Namaste, le cinéma - épisode 01 : C'est qui, Dhanush ? Les dernières sorties cinéma et le prochain Anurag Kashyap...

lundi 8 août 2022 —
podcast bollywood namaste le cinema bollyandco episode 01

Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !
Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes lundi 8 août 2022 et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co...
Elodie, s’il te plaît, raconte-nous tout ! Que dit la presse française sur le cinéma indien en ce moment ?

Elodie Hamidovic : Alors cette semaine, c’est Dhanush qui fait parler de lui en France. Avec la sortie de The Gray Man des frères Russo, le public se demande : mais qui est cet acteur qui arrive à tenir tête à Ryan Gosling, Ana de Armas et Chris Evans ? Seul mercenaire du grand méchant du film qui arrive à faire le job correctement… On en vient forcément à se poser la question : c’est qui, cet homme incroyable et aux si jolis cheveux ?

Asmae Benmansour-Ammour : Je veux sa marque de shampooing, s’il vous plaît !

Elodie Hamidovic : Télé-loisirs a décidé de répondre à la question, sauf qu'ils ont fait une erreur de taille : en effet, The Gray Man n’est pas son premier grand rôle en anglais, non, non, non ! On est même loin du compte, puisqu’il s’agit davantage d’une apparition spéciale, au mieux d’un rôle secondaire vu le peu de temps à l’écran dont il dispose. Son premier projet à l'international, c’est dans L'Extraordinaire Voyage du Fakir de Ken Scott, sorti en 2019 et dont vous pouvez retrouver la critique sur Bolly&Co.fr !

Asmae Benmansour-Ammour : Ce film est d’ailleurs très chouette !

Elodie Hamidovic : Mais à part ça, que dit Télé-loisirs sur Dhanush ? Eh bien, c'est une superstar indienne qui a déjà plus de 20 ans de carrière. Qu’il vient d’une famille de passionnés, qu’il a notamment beaucoup joué dans les films de son grand frère, qu’il a d’ailleurs lui-même réalisé et que c’est un cascadeur hors pair. Et si vous avez vu le film, vous savez de quoi je parle...
Dire qu’il y a quelques années, il ne parlait pas un mot d’anglais.

Asmae Benmansour-Ammour : C’est incroyable, son parcours est admirable !

Elodie Hamidovic : Mais alors, qu’est-ce qu’il faut savoir d’autre sur Dhanush ? Parce que tout ça, c’est un peu court…

Asmae Benmansour-Ammour : Eh bien que Dhanush a effectivement travaillé plusieurs fois avec son frère Selvaraghavan, mais pas que ! C’est avant tout une superstar du cinéma tamoul, accessoirement ancien gendre de la légende Rajinikanth et dont les débuts au cinéma hindi ont fait grand bruit en 2013 dans le film Raanjhanaa.

Elodie Hamidovic : Franchement incroyable dans le rôle de l’amoureux transi… Rien à dire !

Asmae Benmansour-Ammour : Rien à dire, je suis d’accord. Et alors que l’acteur ne parlait pas la langue, il s’est imposé, à force de travail et quelque peu aidé par son immense talent, comme l’un des comédiens les plus respectés de sa génération. Il est d’ailleurs lauréat de 4 National Awards, l’équivalent des Oscars en Inde, dont deux pour le Meilleur Acteur. Et il a aussi été sacré de 8 Filmfare Awards durant sa prolifique carrière. Et croyez-moi, on n’a pas fini d’entendre parler de lui !

Elodie Hamidovic : Ah non, il a beaucoup de projets qui arrivent. Et d’ailleurs, j’ai tellement envie d’un spin-off avec Avik San, le personnage de Dhanush dans le film.

Asmae Benmansour-Ammour : Eh bien, tu vas sans doute être servie ! Car Netflix a annoncé que The Gray Man serait de retour !

Elodie Hamidovic : Oh génial ! A ce propos, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir regarder cette semaine ?

