Critique : Lost (★★★★☆)

vendredi 17 février 2023
bollywood critique film zee5 yami gautam lost
Après nous avoir offert l’excellent Pink, le cinéaste Aniruddha Roy Chowdhury est de retour avec Lost, un thriller politique disponible depuis le 16 février sur ZEE5. A son casting, on retrouve Yami Gautam, Pankaj Kapur, Tushar Pandey ou encore le trop rare Rahul Khanna. Diffusé dans plusieurs festivals, il n’en fallait pas plus pour intriguer la team de Bolly&Co.

Voici ce que j’ai pensé de Lost…



Vidhi (Yami Gautam) est une journaliste passionnée. Quand elle découvre que les forces spéciales s'intéressent à une personne disparue, elle décide de suivre son instinct et touche juste : Ishan (Tushar Pandey) est accusé d’être un maoiste, mais il semblerait que tout soit lié au politicien Varman (Rahul Khanna)... Mais où cette histoire va-t-elle la mener ?

Premièrement, je tiens à souligner la capture quasiment parfaite de Calcutta, ville dans laquelle le personnage de Vidhi se perd à la recherche de différentes sources pour trouver le fin mot de l’histoire. A la fois sombre, colorée, simple… Si non seulement, la narration fait penser au film Kahaani de Sujoy Ghosh, c’est surtout cette façon d’utiliser la ville pour agrémenter la tension du récit qui est ici similaire. Ensuite, il y a ce respect envers le monde journalistique. Les questions que se pose Vidhi, sa façon d’avancer, de chercher, de comprendre... J’ai tout de suite songé au récent She Said de Maria Schrader, qui traite de la construction du dossier Weinstein. Dans Lost, on retrouve ce qui anime une journaliste du crime, et l’impact réel de son travail. Les écrits de Vidhi nécessitent d’être pointus et fondés, et elle ne peut pas se permettre de faire la moindre erreur.

Mais ce que j’ai particulièrement apprécié dans Lost, c’est la fine ligne entre la vie professionnelle et personnelle de Vidhi.

Et pour ça, Yami Gautam est extraordinaire. Vidhi est pleine de nuance. Tantôt drôle et légère avec son grand-père, tantôt extrêmement concentrée lorsqu’elle mène son enquête, tantôt vulnérable et humaine quand elle n’a plus le contrôle. Je trouve qu’ici, Yami montre l’étendue de son talent et porte le film avec une aisance que je lui ai rarement vue à l’écran. Je ne suis pas déçue de sa prestation, et encore moins déçue du chemin que prend sa carrière, même si l’annonce de Oh My God 2 avec Akshay Kumar me fait grincer des dents - mais ne jugeons pas trop vite. A ses côtés, elle forme un duo adorable avec Pankaj Kapur, qui est une masterclass à lui tout seul ! Ses scènes ont toujours un objectif, et ses paroles sonnent à chaque fois juste. Si les parents de Vidhi la jugent parce qu’elle est une femme qui priorise sa carrière à sa vie personnelle (et plus précisément amoureuse), son grand-père lui présente un soutien sans faille. Le reste du casting fait également très bien son travail, notamment Rahul Khanna, dont j’ai toujours admiré la présence à l’écran, notamment cette finesse qu’il a dans le regard. En politicien, il est impeccable, jouant de son charme pour se sortir de situations délicates et manipuler les autres… Délicieux.

Lost n’est pas un film parfait, mais il porte à l’écran une histoire sincère qui ne cherche pas à être ce qu’elle n’est pas.

Au contraire, le métrage pousse à réfléchir à bien des niveaux, et je sais que ce ne sera peut-être pas la tasse de thé de tout le monde. Pour ma part, Lost constitue une véritable réussite, surtout si vous voulez vous poser devant un film énigmatique et politique. Si le premier quart d’heure m’a semblé trop informatif et rapide, j’ai conscience que c’est dans le but de permettre au spectateur de mieux comprendre les enjeux qui suivent. Une fois dedans, je me suis laissée porter, essayant comme Vidhi de comprendre certains sous-entendus, certaines connexions, certains dilemmes…

Le terme “Lost” signifie bien plus que la simple notion de “disparu”. A plusieurs moments, on sent dans la réalisation d’Aniruddha Roy Chowdhury à quel point il n’y a jamais qu’une seule réponse, qu’une seule vision des choses. De la même manière qu’on peut dire de quelqu’un qui est perdu (he is lost), on peut également dire d’un autre qu’il a échoué (he lost).  Les dialogues sont subtils, alors j’espère que votre niveau d’anglais est à la hauteur !

LA NOTE: 3,5/5


mots par
Elodie Hamidovic
« A grandi avec le cinéma indien, mais ses parents viennent des pays de l'est. Cherchez l'erreur. »
un message à lui envoyer ?