#19 - The Kashmir Files dénoncé, le programme des sorties de la semaine, le cirque de Rohit Shetty nous préoccupe…

lundi 12 décembre 2022
podcast bollywood namaste le cinema bollyandco episode 19


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 5 décembre 2022, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Elodie Hamidovic : Salut Asmae, comment vas-tu ?

Asmae Benmansour-Ammour : Salut Elodie ! Alors écoute, il fait super froid donc je risque de vous gratifier de ma délicieuse voix nasillarde durant ce podcast ! Désolée !

Elodie Hamidovic : Je te rassure, t’es pas toute seule ! Le soleil radieux de Toulouse a cédé la place à des températures polaires ! Alors on compte sur votre clémence, chers auditeurs ! D’ailleurs, de quoi veux-tu nous parler aujourd’hui ?

Asmae Benmansour-Ammour : Ce 6 décembre, le site de France Tv Info a évoqué un incident survenu lors du dernier Festival International du Film de Goa. En effet, alors que le président du jury Nadav Lapid, réalisateur israélien, annonçait le nom du film lauréat, il a également effectué la remarque suivante : “Nous avons tous été perturbés et choqués par le film ‘The Kashmir Files’, qui nous a semblé être un vulgaire film de propagande qui n’a pas sa place dans une section de compétition artistique d’un festival si prestigieux.

Elodie Hamidovic : Waouh, il a osé ! J’y croyais plus !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est vrai que depuis la sortie du film, aucune personnalité majeure ne l’a décrit tel qu’il était. Et si vous avez lu notre article investigation sorti il y a quelques semaines sur la propagande à Bollywood, vous savez donc que The Kashmir Files est un outil d’endoctrinement totalement décomplexé tant les membres du parti au pouvoir l’ont instrumentalisé pour défendre leur vision de la Nouvelle Inde, pure et exclusivement hindoue.

Elodie Hamidovic : Et comment ça s’est passé pour lui ?

Asmae Benmansour-Ammour : Eh bien, comme tu dois t’en douter, les propos du réalisateur ont évidemment fait grincer des dents. Le metteur en scène de The Kashmir Files, Vivek Agnihotri, se défend des accusations portées contre son film et estime que le président du jury nie l’existence du génocide qu’il a porté à l’écran. Le gouvernement lui-même est monté au créneau pour recadrer Nadav Lapid, regrettant que ce dernier ne se serve du festival pour faire de la politique…

Elodie Hamidovic : Quoi ? Mais attends ! Ça n'a aucun sens !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est ça, parce que The Kashmir Files EST un film politique ! On sent donc que la critique ouverte de tels films est de moins en moins acceptée en Inde.

Elodie Hamidovic : C’est fou que le gouvernement s’en mêle ! Ça prouve bien que le film est un instrument de propagande important pour eux, tu ne crois pas ?

Asmae Benmansour-Ammour : Absolument ! Mais je pense que ce que Nadav a eu le courage de faire ne risque hélas pas de se reproduire.

Elodie Hamidovic : Ah bon ? Pourquoi ?

Asmae Benmansour-Ammour : Car dès lors qu'une personnalité publique critique ouvertement la politique de Narendra Modi, elle est acculée de toutes parts. Récemment, c’est Richa Chadha qui en a fait les frais. Après avoir osé critiquer le fait que l’armée indienne attendait, je cite, “des ordres pour attaquer le Cachemire occupé par le Pakistan afin de le récupérer”, cette dernière a fait une référence au conflit sino-indien de 2020 survenu le long de la rivière Galwan. Dès lors, des personnalités à l’engagement pro-Modi bien identifié comme Akshay Kumar ou encore Adivi Sesh ont dénoncé le tweet de l’actrice, qu’ils estiment être un manque de respect envers les courageuses forces armées.

Elodie Hamidovic : Donc même sur Twitter, les chiens de garde de Modi veillent au grain !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est malheureusement le cas. L’actrice a été contrainte de supprimer son tweet et de présenter ses excuses.

Elodie Hamidovic : Incroyable.

Asmae Benmansour-Ammour : Elodie, par les temps qui courent, qu’est-ce qu’on peut voir en ce moment ?

