L'inde lors du 75ème Festival de Cannes.

mercredi 27 avril 2022
festival cannes aishwarya rai bachchan deepika padukone 2019 2022 Comme chaque année, Bolly&Co est à votre service pour vous faire vivre un Festival de Cannes exceptionnel. Depuis 2013, nous vous tenons informés des métrages diffusés, des personnalités présentes, des news annoncées... Après une annulation en 2020 et un festival décalé en 2021 (celui-ci a eu lieu en juillet au lieu du traditionnel mois de mai), l'équipe du magazine est heureuse de vous annoncer que le 75ème Festival de Cannes vous réserve déjà de bonnes surprises !

Qui sera présent du 17 au 28 mai 2022 ?



Deepika Padukone.

Après la réalisatrice Mira Nair (1990), l'écrivaine Arundhati Roy (2000), Aishwarya Rai Bachchan (2002), Nandita Das (2008), Sharmila Tagore (2009) et Vidya Balan (2013), Deepika Padukone rejoint la liste de ses femmes indiennes talentueuses qui ont participé au jury cannois. Qu'est-ce que ça veut dire pour elle ? Qu'elle sera présente à Cannes du début à la fin, présente à chaque projection d'une séance officielle et à de nombreuses soirées. L'actrice, connue pour ses apparitions en tant qu'égérie L'Oréal, va sans doute nous éblouir !

Un film indien en compétition officielle ?

Non, pas de film venant d'Inde en sélection officielle, mais un documentaire en séance spéciale. Tout ce que nous respirons (All That Breathes) de Shaunak Sen a eu le droit à une avant-première au Sundance Film Festival de cette année, et a même gagné le grand prix du jury dans la catégorie "World Cinema Documentary Competition".

Dans la catégorie court-métrage, l'Inde est-elle représentée ?

Nauha du réalisateur Pratham Khurana a été sélectionné par la 25ème édition de la Cinéfondation qui récompense tous les ans à Cannes le travail d'étudiants en cinéma. Cette année, c'est 16 courts qui ont été sélectionnés sur 1528 présentés par des écoles du monde entier. Enfin, il y a un autre court indien : Wargo de Sainath Uskaikar. Il a été sélectionné par le Short Film Corner | Rendez-vous industry, lié au Marché du Film. 750 métrages seront diffusés pendant 5 jours afin de permettre la découverte et l'échange entre professionnels du métier.

Et sur le tapis rouge ?

L'Oréal fête cette année ses 25 ans avec le festival et a annoncé, lors d'un communiqué de presse officiel, la liste des égéries qui seront présentes sur le tapis rouge cette année. Evidemment, Aishwarya Rai Bachchan sera présente, ainsi que le mannequin Nidhi Sunil (présente en 2021) ! L'année précédente, des blogueuses et entrepreneuses indiennes avaient été inviteés sur le tapis rouges (Masoom Minawala Mehta et Diipa Büller-Khosla), mais il faudra attendre le début du festival pour découvrir qui sera bel et bien là !

Pour finir, lors du marché du film, l'inde sera à l'honneur cette année. Pour l'occasion, L'adversaire de Satyajit Ray sera projetée en exclusivité avec une toute nouvelle restauration. Comme chaque année, le pavillon indien continuera d'accueillir différent projets et événements. Par exemple, nous savons que le site Fantico va présenter une expérience unique au marché le 18 mai, en partenariat avec le film de Kamal Haasan, Vikram. Restez connectés sur nos comptes Facebook et Instagram, nous vous partagerons toutes les news en direct
mots par
Elodie Hamidovic
contacter
"A grandi avec le cinéma indien, mais ses parents viennent des pays de l'est. Cherchez l'erreur."