Asmae Benmansour-Ammour : Alors, le film de Karan Malhotra Shamshera est toujours à l’affiche au cinéma pour sa troisième semaine d’exploitation, si vous avez envie de retrouver Ranbir Kapoor dans le film de son retour après 4 ans d’absence, c’est peut-être l’occasion !
Mais la sortie ciné de la semaine, c’est Sita Ramam, un drame romantique télougou avec Dulquer Salmaan et Mrunal Thakur distribué par Night ED Films, et qui est sorti dans les salles depuis le 5 août. Alors si vous vivez en région parisienne et que vous avez un peu de temps, allez découvrir cette pépite sur grand écran ! Et s’il vous plaît, les distributeurs, pensez aux spectateurs de province car nous aussi, on a très envie de découvrir ce film.

Elodie Hamidovic : Eh oui, on attend, on attend ! Parmi les autres sorties, il y a la deuxième saison de la série Masaba Masaba, faussement biographique de la créatrice de mode Masaba Gupta, sortie le 29 juillet dernier sur Netflix. Si n’aviez pas tenté la première saison, on vous le conseille vivement.

Asmae Benmansour-Ammour : C’était super chouette, une très bonne surprise.

Elodie Hamidovic : C’est LA série de l’été pour nous ! Et en 6 épisodes, nous avions alors découvert le potentiel d’actrice de Masaba, qui donne d’ailleurs la réplique à sa maman Neena Gupta, que vous connaissez probablement pour ses performances dans Mulk et Badhaai Ho.

Asmae Benmansour-Ammour : Une grande dame du cinéma indien !

Elodie Hamidovic : Alors quand un show aussi chouette est disponible sur une plateforme avec des sous-titres français, franchement, on ne va pas bouder son plaisir !

Asmae Benmansour-Ammour : Clairement pas ! Le 5 août est également sorti sur Netflix le film Darlings, première production de l’actrice Alia Bhatt dans laquelle elle tient également l’un des rôles principaux aux côtés de Shefali Shah et Vijay Varma. Et si le métrage n’est pas exempt de défauts, on vous invite quand même à lui donner sa chance pour son propos courageux sur la douloureuse question des violences conjugales.

Elodie Hamidovic : En plus, c’est un film réalisé par une femme, et ça fait plaisir. Enfin, depuis le 22 juillet, vous pouvez découvrir la comédie dramatique JugJugg Jeeyo sur Amazon Prime Video, et avec des sous-titres français. Ce film sorti en France en juin dernier donne à voir à son casting Varun Dhawan, Anil Kapoor, Kiara Advani et Neetu Singh Kapoor. L’occasion peut-être pour vous de passer un chouette moment devant ce métrage aux saveurs old school.

Asmae Benmansour-Ammour : Vous nous en direz des nouvelles. Et à l’avenir, Elodie, y a-t-il un film que nous devons surveiller de près ?

Elodie Hamidovic : Oui, justement ! Parlons de la bande-annonce de Dobaaraa, prochain film du grand Anurag Kashyap dont on adore les travaux chez Bolly&Co. Et nous ne sommes pas les seules !



Asmae Benmansour-Ammour : En effet, Elodie, le réalisateur est de retour derrière la caméra avec un film de genre qui s’annonce absolument dément ! Pour ce faire, il sollicite la géniale Taapsee Pannu, véritable port-étendard du genre à Bollywood pour tenir le rôle principal de ce film pour le moins intrigant. La bande-annonce donne à voir un mélange entre le thriller et l’horreur franchement captivant. Et tout ce qu’on veut, c’est en voir plus ! Mais ça sort quand, Elodie ?

Elodie Hamidovic : Eh bien, Dobaaraa sera disponible dans les salles obscures indiennes à partir du 19 août, c’est donc très bientôt. Mais quid d’une sortie en France ? On espère que des distributeurs locaux se saisiront de ce métrage qui nous met l’eau à la bouche !
Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la superbe mélodie de “Main Ki Karaan” du film Laal Singh Chaddha que l’on se quitte. Une belle occasion de vous rappeler que le film avec Aamir Khan et Kareena Kapoor sortira en France cette semaine, le vendredi 11 août.

Elodie Hamidovic : On se retrouve lundi prochain avec plus d’infos, bonne semaine à vous !



Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic

2010 - 2022 Bolly&Co