Elodie Hamidovic : Au cinéma cette semaine, retrouvez Naai Sekar Returns, une comédie tamoule qui signe le grand retour de l’acteur Vadivelu après 5 ans d’absence. Le film est sorti le 9 décembre et est distribué par Night ED Films.

Asmae Benmansour-Ammour : Et si je veux rester au chaud sous mon plaid, tu me suggères quoi ?

Elodie Hamidovic : Eh bien du côté de la SVOD, le film dravidien tant attendu Yashoda est disponible sur Prime Video depuis le 9 décembre. Il compte à sa tête la superstar du sud Samantha Ruth Prabhu. Sur ZEE5 à la même date, vu qu’on n’a jamais assez de Taapsee dans le remake d’un film espagnol, retrouvez la comédienne dans Blurr, adapté du thriller hibérique Les Yeux de Julia. Enfin, le génial Randeep Hooda est le héros de la série Cat, sortie le 9 décembre également, cette fois sur Netflix.

Asmae Benmansour-Ammour : Justement, c’est bientôt la fin de l’année ! Est-ce qu’un film va venir conclure 2022 en beauté ?

Elodie Hamidovic : Je ne le crois pas, malheureusement ! Parce que je me suis penchée sur le projet Cirkus, prochain film du réalisateur Rohit Shetty, qui n’a jamais brillé par sa finesse.

Asmae Benmansour-Ammour : C’est clair ! Entre les voitures qui pètent et les personnages cartoonesques, on sait avec lui qu’on ne va pas s’extasier devant une œuvre bouleversante et sensible.

Elodie Hamidovic : Tu l’as dit ! Lorsque la bande-annonce est sortie, j’étais déjà très embêtée. Je sais que c’est un cinéaste qui fédère, et sur le principe, je n’ai rien contre des grosses machines divertissantes. Mais avec la sortie du premier clip du film, “Current Laga Re” avec le héros du métrage Ranveer Singh et sa femme Deepika Padukone, je peux ouvertement vous exprimer toute mon inquiétude. Et ça tient en 5 points !

Asmae Benmansour-Ammour : Vas-y, Elodie ! On t’écoute religieusement !

Elodie Hamidovic : Amen ! Tout d’abord, il faut qu’on parle de Rohit Shetty et de sa propension à faire des films qui ont vocation à régler le contraste de votre télé ! Non mais sérieusement, pourquoi devant chacun de ses films, j’ai mal aux yeux ! J’ai pourtant fait tous mes tests oculaires et j’ai 10 sur 10 à chaque œil !

Asmae Benmansour-Ammour : Mytho !

Elodie Hamidovic : Bon j’exagère, je porte des lunettes, mais j’ai jamais eu mal au crâne devant un film de Karan Johar, qui a pourtant la réputation d’en mettre plein la vue ! Alors oui, sur le papier, un univers coloré presque onirique à la Tim Burton, j’adore ! Mais Rohit Shetty n’a ni le talent, ni le savoir-faire pour ça.

Asmae Benmansour-Ammour : Absolument ! Son médiocre Sooryavanshi me laisse encore un goût amer !

Elodie Hamidovic : Comme je te comprends ! Ensuite, il suffit de faire quelques recherches pour apprendre que, ô surprise, Cirkus n’est pas un film original. Il s’agit du remake du film hindi Angoor, avec Sanjeev Kumar dans le rôle principal. Angoor étant lui-même le remake de Do Dooni Chaar, sorti en 1968. Qui est lui-même un remake du film bengali Bhranti Bilas, adapté d’une pièce du même nom qui est basée librement sur La Comédie des Erreurs de William Shakespeare… Ouf !

Asmae Benmansour-Ammour : Je suis morte ! C’est Inception, le délire !

Elodie Hamidovic : Je reprends ma respiration, attends… Bon, je poursuis. Je sais pas si tu te rappelles du souvenir traumatique qu’a représenté le visionnage de Judwaa 2 pour notre équipe.

Asmae Benmansour-Ammour : Bien sûr que oui ! Un des pires films que j’ai vu de ma vie ! Depuis, c’est devenu notre curseur d’évaluation de la médiocrité filmique !

