TOP 10 des meilleures mamans du cinéma hindi...

mardi 10 mai 2022 —
film bollywood nargis mother india Par meilleures, j'entends les plus marquantes, les plus iconiques ! Car en effet, la 'filmi maa' s'est imposée comme une figure récurrente du cinéma populaire de Bollywood. Certaines excessives et dramatiques, d'autres tendres et bienveillantes.

Alors voici notre classement totalement subjectif des mamans du cinéma hindi qui ont marqué les esprits...



1. Radha dans Mother India (1957)

Incarnée par Nargis

C'est l'archétype de la mère sacrificielle, de la mère courage prête à tout pour sauver ses enfants de la misère dans laquelle son mari déserteur l'a plongée. Mais là où Radha se démarque des autres, c'est dans la deuxième partie de son histoire. En effet, elle se retrouve en opposition avec son propre fils devenu bandit pour défendre les valeurs dans lesquelles elle croit. Radha est depuis devenu un symbole de bravoure et de droiture auprès du public indien.



2. Lajjo Singh dans Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995)
Incarnée par Farida Jalal

Lajjo est prisonnière de traditions plus fortes qu'elle. Elle n'a pas choisi son mari, ni sa destinée. mais lorsque sa fille Simran vient au monde, elle se jure de lui offrir un avenir différent. Bienveillante et touchante, Lajjo est la meilleure amie de sa fille. Ainsi, lorsque cette dernière tombe amoureuse de Raj contre l'avis de son père, Lajjo soutient les désirs de son enfant sans se soucier des conséquences.



3. Durga Singh dans Karan Arjun (1995)
Incarnée par Raakhee Gulzar

Durga Singh voit ses fils comme des héros. C'est une mère meurtrie, traumatisée par la perte de ses enfants. Elle implore le seigneur de les lui ramener pour se venger. Durga Singh, c'est la mère spirituelle, celle qui refuse que l'âme de ses enfants ne meurent aux mains de l'oppresseur. Celle qui, par sa détermination et son acharnement, est capable de concrétiser l'impossible...



4. Jennifer Kapur dans Kal Ho Naa Ho (2003)
Incarnée par Jaya Bachchan

On a ici affaire à l'une des mamans les plus adorables du cinéma hindi ! Jennifer Kapur a vécu de lourds traumatismes : un mari infidèle qui a fini par se donner la mort, une belle-mère qui n'a de cesse de la rejeter, un fils en situation de handicap et une fille cynique qui ne croit en plus en rien ni en personne... Pourtant, Jennifer fait face et met toute son énergie à faire tenir cette famille bancale et tourmentée qui est la sienne. Et on ne peut que s'attacher à elle.



5. Najma Malik dans Secret Superstar (2017)
Incarnée par Meher Vij

Najma est victime de violences conjugales. Elle n'a pas forcément d'espoir pour elle mais pour sa fille, Insia, qui a un vrai talent pour la musique. Lorsque sa fille fait le buzz sur Youtube, elle ne veut que son bonheur, et l'encourager à s'émanciper du cadre familial toxique dans lequel elle vit. Mais ce qui est fort dans cette histoire, c'est qu'Insia va tellement gagner en confiance en elle qu'elle va même aider sa mère à se libérer de l'emprise de son mari violent. Et ça, c'est beau...



6. Vidya dans Paa (2009)
Incarnée par Vidya Balan

Maman solo et brillante gynécologue, Vidya est l'incarnation de la mère moderne. malgré le handicap de son fils Auro, elle est toujours positive et prouve surtout qu'une mère peut réussir sur tous les fronts malgré le épreuves de la vie. Sa relation à son fils est toutefois ce qu'il y a de plus beau dans Paa tant ils sont complices et complémentaires.



7. Mandira Khan dans My Name Is Khan (2010)
Incarnée par Kajol

Mandira est pleine de vie et de lumière. Elle élève son fils Sameer seule et travaille dans un salon de coiffure aux Etats-Unis lorsqu'elle tombe amoureuse de Rizwan Khan, un indien musulman souffrant du syndrome d'Asperger. Et alors qu'elle redécouvre l'amour auprès de cet homme unique en son genre, une épreuve abominable vient la bouleverser à jamais, et la montrer comme une mère déterminée à ce que justice soit faite.



8. Seema Kapoor dans Dostana (2008)
Incarnée par Kirron Kher

Kirron est clairement un génie dans l'exercice de la mère excessivement drôle ! Ici, elle découvre que son fils Sameer est homosexuel. Et après une réaction mélodramatique absolument hilarante, elle a surtout à cœur de comprendre son enfant et d'accepter sa décision. Seema est une mère qui se trompe mais qui s'excuse. Une mère qui apprend et qui cherche à faire mieux.



9. Devki Sabarwal dans Mom (2017)
Incarnée par Sridevi

Cette mère courage est spéciale pour le cinéma hindi à bien des égards. en effet, en plus d'être interprétée par la regrettée Sridevi dans son dernier rôle principal, elle donne à voir la relation entre une mère de famille et sa belle-fille victime de viol. On voit ainsi Devki se battre pour retrouver les agresseurs de celle qu'elle a toujours considérée comme son enfant.



10. Nandini dans Shakti - The Power (2002)
Incarnée par Karisma Kapoor

Lorsque son mari décède tragiquement, Nandini se retrouve prisonnière du village phallocrate de sa belle-famille et fera tout ce qu'elle pourra pour s'en extirper avec son jeune fils. On la voit se débattre, passer du statut de victime à celui de guerrière avec une énergie inspirante pour toutes les femmes et toutes les mères du monde.
mots par
Asmae Benmansour-Ammour
"Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même."
lui écrire un petit mot ?

2010 - 2022 Bolly&Co