C'est quoi Tollywood ?

jeudi 31 mars 2022 —
tollywood Le cinéma télougou voit ses studios implantés à Hyderabad, au Telangana. La langue télougoue est la seconde la plus parlée du pays, et le cinéma du Telangana est le plus important en termes de sorties de films par an. Les premiers films télougous étaient affiliés aux films tamouls, comme en témoigne le tout premier film parlant du sud, tourné en tamoul et en télougou.

D'ailleurs, Chennai a longtemps été la ville de référence du cinéma télougou, car les meilleurs studios de tournage y étaient situés. Mais la capitale du cinéma télougou est depuis devenue Hyderabad. Le cinéma de Tollywood produit des films de tous genres, même si les romances et les masala d'action y sont prédominants. Cette industrie très productive nous a permis de découvrir de grands acteurs comme Prabhas, Chiranjeevi, Allu Arjun, Akkineni Nageswara Rao, Kamal Haasan et Nagarjuna.

Tollywood est sans doute la plus grande source d'inspiration des autres industries indiennes.

En effet, les plus grands succès télougous font l'objet de remakes régionaux au Tamil Nadu, au Maharashtra et au Bengale notamment. Des plébiscites locaux comme Bommarillu (2006), Arya (2004) ou Ready (2008) ont été tournés dans d'autres régions du pays, dans d'autres dialectes et avec de nouveaux acteurs. Mais surtout, l'industrie télougoue, c'est l'industrie de tous les records. Effectivement, l'acteur Nandamuri Taraka Rama Rao possède le record de l'acteur qui a incarné le plus de fois le même rôle dans 18 films différents. Le chanteur S. P. Balasubrahmanyam est le recordman du plus grand nombre de morceaux interprétés. Le comédien Brahmanandam a joué dans le plus de films. D. Ramanaidu a produit le plus grand nombre de films et Vijaya Nirmala est la femme cinéaste la plus productive de l'histoire.

Mais aujourd’hui, que faut-il retenir de Tollywood ?

Probablement l’émergence d’un des plus gros succès commerciaux de l’histoire des cinémas indiens, avec le diptyque Baahubali (aux deux volets sortis en 2015 et 2017) et dont le retentissement a largement dépassé les frontières du sous-continent. L’industrie télougoue a depuis subi de nombreux changements dans ses productions. S’il y a quelques années, les films engagés étaient très confidentiels, ils sont désormais beaucoup plus nombreux à sortir, et avec de grandes stars à leur tête. Samantha Ruth Prabhu, Vijay Deverakonda, Naveen Polishetty ou encore Satyadev Kancharana incarnent cette nouvelle vague avec des œuvres bien moins codées, qui font la part belle à leur scénario et à leurs personnages féminins.

Alors, l’industrie de Tollywood serait-elle celle de l’avenir ?

2010 - 2022 Bolly&Co