit pour accompagner la narration comme le ferait un score dans un film américain.

Vous l’aurez donc compris, le cinéma de Bollywood n’est PAS un genre cinématographique proche de la comédie musicale. C’est le nom d’une industrie qui englobe tous types de métrages, du drame au thriller, en passant par la sacro-sainte comédie romantique. Et histoire de déconstruire un autre présupposé, les films hindi ne se clôturent pas perpétuellement par une fin heureuse, bien au contraire. Depuis la naissance du cinéma indien dans les années 1910, il a toujours existé des films plus sombres et engagés qui n’avaient pas vocation à vendre du rêve à leurs spectateurs.

Que faut-il voir ?

En attendant la construction d'une page dédiée aux incontournables du cinéma indien, nous avons demandé à nos lecteurs de faire un petit classement juste ici. Nous vous encourageons aussi à faire un tour sur nos bilans ou encore les bolly&co awards.
mots par
Asmae Benmansour-Ammour
contacter
"Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même."

2010 - 2022 Bolly&Co