C'est quoi Mollywood ?

dimanche 24 avril 2022 —
mollywood Le terme de Mollywood qualifie l’industrie du cinéma en langue malayalam, centralisée dans l’Etat du Kerala, à l’extrême sud du territoire indien.

Historique.

Le premier film malayalam, intitulé Vigathakumaran, sort en 1928. Le cinéma malayalam a été précurseur à bien des niveaux, aussi bien en termes de style que de moyens techniques. L'industrie malayalam a puisé ses sources et ses inspirations du cinéma néoréaliste occidentales, mais aussi dans l'histoire de son propre pays.

Aujourd’hui.

Le cinéma malayalam se distingue par sa grande attache aux finitions et par sa capacité à instaurer de véritables atmosphères dans ses métrages. Si tous les films malayalam sont de qualités variables, les œuvres de Mollywood de ces dernières années ont pour point commun un travail visuel à la fois authentique et abouti. Alors attention, ne vous attendez pas à la grandiloquence des films de Sanjay Leela Bhansali (l’artisan des films Devdas, Ram Leela et Bajirao Mastani pour ne citer qu’eux) !

Déjà parce que les moyens déployés à Mollywood ne sont pas comparables aux budgets parfois faramineux dispensés à la production d’une œuvre en langue hindi. Mais aussi parce que l’intention n’est tout simplement pas la même. Mollywood a toujours essayé d’adopter une approche réaliste, si ce n’est minimaliste, dans la façon de raconter ses histoires. La beauté de l’image se manifeste par les paysages luxuriants du Kerala et par une certaine poésie dans le cadre et la caméra. Chaque détail compte et sans en faire des tonnes, les films de Mollywood transportent le spectateur dans une ambiance très onirique.

Le cinéma malayalam est l’un des plus primés, sacré de dizaines de National Awards, avec comme port-étendard la légende locale Mammootty, considéré comme l’un des meilleurs acteurs de tout le pays.

En conclusion, Mollywood est l’industrie de l’exigence, de la sensibilité et de l’humanité. Une industrie qui s’attache à ses protagonistes, qui a à cœur de raconter leurs histoires plutôt que de faire du simple spectacle. Une industrie qui a permis à des générations d’acteurs, de scénaristes et de réalisateurs visionnaires d’explorer leur plein potentiel, loin des codes restrictifs d’autres cinémas indiens.

2010 - 2022 Bolly&Co