TOP 5 des meilleurs films de Sanjay Leela Bhansali

lundi 21 février 2022 —
Sanjay Leela Bhansali Top film Alors que son prochain métrage Gangubai Kathiawadi s’apprête à sortir dans les salles (et notamment en France grâce au distribution Friday Entertainment), il est bon de rappeler à quel point le cinéaste Sanjay Leela Bhansali a contribué au cinéma hindi contemporain. Et comment le faire sans vous gaver d’informations ? Avec un petit classement, évidemment !

Voici NOTRE sélection de ce qui constitue selon nous les cinq films majeurs de la carrière du réalisateur…



1. Guzaarish (2010)

C’est probablement sa proposition la plus bouleversante, la plus intimiste aussi. Guzaarish est presque un huis-clos, bien plus statique que ses films transcendés d’aujourd’hui (Goliyon Ki Raasleela - Ram Leela, Padmaavat…). On suit ici la réflexion d’un homme tétraplégique vers l’euthanasie, avec l’impressionnant Hrithik Roshan et la fabuleuse Aishwarya Rai dans les rôles principaux. Et force est de constater que lorsque le cinéaste place son histoire au centre de son œuvre, le résultat est absolument brillant !




2. Black (2005)

Adapter Miracle en Alabama est pour le moins audacieux, pour ne pas dire culotté ! Pourtant, Sanjay Leela Bhansali y amène son regard si particulier, avec sa vision monochrome devenue sa signature. Ici, comme ton titre l’indique, c’est le noir qui prend toute la place. Celui qui hante l’existence de son héroïne, aveugle et sourde, et dont l’unique lumière réside dans l’accompagnement d’un professeur aux méthodes peu orthodoxes… Et franchement, c’est à ne pas louper.




3. Devdas (2002)

Chef d'œuvre pour les uns, film fleuve pour les autres, Devdas est un film indubitablement marquant dans l’histoire du cinéma hindi. En somme, impossible de lui être indifférent ! Car en effet, cette fresque romanesque adaptée d’un grand classique de la littérature bengalie a vu sa popularité dépasser les frontières du sous-continent, pour devenir chez nous un véritable phénomène lors de sa présentation au Festival de Cannes.




4. Bajirao Mastani (2015)

Suite au succès populaire de son précédent métrage Goliyon Ki Raasleela - Ram Leela (2013), Sanjay Leela Bhansali fait de nouveau appel au duo formé par Deepika Padukone et Ranveer Singh pour son oeuvre suivante : le grandiose Bajirao Mastani. Esthétiquement, le metteur en scène se dépasse et pousse plus loin les limites de la grandiloquence. Surtout, il donne à voir Ranveer Singh et Priyanka Chopra dans des rôles auxquels ils ne sont pas habitués (au point de nous faire oublier la présence de cette chère Deepika). L’un est loin de ses personnages fanfarons tandis que l’autre excelle dans un registre plus traditionnel, aux antipodes de son image sophistiquée et résolument moderne.




5. Hum Dil De Chuke Sanam (1999)

Après avoir fait ses débuts en tant que réalisateur avec l’intimiste Khamoshi - The Musical (1996), la patte Bhansali voit officiellement le jour avec ce second métrage, dans lequel on découvre celle qui deviendra l’une de ses muses : Aishwarya Rai, tout juste auréolée de la couronne de Miss Monde 5 ans plus tôt. Mais ce triangle amoureux est surtout le point de départ de l’identité visuelle de Sanjay Leela Bhansali. On y découvre son amour pour les grands espaces, pour les plans larges et pour les décors enchanteurs.

mots par
Asmae Benmansour-Ammour
"Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même."
lui écrire un petit mot ?

2010 - 2022 Bolly&Co