Elodie Hamidovic : Eh bien le trailer de Cirkus m’y a hélas fait beaucoup penser. A coups de grimaces lourdingues, de quiproquos vus et revus sur deux sosies/jumeaux qui ignorent l’existence l’un de l’autre… Et encore une fois, si en principe, la contextualisation de la trame dans les années 1960 est plutôt sympa, on se rend compte qu’esthétiquement, tout est cliché !

Et bien entendu, Rohit Shetty, les clichés, il adore ça ! On se rappelle tous de sa comédie Chennai Express avec Shahrukh Khan et Deepika Padukone, dans laquelle cette dernière jouait une jolie tamoule à l’accent forcé des plus caricaturaux ! Vous pensez que ça lui a servi de leçon ? Qu’il s’est rendu compte que se moquer de la communauté tamoule, c’était mal ? Que nenni ! Car avec la chanson “Current Laga Re” dont je vous parlais plus tôt, il rappelle Deepika sur ce titre aux influences de dappankuthu et aux paroles en tamoul…

Asmae Benmansour-Ammour : Bon, j’adore le dappankuthu ! Donc en vrai, ça pourrait me plaire !

Elodie Hamidovic : Le souci, encore une fois, ce sont selon moi les expressions des héros, qui sautillent, qui en font des caisses, présentant de manière peu subtile les gens issus du Tamil Nadu comme des personnages risibles… Un conseil, pour écouter et visionner une bonne séquence musicale de dappankuthu au cinéma, allez plutôt voir du côté de Kollywood, et notamment des collaborations entre l’acteur Dhanush et le compositeur Anirudh Ravichander !

Asmae Benmansour-Ammour : Mais oui ! “Local Boys”, “Maari Thara Local” ou encore “What a Karavaad”... Que des tubes !

Elodie Hamidovic : Bon, et cerise sur le gâteau : Rohit Shetty a confirmé que Deepika Padukone rejoindrait son univers étendu du policier vener en devenant la première femme flic !

Asmae Benmansour-Ammour : Quoi ? Mais j’avais entendu parler de cette info… Ça devait pas être Katrina Kaif, à la base ?

Elodie Hamidovic : Si, mais il semble que depuis 2020 et l’échec monumental de Sooryavanshi, il y ait de l’eau dans le gaz entre le cinéaste et la comédienne. Car sur le tournage de l'œuvre, il avait déclaré que “personne ne ferait attention à elle” au milieu des trois supers flics campés par Akshay Kumar, Ajay Devgan et Ranveer Singh.

Asmae Benmansour-Ammour : Sympa.

Elodie Hamidovic : Depuis, l’actrice a pris ses distances avec Rohit Shetty, qui a décidé de l’unfollow sur Instagram.

https://www.hindustantimes.com/bollywood/rohit-shetty-unfollows-katrina-kaif-on-instagram-days-after-his-nobody-will-notice-katrina-comment/story-dpLWN4H18RjmSZMEeKIiLL.html Asmae Benmansour-Ammour : Bah franchement, j’ai presque envie de dire que c’est tant mieux pour elle ! Katrina mérite mieux et j’espère qu’elle signera des projets dans lesquels on fera bien attention à elle !

Elodie Hamidovic : Enfin, si vous êtes curieux, courageux voire masochiste, sachez que Cirkus sortira en France à partir du 23 décembre grâce au distributeur Desi Entertainment Paris.



Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté.

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Besuri” du film marathi Ved que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler qu’il constitue la première réalisation de l’acteur Riteish Deshmukh, dans laquelle il se met en scène avec son épouse Genelia D’Souza.

Elodie Hamidovic : Si vous aimez Namaste, le cinéma, n'hésitez pas à nous soutenir en partageant massivement le podcast autour de vous.

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous avez des suggestions à nous faire ou des messages à nous transmettre, vous pouvez nous contacter par mail ou sur Bollyandco.fr

Elodie Hamidovic : Nous serons ravies de vous lire ! On se retrouve lundi prochain avec plus d’infos, bonne semaine à tous !

Asmae Benmansour-Ammour : Et surtout n’oubliez pas…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic