Notre classement de tous les films de Sanjay Leela Bhansali...

lundi 21 février 2022
Sanjay Leela Bhansali Top film
A l’occasion de son anniversaire, il est bon de rappeler à quel point le metteur en scène Sanjay Leela Bhansali a contribué au cinéma hindi contemporain. Et comment le faire sans vous gaver d’informations ? Avec un petit classement, évidemment !

Voici NOTRE top de toute la filmographie du réalisateur, dans l’ordre de nos préférences…



1. Guzaarish (2010)

C’est probablement sa proposition la plus bouleversante, la plus intimiste aussi. Guzaarish est presque un huis-clos, bien plus statique que ses films transcendés d’aujourd’hui (Goliyon Ki Raasleela - Ram Leela, Padmaavat…). On suit ici la réflexion d’un homme tétraplégique vers l’euthanasie, avec l’impressionnant Hrithik Roshan et la fabuleuse Aishwarya Rai dans les rôles principaux. Et force est de constater que lorsque le cinéaste place son histoire au centre de son œuvre, le résultat est absolument brillant !




2. Black (2005)

Adapter Miracle en Alabama est pour le moins audacieux, pour ne pas dire culotté ! Pourtant, Sanjay Leela Bhansali y amène son regard si particulier, avec sa vision monochrome devenue sa signature. Ici, comme ton titre l’indique, c’est le noir qui prend toute la place. Celui qui hante l’existence de son héroïne, aveugle et sourde, et dont l’unique lumière réside dans l’accompagnement d’un professeur aux méthodes peu orthodoxes… Et franchement, c’est à ne pas louper.




3. Devdas (2002)

Chef d'œuvre pour les uns, film fleuve pour les autres, Devdas est un film indubitablement marquant dans l’histoire du cinéma hindi. En somme, impossible de lui être indifférent ! Car en effet, cette fresque romanesque adaptée d’un grand classique de la littérature bengalie a vu sa popularité dépasser les frontières du sous-continent, pour devenir chez nous un véritable phénomène lors de sa présentation au Festival de Cannes.




4. Gangubai Kathiawadi (2022)

Avec ce biopic romancé, Sanjay Leela Bhansali se réconcilie avec une forme de simplicité et nous livre un récit de vie poignant, porté par une Alia Bhatt vraiment surprenante. A son écriture précise s’ajoutent des propositions de mise en scène qui rappellent la polyvalence du cinéaste, qui ne sait pas faire que du grand spectacle mais est également en capacité d’être au plus de près de ses héros, de ce qu’ils ressentent.

5. Bajirao Mastani (2015)

Suite au succès populaire de son précédent métrage Goliyon Ki Raasleela - Ram Leela (2013), Sanjay Leela Bhansali fait de nouveau appel au duo formé par Deepika Padukone et Ranveer Singh pour son oeuvre suivante : le grandiose Bajirao Mastani. Esthétiquement, le metteur en scène se dépasse et pousse plus loin les limites de la grandiloquence. Surtout, il donne à voir Ranveer Singh et Priyanka Chopra dans des rôles auxquels ils ne sont pas habitués (au point de nous faire oublier la présence de cette chère Deepika). L’un est loin de ses personnages fanfarons tandis que l’autre excelle dans un registre plus traditionnel, aux antipodes de son image sophistiquée et résolument moderne.




6. Hum Dil De Chuke Sanam (1999)

Après avoir fait ses débuts en tant que réalisateur avec l’intimiste Khamoshi - The Musical (1996), la patte Bhansali voit officiellement le jour avec ce second métrage, dans lequel on découvre celle qui deviendra l’une de ses muses : Aishwarya Rai, tout juste auréolée de la couronne de Miss Monde 5 ans plus tôt. Mais ce triangle amoureux est surtout le point de départ de l’identité visuelle de Sanjay Leela Bhansali. On y découvre son amour pour les grands espaces, pour les plans larges et pour les décors enchanteurs.




7. Khamoshi - The Musical (1996)

Pour son premier film en tant que réalisateur, Sanjay Leela Bhansali tire sur la corde de l’émotion à fond ! Ce n’est pas parfait, très marqué par une pellicule des années 1990 qui a pris un petit coup de vieux dans la nuque… Pour autant, Khamoshi - The Musical reste son œuvre la plus authentique, la plus intimiste. Et si Manisha Koirala est parfaite dans le rôle principal, on vous conseille ce métrage pour les prestations magistrales de Nana Patekar et Seema Biswas.




8. Goliyon Ki Raasleela - Ram Leela (2013)

Ce drame romantique intense et sexy marque la naissance du Bhansali nouveau. Celui qui offre du divertissement grandiloquent, généreux et visuellement explosif, mais qui peut aussi négliger son écriture et ses personnages. Son Ram Leela n’est pas exempt de défauts en ce sens, mais il demeure une expérience de cinéma hallucinante pour les yeux et pour les oreilles grâce à ses couleurs vibrantes et à sa musique enivrante.




9. Saawariya (2007)

S’il s’agit incontestablement de son œuvre la plus décriée, Saawariya possède en lui une douceur, un onirisme suranné qui lui est propre. Le film sonne comme un rêve, comme un instant suspendu qu’il est difficile d’expliquer. Bien moins dense et chargé que le reste de son travail, il a ainsi pu déboussoler son public fidèle, mais n‘en demeure pas moins une proposition très intéressante.




10. Padmaavat (2018)

Oui, jetez-nous des tomates, on assume ! Padmaavat est à nos yeux la plus grosse déception de son immense cinéaste. Il y avait là des moyens énormes déployés, un casting formidable, une musique impeccable et une histoire épique qui avait tout le potentiel de nous transporter… Hélas, on a affaire à un sous-Bajirao Mastani, comme si l’on avait mis la pression au réalisateur pour répéter le succès de l'œuvre précitée sans prendre le temps de lui donner sa propre identité. C’est dommage car le métrage possède de beaux instants en plus de séquences musicales superbes.



mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?